Les Volcaniques

Date / Heure
samedi 06 juillet 2019 - mercredi 10 juillet 2019

Emplacement
Le Gamounet
40 rue de la République
63200 Saint-Bonnet près Riom



Cinq jours d’immersion en pays Brayaud. Chaque année, les Brayauds ouvrent les portes du Gamounet, ancien relais de diligence et domaine viticole qu’ils entretiennent, rénovent et font vivre au quotidien. On y danse, on y chante, on y joue, on y écoute, on y découvre, on y apprend, on y mange, on y observe… 
L’immersion en pays Brayaud est complète pendant cette semaine conçue comme des rencontres entre stagiaires, artistes-formateurs reconnus pour leurs compétences et réunis par leur complicité, et bénévoles de la maison brayaude qui font tout pour offrir l’environnement le plus favorable à un bon apprentissage.
Les Brayauds-CDMDT63 sont reconnus pour leur pratique de la bourrée, danse emblématique du Massif Central et entretiennent depuis plus de trente ans, à partir de ce matériau infini, des réflexions sur l’oralité, la pédagogie, le collectage, le rapport aux sources, l’évolution de la pratique qui sont des enjeux majeurs pour l’avenir et le développement des musiques du Massif Central. Ces réflexions alimentent une pratique artistique interne riche et créative que les Brayauds aiment partager.
La programmation, diversifiée et réfléchie, est pensée pour susciter elle aussi réflexions, débats et discussions entre stagiaires, formateurs et artistes. Depuis plus de vingt ans, ces cinq jours sont conçus pour permettre à chacun d’être en immersion complète dans l’univers de la bourrée à trois temps, et plus généralement dans la musique et la danse de territoire.
Notre offre pédagogique, en perpétuelle évolution, nous amène depuis quelques années à proposer des moments de pratique collectifs et des conférences en parallèle des ateliers individuels.
Le tout, toujours dans une ambiance de fête, bien entendu !

La Programmation :

Samedi 6 juillet
15h Atelier danse : Initiation à la bourrée 3 temps avec les Brayauds à la salle des fêtes.
19h30 Repas de pays (sur réservation)
21h30 Bal avec Carbone 14 – Lou Delebecque & Robert Thébaut (violons)
Formation à géométrie variable, Carbone 1 4 s’appuie sur ces deux forces que sont la puissance du cycle, la transe et l’ancestralité, nos racines. Du bal à deux violons, Poitevin, entièrement composé, pimenté de quelques friandises…. Ça swing, ça frotte, et ça danse !
Duo Etienne Cyril Etienne (clarinette) & Loïc Etienne (accordéons diatoniques)
Cyril et Loïc : faux jumeaux mais vrais complices de toujours, ils sont presque nés ici, à Saint-Bonnet- près-Riom, partageant très tôt leur vie entre le Gamounet et le Grand Chirol. Ils vous font profiter de leur incroyable envie de jouer, danser et inventer leur Auvergne !
Les Poufs à cordes : Clémence Cognet (violon, chant)  & Noëllie Nioulou (violon, violoncelle, chant).
Le duo Les Poufs à Cordes propose une musique acoustique et impertinente autour des répertoires de violon populaire du Massif Central, colorée de quelques compositions. En bal, elles déploient une énergie indomptable et irrésistible basée sur des timbres riches et une cadence farouche.
& KachÉric Champion (accordéon diatonique), Didier Champion (vielle à roue, saxophone, chant) & Ivan Karvaix (cornemuses)
Ce qui les lie c’est bien plus que la musique ou la danse. Ne se privant pas de nombreux écarts à ce parcours commun, ils sont des acteurs permanents des musiques et danses traditionnelles d’Auvergne. Se jouant des cornemuses, accordéons, vielles à roue, chant… Ils ont construit, puis renouvelé le genre « Basse Auvergne ». Ils se retrouvent, du haut de ces quatre décennies de construction d’une culture commune, pour offrir cette connivence, cette musique puissante, qui touche par sa sincérité et sa générosité.

