L’hebdo de la FAMDT #39


// Les informations juridiques //

Panorama des mesures
Retrouvez sur le Centre D’assistance Mutualisé que nous avions développé pendant la Crise Covid avec le Panorama des mesures mis à jour (ainsi que la sélection de ressources externes) – les mesures clôturées sont désormais « archivées », elles restent mentionnées dans le Panorama mais le détail est accessible dans l’article d’archive.
👉  À lire ICI


 

Foire aux questions de la CGT Spectacle
Retrouvez la foire aux questions sur le renouvellement au 1er janvier 2022 des droits à l’assurance chômage des artistes et technicien·n·es intermittent·e·s du spectacle.
👉  À lire ICI


 

Frais de transport des salarié·e·s : quelles sont vos obligations ?
Métro, train, vélo… : en tant qu’employeur, vous devez prendre en charge une partie du prix des transports de vos salarié·e·s entre leur domicile et leur lieu de travail. Quels types de frais sont concernés ? Quel est le montant de votre participation ? Le point sur vos impératifs.
👉  À lire ICI


Jours ouvrables, ouvrés, calendaires, francs : quelle distinction ?
Les procédures en droit du travail sont rythmées par des délais stricts. Toutefois, ceux-ci sont souvent exprimés de manières différentes. Les jours de congés peuvent également être exprimés de plusieurs façons. Voici tout ce que vous devez savoir pour distinguer les jours ouvrables, ouvrés, calendaires et francs.
👉  À lire ICI

 

// Dispositifs //

Bourse de compagnonnage « Musiques Traditionnelles et du monde »
Lancement de l’appel à candidatures pour les bourses de compagnonnage Musiques traditionnelles et du monde que nous portons en coopération avec l’ADAMI.
👉 Télécharger le dossier de candidature ICI


 

Commission création-production-diffusion CNM
Au sujet de la commission création-production-diffusion, comme vous le savez, le dernier dépôt des demandes d’aides à cette commission pour l’année 2021 a lieu le 3 novembre. En outre et pour information, grâce à la mesure de rétroactivité, vous pouvez aller chercher de l’aide sur vos créations et diffusions qui ont eu lieu depuis le 1er janvier 2021 Quant au futur programme qui entrera en vigueur en 2022, il est encore en discussion, aussi impossible de savoir à ce stade si la rétroactivité sera encore de mise…
👉 Plus d’infos ICI


Dispositif Ecran Vivant – ONDA –
Aide exceptionnelle pour l’expérimentation de contenus numériques. Nouveau dispositif expérimental qui a pour ambition de faire évoluer les pratiques numériques des artistes et des structures de diffusion du spectacle vivant.
Ouverture du 1er appel à projets : 21 octobre 2021
Date limite de dépôt des candidatures : 3 décembre 2021
👉 Infos complètes ICI


Résidences à la Cité internationale des arts
Le programme de résidences à la Cité internationale des arts s’adresse aux artistes internationaux, résidant exclusivement à l’étranger, qui souhaitent développer un projet de recherche et de création à Paris, pendant une durée de trois ou six mois.
Appel à candidature ouvert jusqu’au 15 nov.
👉 Infos complètes ICI


 


// Rdv à ne pas rater //

 

 

 

 

 

 

 

Festival NoBorder #11
NoBorder repoussera, une nouvelle fois, les frontières pour sa 11e édition. Rendez-vous du 26 novembre au 12 décembre 2021 à Brest et en Bretagne.
👉  Découvrez la programmation complète ICI


 

 

 

 

 

Tubes & standards – Trahison ou reflet des musiques populaires de tradition oral.
6e colloque Drom dans le cadre du festival NoBorder#11 à Brest en partenariat avec La Famdt, Le Quartz, scène nationale et Bretagne(s) World Sounds.
👉   Infos et inscriptions ICI


MODAL – Rencontres Nationales de la FAMDT
À retenir dans vos agendas : les rencontres nationales de la FAMDT qui se tiendront les 9 et 10 juin prochains à Villeurbanne et Lyon, accueillies par le CMTRA et de nombreux partenaires.

 


//  offre d’emploi  //

 

Le SMA recrute un·e chargé·e des relations publiques CDI (35h) basé à Paris. Avant le 15 novembre.
 👉 détails du poste ICI

 

 


La FAMDT recherche un·e stagiaire en journalisme pour une mission de plusieurs mois autour de la mise en place d’un projet de webmedia. Conditions : idéalement de novembre à mars, mais possibilité de discuter des dates ensemble, 35h/semaine, Nantes + télétravail, gratification de stage + tickets restauration.

++ d’infos ICI

 


 

//  A regarder //

Pourquoi danser la tarentelle – entretien avec suDanzare intervista con suDanzare.

 

 

 

 

 


 

//  A écouter //


La compagnie Le Phare à Lucioles dirigée par Loïc Guénin est installée à Sault depuis 2005. Elle a passé des commandes à des musiciens, pour élaborer l’identité sonore d’une quinzaine de commerces du villages.
À écouter sur France Inter ICI.


Il a grandi dans un bidonville algérois. Inlassablement, ses films témoignent de l’histoire méconnue du peuple Rom. Comment transmettre une histoire encore pleine de mystères et de silences ? le cinéaste Tony Gatlif Né d’un père kabyle et d’une mère gitane d’origine andalouse,

À écouter sur France Culture ICI.

 


France-Algérie : une histoire en chansons. Episode 1 : 1954-1980.

À écouter sur France Inter (Pop’n’Co) ICI


Au départ chants de bergers ou chants sacrés, voici comment les polyphonies corses ont été sauvées de l’oubli en devenant des hymnes politiques dans les années 1970.
En écoute sur France Culture ICI.

 


//  A lire //


  • « Culture(s) et Ruralité(s) : Notions clés et accompagnement des initiatives en territoires ruraux – Focus jeunes adultes » – fruit du travail que nous menons avec l’UFISC depuis de nombreuses années.
    👉 À lire ICI
  • Plaidoyer – Cultures, jeunesses et ruralités – AJITeR par la Culture 2021
    👉 À lire ICI

    DARD DARD N°5 : La revue qui accélère la transition, butine le local et pique les consciences (toujours très stimulante)

    À lire dans ce numéro un dossier sur le renouveau de l’agriculture, sur la façon dont les paysans reprennent leur destin en main avec : une brillante analyse d’André Micoud, un texte drôle et prospectif sur le « paysan-nourrisseur » des années 2050 imaginé par Hervé Chaygneaud-Dupuy ; une analyse toute en finesse de Nicole Pignier sur ces paysans qui prennent soin du vivant et des paysages nourriciers ; un récit à travers champs d’Aude Richard au pays des expérimentations collectives. Marie-Monique Robin et l’épidémiologiste Serge Morand livrent un entretien croisé riche en analyses sur les causes des pandémies et plus largement sur la biodiversité ; Philippe Teillet poursuit son analyse-enquête sur le « laboratoire grenoblois » et Maxime Verdin sur l’aventure collective du Boischaut Sud, territoire en transition. Puis retrouvez nos récits sur ces acteurs qui transforment le monde.

 



FAMDT (Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles)
35 rue Crucy – 44000 Nantes
02 85 52 67 04
www.famdt.com

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.