L’hebdo de la FAMDT #41


// Les informations juridiques //

Vigilance sanitaire : la loi est définitivement adoptée
Définitivement adoptée, la loi vigilance sanitaire proroge le régime provisoire de sortie de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022 et donc le recours possible au pass sanitaire. Cette loi prolonge également le dispositif de majoration du taux de l’allocation d’activité partielle, les missions de la médecine du travail afin de lutter contre la propagation du virus et le régime dérogatoire de l’indemnisation des arrêts de travail liés au Covid.
👉 À lire ICI

 


Arrêt de travail dérogatoire :
prolongation du régime transitoire jusqu’à la fin de l’année
👉 À lire ICI 

 


Dernière minute !
Contrairement à ce qui était annoncé : reprise des jauges à 75% à compté du 8 novembre dans 60 départements concernant les concerts avec public debout dans les ERP de type X et L. Cette obligation est levée.
Ainsi à compter de ce lundi 15 novembre, la situation sera la suivante :
– suppression de la jauge à 75% pour les concerts debout (et les discothèques) avec renforcement des contrôles sur le pass sanitaire ;
– port du masque recommandé (ou obligatoire si arrêté préfectoral en ce sens).

 


 

// Rdv à ne pas rater //

Transmettre la diversité musicale d’un territoire aux enfants
Tables-rondes, ateliers participatifs, moments musicaux, le jeudi 25 novembre à l’auditorium et au conservatoire de Villefranche-sur-Saône (69). Une journée de rencontres interprofessionnelles organisée par le CMTRA en partenariat avec le Cefedem AURA, le CNFPT et le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal Villefranche Beaujolais Saône.
👉 Plus d’infos ici


Forum SoFest – Festivalopolis & États Généraux des Festivals
Organisé par France Festivals, Festivalopolis, forum national des festivals, est l’aboutissement d’un processus d’observation et de recherche scientifique sur les festivals – SoFEST ! – mis en tension avec l’actualité de ces derniers mois.
Mardi 30 novembre et mercredi 1er décembre à Toulouse
👉 Pour en savoir plus et s’inscrire c’est ICI

Par ailleurs, la troisième édition des États Généraux des Festivals se tiendra dans ce cadre le 1er décembre à Toulouse, et il sera également possible de suivre les sessions live en distanciel.
👉 Pour en savoir plus et s’inscrire c’est ICI


 

 

 

 

 

 

Tubes & standards – Trahison ou reflet des musiques populaires de tradition oral.
6e colloque Drom dans le cadre du festival NoBorder#11 à Brest en partenariat avec La Famdt, Le Quartz, scène nationale et Bretagne(s) World Sounds.
👉   Infos et inscriptions ICI


 

 

//  offre d’emploi  //

À la Zim ! recrute un·e chargé·e de diffusion et de production CDI / Temps plein / Poste basé à Redon (35)
👉 d’infos ici

 

 


Unisson / Arabesques Festival recrute un·e chargé·e de l’action culturelle sur la thématique des arts du monde arabe. CDD / 30h

Prise de poste : 01/12/21
👉 d’infos ici


La FAMDT recherche un·e stagiaire en journalisme pour une mission de plusieurs mois autour de la mise en place d’un projet de webmedia. Conditions : idéalement de novembre à mars, mais possibilité de discuter des dates ensemble, 35h/semaine, Nantes + télétravail, gratification de stage + tickets restauration.

++ d’infos ICI

 


 

//  A découvrir  //


Un livre (et un podcast !) pour se réapproprier le vocabulaire dominant
Un immense merci aux 165 donateurs qui ont permis à Transrural initiatives de financer l’édition d’un livre d’une centaine de pages intitulé Le pouvoir des mots : se réapproprier le vocabulaire dominant pour transformer la société !

Découvrir le livre ici
Et le podcast ici

 


Pop Mind 2021 : Ressources
Pop Mind, temps de réflexion prospective et de co-construction dans le secteur culturel porté par l’UFISC et ses 18 organisations membres, s’est déroulé les 5, 6 et 7 octobre à Orléans avec plus de 380 participant·e·s et intervenant·e·s, et a ainsi témoigné de la capacité d’implication d’une multiplicité d’acteurs et actrices de la culture autour d’un fil rouge fédérateur « Cultures, communs et solidarités : un nouvel imaginaire pour ranimer nos sociétés ».

 

 

Retrouver les ressources issues de Pop Mind 2021 ICI (déclaration de sortie, podcast, lectures, photos, etc.)


//  A écouter //


Après le covid, la culture doit-elle revoir ses politiques ?
La baisse significative de fréquentation des lieux culturels met en lumière les difficultés auxquelles est confronté le monde de la culture. Dans un double contexte de sortie de crise et de changements profonds des pratiques, quelles solutions peuvent apporter les politiques publiques culturelles ?

À écouter sur France Culture Ici.


//  A Regarder  //


Présentation d’une jeune luthière Tania Rutkowski à découvrir ici


 

 

//  A lire //


  • Le rapport du CSESS sur l’égalité femmes/hommes (et le communiqué de la ministre) 
    👉 À lire ici
  • Vous pouvez découvrir un entretien avec Cécile Offroy, « Les droits culturels interrogent les rapports de domination culturelle, économique, symbolique et sociale ». Elle y affirme la pertinence des droits culturels face aux rapports de domination, et dresse un état des lieux sur l’égalité entre hommes et femmes dans le milieu culturel. (Profession Spectacle)
    👉 À lire ici
  • Transition et transversalité : les politiques culturelles à la croisée des politiques publiques  (Profession Spectacle)
    👉 À lire ici


FAMDT (Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles)
35 rue Crucy – 44000 Nantes
02 85 52 67 04
www.famdt.com

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.