Sourdure & invité.e.s + ARLT (DUO)

Date / Heure
samedi 02 octobre 2021
20 h 30

Emplacement
La Petite Coopé
Rue Serge Gainsbourg
63000 Clermont-Ferrand



Eloïse Decazes

SOURDURE + INVITÉ.E.S
Ernest Bergez alias Sourdure (voix, violon, dotâr, électronique) avec des musicien.ne.s invité.e.s que sont Amélie Pialoux (cornet à bouquin, trompette baroque, trompettes à pistons) –  Elisa Trébouville (banjo, fifres, voix, requinto)  et Wassim Halal [percussions (darbuka, daf)]David Fauroux (son)

Actif au sein de plusieurs formations aventureuses (Orgue Agnès, Kaumwald, Tanz Mein Herz), Ernest Bergez fait converger les lutheries électroniques et acoustiques dans une logique d’hybridation.

En solo sous le nom de Sourdure, il investit le répertoire traditionnel du Massif Central et développe une forme de chanson personnelle et bricolée, en français et en occitan auvergnat.
Prospective et empirique, sa démarche se situe à la jonction entre un esprit d’expérimentation, une pratique du violon et du chant attachée aux traditions populaires du Massif Central, une recherche poétique dans le bilinguisme franco occitan et une longue habitude de cuisiner avec divers instruments et outils électroniques.
Avec la création en 2019 du quatuor Sourdurent, aux côté de Jacques Puech, Elisa Trébouville et Loup Uberto, il exerce sa plume à l’occitan, se mettant au service d’une musique d’ivresse et de communion et assumant un tropisme pour les musiques populaires du moyen-orient et des pourtours méditerranéens.
Sourdure fait converger ses recherches esthétiques et sa quête poétique en occitan sur ’De Mòrt Viva’, un disque conceptuel qui prend des formes des système divinatoire, à sortir chez Pagans, Les Disques du Festival Permanent et Murailles Music le 2 avril 2021.
ARLT (DUO)

Arlt à nouveau tourne en duo, tourne comme un disque, tourne comme les tables.Eloïse Decazes et Sing Sing jouent de drôles de chansons neuves, bricolantes et déréglées, calypsos détraqués, blues fantômes et chansons d’amour infectieuses sur une guitare âpre. Claviers minimalistes et magnéto-K7 ensorcelés, bulbul tarang et concertina font tour à tour bourdonner, plier, s’ébrécher le tout tandis que les voix siamoises psalmodient fredonnent ou s’épanchent en un drôle de trémulant français. Les concerts de Arlt sont des séances de spiritisme comique, des hymnes à l’enfance psychédélique, des fêtes épouvantables où mélodies poignantes sont criblées d’improvisations et d’accidents heureux.

Rens : La Coopérative de Mai – 04 73 144 808

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.