Dimanche 7 juillet

Éveil musical
10h & 10h50 Éveil musical Parents-enfants
« Petites chansons, comptines et autres jeux de doigts » avec Audrey Arnal 0-6 ans, deux séances de 40 min, réservation obligatoire. L’atelier propose un moment d’échange autour de la première tradition orale : celle de la voix d’un parent qui raconte et chantonne à l’oreille de son enfant, celle du babil d’un tout-petit qui découvre mille et une choses avec son parent. Pas besoin de savoir chanter, seule importe l’envie de partager un moment privilégié en famille !
12h Apéritif – Un apéro musical animé par les élèves de l’École de Musique du Gamounet.
13h Repas de pays (sur réservation)
14h30 Bal – Sortie de disque !
Rendez-vous dans la grange du Gamounet pour un bal exceptionnel, où les musiciens et musiciennes brayauds interpréteront l’intégralité des morceaux du nouveau CD produit par l’association : « Bourrées du Massif-Central, vol.3 ». Formations inédites, nouvelles compositions et réinterprétation de collectages peu connus… Ce bal vous réserve bien des surprises !

16h30 Bal pour enfants« Le Bal des p’tits crapauds », salle Parmentier
Petits crapauds, attrapez vos copains, copines, parents et grands-parents et mettez-vous en piste pour un bal auvergnat qui rebondit !
18h Concerts chez l’habitants – Suivez-nous dans les rues de Saint-Bonnet pour des concerts intimistes accueillis par des habitants !

Tsapluzaïres : A la recherche de leur propre art dans le ciselage des duramens mélodiques du Massif Central, Simon Guy et Romain « Wilton » Maurel (violons, voix, grelots, objets sonores…) rodent ensemble un langage musical du copeau et de l’épluchure, des restes et des particules de poussière.

Ivan Karvaix : À l’occasion de la sortie de son nouveau disque solo, ce grand cornemuseux, spécialiste de la musette béchonnet, met sa virtuosité et sa sensibilité au service d’un répertoire des Combrailles revisité, réensemencé, transcendé. Une démarche qui ne laisse personne indifférent !
20h Repas de Pays (sur réservation)

22h
Bal
avec Duo Falvards Éric Cousteix (accordéon diatonique, alto, violon) & Jacques Virmont (cornemuse Béchonnet).
Ce duo alterne le jeu de cornemuse-violon et celui de cornemuse-accordéon diatonique sur un répertoire Auvergne et Artense-Limousin.
Très : Marianne Evezard (chant), Basile Brémaud (violons, pieds), Hervé Capel (accordéon chromatique) & Jéròme Liogier (vielle à roue).
Fondé autour de la voix chaude de Marianne Evezard, le groupe choisit d’explorer l’énergie des chants et de la musique à danser des contreforts du Massif Central. Les musiciens jouent avec la matière rythmique et les couleurs modales de ces musiques pour offrir un bal bien cadencé.
Chez TricoineFranck Chauty, Éric Coatrieux, Florence Coudert & Marie Esnault (violons)
Chez TRICOINE (nom propre). Embarcation pratiquant le cabotage le long des côtes d’Auvergne, de port en port du Massif Central. Violons divers, mandoline et clarinette (lorsque le temps le permet) résonnent pour des airs à danser, sur le pont, à fond de cale, sur les docks et dans les rades côtiers. Le petit Larousse 2018.
Gravenoire : Antoine Cognet (banjo, voix), Cyril Etienne (clarinette), Raphnin Maurel (accordéons, voix) & Jacques Puech (cabrette, voix).
Lorsqu’ils se sont retrouvés un peu par hasard pour une partie de bal, ils ont pensé que ça marchait pas mal. Aujourd’hui, voilà le résultat… une musique à danser à l’image de leur amitié : franche, directe et efficace.

