L’AMTA FÊTE SES 30 ANS ! (programme)

1MARDI 17 MAI

18 h30 > Bibliothèque Municipale de Riom

Parole, collecte et récit

Conférence-débat, illustrée de lectures et d’extraits de films d’enquête, avec André Ricros et Romain «Wilton» Maurel. GRATUIT.

IMG_0327Mercredi 18  MAI

15h > Musée Mandet – organisé par Pays d’Art et d’Histoire

PLEIN FEU SUR LES COLLECTIONS
La musique et l’art : Au fil de l’histoire, de nombreuses œuvres d’art ont traité de la musique et représenté des instruments de musique.

18h 30 >  Ecole Municipale de Musique de Riom

A la rencontre des musiques de l’oralité

Restitution publique, associant élèves et professeurs, entre l’école de musique associative des Brayauds-CDMDT63 et l’Ecole municipale de Musique de Riom. GRATUIT.

 

 

10321148_1150578478300361_5060286770400868860_oJeudi 19 MAI

15h > Ancien couvent des rédemptoristines, devant la chapelle – organisé par Pays d’Art et d’Histoire

Visite en musique, dans le cadre des 30 ans, autour de l’histoire passée et à venir de cet ancien couvent des Génovéfains au XVIIe siècle puis de la visitation au XIXe siècle occupé ensuite par les Rédemptoristines. Cet espace clos est appelé à une seconde vie en devenant un espace culturel dénommé les jardins de la culture.

18h 30 > Archives Municipales de Riom

A la recherche de nos savoirs
Enquête sur les traces du patrimoine immatériel dans nos archives

Visite commentée d’une exposition réalisée par l’AMTA et les archives municipales de Riom, agrémentée de films d’enquêtes. GRATUIT.

07_P1020451Vendredi 20 MAI

18h 30 > Cour des anciens abattoirs de Riom

On fabrique

Atelier tout public de fabrication instrumentale, l’occasion de s’initier à des techniques très simples pour fabriquer du son, permettre à tous les participants de rentrer chez eux avec un idiophone. Mieux encore, constituer une fanfare bruitiste, interactive et participative, prête à jouer pour le lendemain matin dans les allées du marché de Riom. Avec Serge Durin et François Arbon. Dans un esprit de convivialité, chacun apporte un plat à partager ! Inscription gratuite au 04 73 64 60 00.

Samedi 21 MAI

211h > Centre historique de Riom

CharivaRiom !

Nous invitons tous les participants de l’atelier géant «on fabrique» de la veille avec leur instrument ou jouet sonore, à venir renforcer les rangs d’une vraie fanfare. Dirigées par François Arbon, les «Charivariations» (moments d’improvisations collectives) ponctueront ainsi l’animation du marché par la fanfare La Brute. GRATUIT.

 

15h > rue de l’Horloge – organisé par Pays d’Art et d’Histoire

PROMENADE HORS LES MURS

A partir du noyau urbain primitif situé autour de Saint-Amable, Riom s’est développée en cercle successifs. Cette promenade  du secteur sauvegardé au Quartier de la Gare, permettra d’instaurer un dialogue entre la ville historique et sa périphérie immédiate, pour comprendre la ville d’aujourd’hui et entrevoir celle de demain.

Visite s’achèvera en musique à la salle Dumoulin

Samedi 21  Mai

> Parc et salle Dumoulin

Les 12 heures de la bourrée !

  • 14h : SCENE DECOUVERTES (gratuit)
  • 17h : BAL POUR ENFANTS animé par Les Brayauds (gratuit)
  • 18h : CONCERT (gratuit)“Pimperoli : à la Quête du Lepinoa”18 chanteurs issus du CDMDT43, sous la houlette du trio vocal Quaus de Lanla, s’approprient les chansons collectées en Haute-Loire entre 1945 et 1960, à travers des formes contemporaines, pour leur donner un sens aujourd’hui.
  • GRAND BAL (gratuit)tRaucaterme
    2287697Les infatiguables Cantalous de tRaucaterme enflammeront l’ouverture du bal avec leur inimitable Trad-Rock occitanofestif…
    Gravenoire
    grav
    Quatre garçons de la deuxième génération des Brayauds (Saint-Bonnet Près Riom) mettent, avec bon coeur, banjo, accordéon, clarinette et cabrette au service d’un répertoire volcanique, alternant chant à danser et musique instrumentale.Vent de Galarne3Les 11 musiciens chanteurs de La Chavannée s’emparent du répertoire des mariniers de l’Allier. Sous la direction de Frédéric Paris, le groupe propose un tour de chant aux accents pop-rock, dédié à la danse, tout en mettant en valeur les timbres des instruments traditionnels.

Les commentaires sont fermés