« Se canta que recante » La camera delle lacrime

Chargement de la carte…

Date / Heure
samedi 03 octobre 2015
20 h 30

Emplacement
Salle des Fêtes - Anzat-le-Luguet
Le bourg
63420 Anzat-le-Luguet



CameradelleLacrime-300x212Dans le cadre du festival « Les Automnales » avec Bruno Bonhoure, chant et direction musicale ; Khaï-dong Luong, mise en espace et conception artistique ; Leah Stuttard, chant et harpe ; Antoine Morineau, percussions.

« Se canta que recante » est un spectacle mêlant des chansons en français et en occitan . Par la diversité des sentiments exprimés et par la simplicité des
moyens mis en œuvre, ce concert renvoie à l ‘essence même de la musique créer des passerelles entre les imaginaires des uns et les croyances des autres. Un mot, une note, un geste et la mémoire oubliée se réveille …
La rencontre entre Bruno Bonhoure et les musiques traditionnelles s’est faite naturellement car ces mélodies lui ont été transmises depuis son enfance par sa mère. Ce spectacle est donc un objet de mémoire personnel, quelque chose comme le témoignage d’un héritage, d’un savoir ·faire à un moment donné. Une invitation à découvrir un univers poétique singulier.
Il s’agit là de la proposition d’un partage autour de l’écoute d’un répertoire illustré d ‘images invisibles. Un objet fragile comme une mélodie ancienne, qui s’articule en plusieurs épisodes : la rencontre, le départ, la vie, la mort.
Le projet «Secanta que recante » porte sur la voix, sur l’effort de retrouver la spontanéité, le souffle de ces chansons occitanes et françaises en gardant toujours à l’esprit que c’est la langue qui façonne le chant, qui p lace les accents toniques, la succession des syllabes, l ‘ouverture des voyelles. Les instruments, percussions et cordes pincées, accompagnent cette recherche, servent la dramaturgie.
Bruno Bonhoure trouve dans ces chansons les supports qui lui permettent d’exprimer l ‘immédiateté du rapport sentimental qu’il entretient avec la voix et
le geste. Un terrain propice à son travail d’improvisateur et d’assembleur d’images sonores et visuelles.

Tarifs : 10 € / 6 € / gratuit ( – de 8 ans)
Billetterie : 04 73 42 24 90
Org : Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme
Rens : M. Correia, 04 73 71 74 10

Catégories

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.