Lundi 8 juillet

Soirée en partenariat avec le festival « On connaît la chanson ».
Retrouvons-nous dans la grange du Gamounet pour une soirée qui fait la part belle aux chansons, à leurs richesses poétiques, symboliques, politiques, à leurs histoires et leurs interprètes.

18h CONCERT-CONFÉRENCE « De l’oralité à la chanson écrite »
Conférence chantée par Sébastien Guerrier, avec la participation de Didier Décombat, Éric Desgrugillers & François Fabre.
L’objectif de cette création inédite sera d’identifier les relations possibles entre chansons issues de la tradition orale et chansons écrites en France jusqu’à la révolution industrielle de la fin du XIXe siècle…
19h30 Repas de Pays (sur réservation)
21h30 CONCERT – Momitcheta
Eva Arnaud (chant, direction artistique), Fanny Chamboredon, Sidonie Dubosc, Rachel Jorry & Ruth Jorry (chant)
Momitcheta, c’est la rencontre de cinq femmes, d’âges, de vécus et d’horizons différents et complé- mentaires. Elles partent, ensemble, à la rencontre d’autres histoires, d’autres pays, d’autres femmes qui, avant elles, ont raconté leurs bribes de vie. Elles chantent ensemble un répertoire de chants traditionnels bulgares et d’Europe de l’Est, au gré des chemins, la douceur du vent, les ébats du cœur, la hargne du sang.
23h Bal avec Tournesol : Elisabeth Flandry (chant) & Joëlle Cognet (chant).
Tournesol, c’est un duo de voix de femmes dont le répertoire de chants à danser couvre l’Auvergne et au- delà. Les rouages de la chanson n’ont plus de secret pour ces deux amies qui se sont rencontrées au sein des grands fourneaux de l’association.
La Vielha : Paulette (baratin, commentaires et fabulations), Clémence Cognet (chant, violon, pieds), Loïc Etienne (accordéon, pieds) & Lucie Dessiaumes (chant, marionnettes).
La Vielha chante des histoires venues d’hier qui parlent aux oreilles d’aujourd’hui. Trois musiciens pour interpréter les mélodies et les mots sensibles d’une poésie populaire du Massif Central et d’ailleurs. Une marionnette brodeuse de menteries pour animer le bal. Une musique à danser, à écouter, pour le plaisir !

Phonème : 
Emma Cousteix
(banjo, chant), Jean Bouteloup (violon, chant) & Amandine Pauvert (vielle à roue, chant). Ces trois jeunes musiciens aiment la musique brute, poétique et cadencée. Cordes et voix s’entremêlent pour faire résonner les mélodies bien trempées du Massif Central et d’ailleurs.

Mardi 9 juillet

18h Concert à l’église Aèdes : Lutxi Achiary (chant) & Thomas Baudoin (chant).
Deux shruti box indiennes, deux tambourins à cordes du Béarn, une femme et un homme qui donnent à entendre des chants issus du répertoire oral gascon. Mais il ne s’agit pas d’un prétexte à faire entendre de belles voix : ce sont des épopées mises en chanson, du conte à partager. Histoires d’amour, d’illustres inconnus et autres banalités épiques ; tout ce qui fait la grandeur des êtres humains dans leur universelle spécificité et leur touchante capacité à se croire uniques.
19h30 Repas de Pays (sur réservation)
21h30 Dralhas Ciné-concert ensonnaillé / Transhumance audiovisuelle : à partir d’images collectées sur le terrain (Provence, Cévennes, Lozère, Aubrac), François Arbon (traitements sonores, synthé, magnétophone ReVox), David Farge (vidéo), Iris Kaufmann (voix, cloches, synthés) et Romain « Wilton » Maurel (violons, cloches, vidéo) assemblent leur propre carillon, où la composition sonore dialogue avec la composition cinématographique.

