Festival COMBOROS

Date / Heure
vendredi 06 août 2021 - dimanche 08 août 2021

Emplacement
Festival Comboros
Halle Coeur de Combrailles - Rue de l’Egalité
63390 Saint-Gervais d'Auvergne



À Saint-Gervais d’Auvergne, Les Brayauds-CdMDT63 et leurs partenaires vous ouvrent les portes du festival Comboros, du nom d’un vieux terme gaulois qui a donné « Combrailles » et « Confluent ».
Pendant ces ours de festival, une myriade de propositions et d’activités alimentent le torrent des musiques traditionnelles tout en irriguant les terres fertiles des Combrailles : si les montagnes d’ici ont fait un écrin pour la bourrée, la giate ou la mazurka, celles d’ailleurs ont conservé avec le même amour l’hanter-dro, le fandango, la jig ou la polska.

C’est dans ces traits d’union que se construit le village imaginaire de Comboros, enraciné à Saint-Gervais comme portant les fruits de l’Europe entière !

Ce festival de musiques traditionnelles est l’occasion d’aller passer quelques jours hors du temps, entre musiques et danses.

STAGES

De nombreux ateliers de musique ou de danse sont proposés aux festivaliers. Les stages d’une durée d’une demi-journée (3h) seront proposés avec les musiciens et danseurs invités que vous retrouverez dans la programmation. Les stages ont lieu entre le vendredi matin et le dimanche après-midi, ce qui représente 6 demi-journées.

Horaires : 10h-13h le matin et 14h30-17h30 l’après-midi
– Les jauges des stages sont fixes et différentes selon les lieux des stages.
– Il ne sera pas possible de changer de stage en cours d’atelier, pour des raisons de respect des jauges et de logique pédagogique.
– Les stages n’ont lieu qu’une seule fois dans le festival.
– Une fois la jauge atteinte, l’atelier disparaîtra du formulaire et ne pourra plus être choisi.

Le programme des stages n’est pas encore fini, nous vous tiendrons informé le plus rapidement possible !


Cette année, toute la programmation sera concentrée dans le grand chapiteau.

PROGRAMMATION

JEUDI 5 AOÛT

BAL À GOUTTIÈRES

L’association Comb’Danses, avec les Brayauds, organise un bal à Gouttières !
Plus d’infos à venir.
Entrée 3€, attention, petite jauge.


MARCHÉ NOCTURNE DE ST GERVAIS – Bœuf

 

Comme tous les jeudi soir de l’été, le marché nocturne envahira les rue de St Gervais.
Mais ce jeudi là, la musique traditionnelle sera au rendez-vous avec un ou plusieurs bœufs musicaux.

 

 

 


VENDREDI 6 AOÛT

SOKA  – Spectacle 18h

Jon Maya & Pantxika Telleria : Chorégraphie
Iñaki Telleria : Musique

Arthur Barat, Cybelle Damestoy, Oihan Indart, Ihintza Irungarai, Iban Garat, Txomin Iturrira, Nathalie Vivier : Danse (en alternance)
Julen Achiary : Percussion

La rue ou la place comme lieu de rencontre entre les personnes. Soka est le fruit d’une rencontre, celle de deux créateurs basques contemporains : Jon Maya & Pantxika Telleria.
Par un intéressant travail de recherche entre danse traditionnelle et danse contemporaine, ils questionnent le concept de Soka dantza, danse en corde, l’une des traditions dansées les plus populaires du pays basque et donnent naissance à une pièce pour cinq danseurs et un percussionniste.
Près de dix ans après la création de Soka par la compagnie Kukai, ce spectacle est transmis aux danseurs de Bilaka et au percussionniste Julen Achiary. Le lien n’est pas rompu. Au Pays Basque, les Hommes continuent de s’unir par la danse.


LA PREYRA – Concert 20h30

Béatrice Terrasse : voix, violoncelle
Louis Jacques : banjo, cornemuses 16 et 23 pouces

Rapprochant les paysages sonores et poétiques des Hautes-Alpes et du Berry, La Preyra tisse une chanson traditionnelle intime et minimaliste.


ADAR – Bal 22h

Maider Martineau : Chant, Percussions & vents
Arnaud Bibonne : Chant, Boha

Allers-retours entre musiques basques et de Gascogne, avec nos nombreux instruments : cornemuses des Landes de Gascogne (bohas), accordéons (trikitixa, chromatique), alboka, caremère, pandero, podorythmie… sans oublier le chant.


