Stages de vielle, cabrette, accordéon diatonique et violon avec l’AVECAV

L’AVECAV (l’Amicale des Vielleux et Cabrettaïres d’Auvergne Velay) est une association créée en 1981. Elle organise chaque année cinq stages d’une journée, qui se déroulent le dimanche au Lycée agro-environnemental du Breuil-sur-Couze (Puy-de-Dôme). Ces stages allient apprentissage instrumental, échanges et convivialité autour d’un petit-déjeuner, d’un repas et de musique d’ensemble. Une inscription à la demi-journée est possible. Intervenants : Vielle : Cabrette : Accordéon diatonique : Violon : Dates des stages pour 2026 : Lieu : Lycée agro-environnemental du Breuil-sur-Couze 63340 Le Breuil-sur-Couze Horaires Renseignements et inscription :

Comment Sonne la Loire ? – L’événement

Week-end du 14 au 16 novembre 2025au Château de Goutelas, Château du Rozier, et dans divers lieux du Forez (42) PRÉSENTATION En 2024-2025, dans le cadre de « Comment Sonne la Loire?« , le CMTRA a mené une série d’événements fédérateurs en collaboration avec les associations de musiques et danses traditionnelles et patrimoines de l’oralité du département de la Loire, ainsi qu’un projet de réarrangement de chants collectés sur le territoire.Le temps fort de ce projet prendra la forme d’un grand week-end co-organisé par le CMTRA et les acteurs locaux. Il se tiendra du vendredi 14 au dimanche 16 novembre 2025, au Château de Goutelas, au Château du Rozier, et dans les lieux …

APPEL A CANDIDATURES pour une résidence artistique de territoire

Entre les départements de l’Isère et de la Savoie Chartreuse, Guiers, DauphinéDe janvier 2026 à juillet 2027 « CULTURE EN PARTAGE » PRÉAMBULE En 2024, les communes des Abrets-en-Dauphiné, du Pont-de-Beauvoisin (Isère et Savoie), de Saint Laurent-du-Pont et de Val-de-Virieu ont décidé de s’associer pour interroger collectivement les contraintes qui pèsent sur la culture en milieu rural et envisager la manière de transformer leur territoire en un espace propice à la création artistique.Après plusieurs mois d’interconnaissance entre élus et d’échanges avec les acteurs culturels locaux, les communes sont parvenues à un premier diagnostic de territoire, qui croise unrépertoire des infrastructures …

L’association LA BAZE lance un appel à financement participatif en vue de l’achat du lieu situé à Chamboulive (19450) et des premiers travaux de rénovation.

Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !Et tout cela jusqu’au 31 Octobre !!! Retrouvez notre crowdfunding sur la page helloasso : ICI La Baze, qu’est-ce que c’est ? Structurée en association autonome depuis janvier 2025, La Baze a 4 objectifs : 1° accueillir des résidences d’artistes et des spectacles2° animer une école d’art populaire intergénérationnelle3° être un carrefour de territoire où se pratique la culture au sens large : ateliers, stages, conférences, événements festifs…4° faire vivre un lieu physique : une maison, une grange, un hangar et un jardin de 1,5 hectares Actuellement, La Baze est occupée de …

Pierrot Capel

Au clair de la lune, notre ami Pierrot s’en est allé rejoindre ses étoiles au paradis des musiciens. *** Nous avons eu, Francine et moi, l’occasion de discuter et jouer plusieurs fois avec lui dans le Cantal. Sa bonne humeur et son plaisir de jouer étaient communicatifs. Natif de St Rémy-de-Salers (15) le 30 octobre 1945, très tôt, il est attiré par la musique. Il est émerveillé de voir et d’écouter son oncle de Pleaux, Jean Gladine, jouer de l’ accordéon. Vers 8 ans, en gardant les vaches, un copain lui prête son harmonica. Son père lui en achète un …

Journées professionnelles autour des musiques de tradition orales

Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon le 6 et 7 octobre Musiques de tradition oraleQuel lien entre la formation initiale et supérieure ?Quelle formation ? Engagée dans la formation au CA de musiques actuelles, jazz et musiques traditionnelles, le CNSMD de Lyon souhaite rassembler les acteur·ices du monde musical autour des questions vives de la transmission. Nous vous proposons deux journées de tables rondes et d’ateliers pour croiser les regards entre enseignement initial, supérieur, diffusion pour analyser l’évolution des pratiques. Présentes au sein des conservatoires et aujourd’hui de l’ensemble des pôles d’enseignement supérieur, les musiques de tradition orales …