23h Bal – TrailleJean-Paul Boucheteil (cornemuses, cabrette), Christian Robert (cornemuses, ocarina, harmonica, nickelharpa) & Patrick Rodriguez (accordéon diatonique, harmonica).
Mélodies anciennes et compositions, instruments du cru et d’ailleurs… Cet assemblage permet à Traille de proposer aux danseurs un cocktail musical aux couleurs nouvelles.
La Perdrix Rouge : Philippe Beauger (cornemuse 1 6 pouces), Guillaume Bouteloup (vielle à roue) & Fabrice Lenormand (cornemuses 20 et 23 pouces). Un excellent vielleux, un compositeur de belles mélodies inspiré, un maître des arrangements et du beau son, voici le trio La Perdrix Rouge. Leur musique est rythmée, efficace, raffinée, un plaisir pour les danseurs, un régal pour tous ceux qui les écoutent au pied de la scène !
Couteau-Canif : Tristan Faure (accordéons diatoniques) & Séraphine Poullet (chant, flûte traversière, violoncelle). Tristan, accordéoniste brayaud depuis l’enfance et Séraphine, musicienne formée aux musiques classiques et passionnée de musiques traditionnelles, se sont rencontrés sur un air de bourrée au Gamounet. Ils ont décidé de réunir leurs univers pour proposer un bal traditionnel auvergnat parsemé de clins d’œils à d’autres musiques (classique, balkans, yiddish…). Il est couteau, elle est canif, ensemble ils vous proposeront de belles tranches de joies et de danses !

 

Mercredi 10 juillet

19h30 Repas de Pays (sur réservation)
21h30Bal – AirbagAlain « Marien » Barse, Ivan Karvaix, Christian Robert (cornemuses Béchonnet, 20 et 23 pouces).
Trois cornemuseux d’Auvergne, amoureux des musiques à bourdon. Ils aiment cette épaisseur, cette profondeur du son et les polyphonies improvisées qu’ils brodent sur des mélodies nouvelles et anciennes. Les timbres graves et aigus des musettes se marient, créant un trio de voix qui s’entrelacent, s’opposent, se complètent et se confondent afin d’exprimer un discours musical partagé.
Hamon / Martin : Erwan Hamon (bombarde, flûte traversière en bois) & Janick Martin (accordéon diatonique).
Artisans d’une musique bretonne affranchie, Erwan Hamon et Janick Martin affichent un penchant avéré pour les chemins buissonniers. Leur complicité musicale absolue et près de 30 ans de scène commune ont fait de ce duo une référence incontournable des nouvelles musiques trad’ en Europe. L’association accordéon-bombarde (ou flûte traversière) se fait subtile, élégante, raffinée.
La Machine : 
Grégory Jolivet
(vielle alto électrique, chœurs), Julien Barbances (chant, cornemuse, violon), Jean Laurent Cayzac (guitare électrique, contrebasse, chœurs) & Florian Huygebaert (percussions, chœurs).
À partir du couple vielle/cornemuse, emblématique de la musique du Centre France, la Machine propose une musique sinueuse et hypnotique. Le couple percus/contrebasse assure un groove inimitable, une assise rythmique chaloupée où l’on retrouve des sonorités afro-cubaines. La voix, au vibrato si particulier et au timbre très éloigné de ceux habituellement prêtés aux voix trad’, revisite de façon surprenante les chansons du répertoire collecté. Les mots sont anciens, mais étonnamment actuels !
& Miralhet : Jacques Puech (cabrette, voix), Antoine Cognet (violon), Clémence Cognet (violon).
Miralhet est un trio de part et d’autre des miroirs, qui propose un bal où les mélodies roulent et grondent, scintillent et virevoltent, attirant et propulsant les acteurs dans leurs danses effrénées.

ANIMATIONS PERMANENTES
Exposition de photographies (André Hébrard) Stand CD, livres, DVD, produits culturels (Phonolithe)
Buvette / Bœufs / Jeux en bois…

Rens / rés / ins : Les Brayauds – CdMDT 63 – 04 73 63 36 75 – brayauds@wanadoo.frwww.brayauds.fr

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.