TURBOBAL – Bal 0h

Cécile Delrue-Birot : Chant, Vielle à roue  & Violon
Lucas Thébaut : Accordéons diatoniques

En piste sur la dancetrack !
Attachez vos sandalettes, délassez vos bouclettes et prière de hurler dès le décollage de la navette.
Le duo Birot-Delrue / Thébaut vous emmène voir les étoiles.
Au programme chant des sirènes, archet du sagittaire, grande roue et soufflet cosmique pour revisiter les classiques qui firent les grandes heures de la littérature musicale Limoupictave : les Grandes Sautières en chapelettes, l’Epave, les treize maquerelles ou encore le célèbre Turbobranle de Cassiopée sur/mer.
Apprêtez slips de lumières et chaussures qui courent vite !
Oignez paillettes ! Parez buvettes ! Le mur du son ne sera qu’un lointain souvenir.
Extraits sonores (prise de son et réalisation) : Joanny Nioulou


DUO ETIENNE – Bal 2h

Cyril Etienne : Clarinette
Loïc Etienne : Accordéons diatoniques, Pieds
Cyril et Loïc : faux jumeaux mais vrais complices de toujours, notamment lorsque il s’agit de danse et de musique !
Ils sont presque nés ici, à Saint-Bonnet-près-Riom, partageant très tôt leur vie entre le Gamounet et le Grand Chirol.
Ils y ont découvert le plaisir de danser et faire danser.
De tout ça ressort une incroyable envie de faire sonner les belles mélodies dont regorgent les répertoires de Basse et haute Auvergne, alors profitez-en !


SAMEDI 7 AOÛT

BALADE MUSICALE – Dans le village 16h

Ballade musicale


OTXO – Concert 20h30

Lolita Delmonteil Ayral & Maider Martineau : Accordéons diatoniques, Accordéons chromatiques, Voix, Caramèra, Alboka, Tambour de Peñaparda, Pandero, Podorythmie, Tambour à cordes
Le duo Otxo est un terrain de jeu où s’opère la fusion de deux personnalités musicales à la fois très semblables et différentes. Maider et Lolita sont toutes les deux des amoureuses de la musique traditionnelle et populaire.
Chanteuses, accordéonistes, percussionnistes et souffleuses, leur musique a plusieurs visages : il s’agit d’un mélange de leurs traditions d’origine (musique basque, musique occitane), de la musique de leurs terres d’emprunts respectives (musique québécoise, musique galicienne, musique brésilienne) ; mais également de compositions originales, où l’on retrouve leur amour de la mélodie et de l’harmonie.
Otxo est un duo plein de sensibilité, d’humour, d’énergie, et de richesse sonore et culturelle.


DUO BURG/PAUVERT – Bal 22h
Bal


LA FICELLE – Bal 0h

Loïc Etienne : Accordéons diatoniques, Pieds
Sylvain Quéré : Guitare
Marou Thin : Flûtes traversières, Vielle à roue.

Ficelle (La) : féminin. Nom commun du langage courant désignant un genre de corde fine, un métro suisse, des vins primeurs de St Pourçain ou encore une fête populaire des villages d’Auvergne. En musique, désigne un trio de musiciens prenant plaisir à jouer de jolis airs de musique à danser. Exemple : « Oh, il y a La Ficelle en bal ; chouette allons-y ! »


DORDOGNE – Concert 2h

Antoine Cognet : Banjo
Colin Delzant : Violoncelle & kick
Julien Cartonnet : Banjo


DIMANCHE 8 AOÛT

CONCERTS DOMESTIQUES – Concerts 14h-17h


BOSC – Concert 18h

Lisa Langlois : chant, bourdons
Marthe Tourret : chant, violons
Noëllie Nioulou : chant, violoncelle, violons
Mathilde Spini : chant, cornemuses (cabrette, boha, 16 pouces)
Elisa Trebouville : chant, banjo, fifres

Bòsc est le fruit d’une rencontre autour d’un territoire et de ses bordures, de sa langue, de ses chants, de ses tempéraments, de ses rythmes singuliers. C’est un concert qui prend le temps de la veillée, qui tend l’oreille aux récits des timbres et des voix nues, aux forces singulières des plaintes et des complaintes, entre la musique et le silence. C’est parfois aussi la masse, le vibrant, la bourdonnerie, dansée au fond du ventre à désirer le parquet.
À partir d’un ancrage commun dans le terreau des musiques tradtionnelles, les cinq musiciennes de Bòsc proposent une interprétation de chants du sud massif central (Quercy, Rouergue et Cantal) confrontant d’autres pratiques, plus spécifiques à chacune, issues des musiques contemporaines, expérimentales, baroques ou du conte.
Dans cette exercice de composition commune autour d’un répertoire, leur recherche se concentrera sur la variété et le déploiement des timbres, mais aussi sur le travail de la matière sonore comme source intarissable d’orchestrations. Une attention particulière sera portée à la modalité propre à ces répertoires, ainsi qu’à la notion de frottement, notamment à propos du temps et des fréquences sonores.


