Formation Contes en musique

Chargement de la carte…

Date / Heure
samedi 14 mars 2020 - dimanche 15 mars 2020
9 h 00 à 17 h 00

Emplacement
Au-dessus de l'Office de Tourisme - Volvic
Place de l'Eglise - 2ème étage
63530 Volvic



Formation assurée par Clara Guenoun

Sa curiosité l’emmène du côté de l’improvisation, et du théâtre de l’Opprimé qu’elle pratique depuis 20 ans. Elle est comédienne à la Cie NAJE. Elle mène des ateliers de Théâtre Forum avec différents publics, comme en 2017, avec les détenus de la Maison d’Arrêt de Fleury. Elle participe aux prix des conteurs en 2011 et rentre au Labo des Conteurs de la Maison du Conte de Chevilly-Larue où elle restera 7 ans. Elle s’est formée notamment avec Abbi Patrix, Florence Desnouveaux, Marien Tillet, Pepito Mateo, Gigi Bigot, Praline Gay-Para, Muriel Bloch, Rachid Bouali, Olivier Letellier.

En 2018, elle crée « La Compagnie Des Gens qui Content » autour de quatre axes de travail :
– Raconter pour tous les publics dans tous les lieux.
– Donner la parole à des adolescents, des adultes ou des familles lors d’ateliers ou de séjours spécialisés avec des familles et des éducatrices où le conte est là comme fil rouge avec l’idée de renouer des liens parents-enfants.
– Collecter des paroles d’habitants, d’une même ville, d’un même foyer, en faire une création individuelle ou collective.
– Transmettre dans l’esprit du labo de la maison du conte l’art du conte à des conteurs amateurs : depuis 5 ans week-end sur des thématiques, stages à l’étranger.

Objectifs et pédagogie

Les objectifs sont :

  • Il s’agit de permettre à chacun, de pouvoir appréhender et utiliser différents types d’univers sonores pour les mêler aux contes. La recherche collective permet à chacun d’expérimenter toutes les places : du conteur, à « l’accompagnateur » sonore.
    Il est demandé à chaque participant d’arriver avec de la matière : une histoire, un récit de vie, un conte, un mythe, une nouvelle… qu’il voudrait partager avec d’autres en gardant à l’esprit qu’une matière sonore y sera incorporée.
    Il serait ainsi souhaitable que chacun vienne avec des instruments de musique, s’il en a et même s’il ne les pratique pas. Chacun pourra aussi apporter des morceaux de musique sans parole qui lui plaise. L’ensemble de ces « matières » sera mis en commun.
    Clara Guenoun proposera de son côté des matières sonores, des instruments et des histoires.

Les méthodes pédagogiques seront :

  • Chaque journée comportera des jeux pour faire groupe, pour libérer la parole, pour prendre du plaisir à improviser. On travaillera essentiellement à 2 et à 3, mais aussi, par moment, seul.
    Il y aura différents protocoles pour s’entrainer à raconter.
    A chaque fin de journée, un temps de parole sera prévu pour que chacun puisse dire où il en est.

Organisation

Public

  • 8 à 14 personnes.10 personnes maximum

Conditions financières

  • pour les adhérents : 350 euros (acompte de 100 €)
  • pour les non adhérents : 410 euros (acompte de 120 €)

Ce tarif ne comprend que les frais pédagogiques (partage des repas tirés du panier).
Acompte à payer à l’inscription, paiement du solde le premier jour de formation (possibilité de régler en plusieurs fois).
Pour faciliter la gestion, nous vous demandons de vous inscrire avant le 31 décembre 2019

Insc : Isabelle Fesquet assurera la coordination du stage, la gestion administrative.
Rens : 06 17 96 00 91 ou par mail collectif.coa@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.