PARRANDA LA CRUZ – Concert 20h30

Rebecca Roger : Voix, percussions, quitiplàs
Margaux Delatour : voix, percussions, quitiplàs
Luc Moindranzé : Voix, percussions, quitiplàs
David Doris : Voix, percussions, quitiplàs
Au rythme du culo e’ puya, du mina et des quitiplás, la Parranda La Cruz vous emmène dans les traditions de Barlovento, berceau du vent qui envoie son souffle vers la mer. Sur cette route du cacao située au nord du Vénézuéla, les chants de fête, de transe et de louange se fusionnent dans l’énergie frénétique des tambours et des voix.
La Parranda La Cruz a été créée en 2018 et est née de l’intérêt commun pour la culture et le répertoire afro-vénézuélien de la région de Barlovento. Le mot « Parranda » désigne la fête, mais aussi un groupe de personnes qui se réunissent pour chanter, faire de la musique et se divertir.
Encore très méconnu en France, en Europe et dans le monde, ce répertoire est très peu abordé et interprété. Cette musique issue du métissage, de la colonisation et de l’esclavage est le berceau des traditions aborigènes, européennes et africaines. Les dieux, les rituels, les croyances et les langues se fusionnent dans cette musique dévouée et guérisseuse. Les quatre membres du groupe, originaires des quatre coins du monde, récréent dans le partage les origines de ce répertoire.


FACE À PHASMES – Bal 22h

Lucien PILLOT : vielle à roue alto
Joanny NIOULOU : musettes 16, 20, 23 pouces, pieds »Tu sais la seule loi en bal, c’est la cadence et faire briller les notes. » Emile Vacher

Ces deux musiciens routiniers se sont trouvés au détour des parquets et ne se lâchent plus depuis. Leur musique est faite d’un savant dosage de danse, de rythme, de swing, de bourdons et de mélodies. Une interprétation sans contrefaçon, sincère et instinctive, où la cogitation n’a pas sa place, mais où la spontanéité crée une fraîcheur sans fard. Proche des sources, mais dans un vécu d’aujourd’hui, la musique de Face à phasmes ne se pose pas de question et s’inscrit parfaitement dans une continuité des musiques traditionnelles en perpétuelles évolutions.


JOHNNY MAKAM – Concert 0h

Ebru Aydin : voix & clavier
Stuart Dickson : davul, darbuka & drumset
Yann Le Glaz : saxophone
Camille Holzer : guitare
Nicolas Oustiakine : basse

Johnny Makam est né à Istanbul où les membres venaient s’abreuver à la source de musique Turque et de thé noir.
Mélodies véloces, rythmes percutants, chansons de la mer noire, le grand blues de l’Anatolie Turque, rythmes aksak tranchants comme des sabres.
Leur musique suit le chemin des musiques traditionnelles de Bulgarie, de Macédoine et de Turquie, héritage multiculturel qui n’hésite pas à prendre sur sa route de nouveaux instruments et sonorités.
Le mot Makam fait référence à un système musical complexe décliné du Maghreb à la Chine auquel le groupe Johnny Makam infuse l’électricité du rock. Nous voilà embarqués vers la danse, vers le cri de joie.


MIRALHET – Bal 1h30

Antoine Cognet : Banjo
Clémence Cognet
 : Violons, chant
Louis Jacques : Musettes du centre
Jacques Puech : Cabrette, chant
Miralhet proposent un bal où les mélodies roulent et grondent, scintillent et virevoltent, où les timbres se complètent et se confrontent, propulsant la danse dans un mouvement effréné.


CONTACT
Pour toute question, contactez : Les Brayauds-CDMDT63
Tél 
(+33) 04 73 63 36 75
Pour s’inscrire : https://www.comboros.com/2021/fr/inscription
www.comboros.com

 


 

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.