Reporté – Stage et Grand Bal Trad’ d’HIVER

Date / Heure
samedi 12 février 2022

Emplacement
Salle polyvalente de Saint-Georges

15100 Saint-Georges



En raison des restrictions gouvernementales qui encadrent actuellement la pratique de la danse ce grand Bal Tréd’ d’Hiver est malheureusement reporté à une date ultérieure.

Rendez-Vous à la Maison des Associations (en face du théâtre le Rex- place Amarger) dès 9h15 pour l’accueil des stagiaires.

Cinq ateliers pour la journée du samedi, de 9h45 à 16h45 :

 – Bourrées 3 temps / Bourrées 2 temps avec Gilles LAUPRÊTRE
Stage de bourrées : découverte des styles de différents terroirs, de l’Auvergne au Limousin et du Berry-Bourbonnais au Morvan. Proche du Morvan et du Berry-Bourbonnais où il a beaucoup dansé, Gilles a également passé quelques années en Limousin pour étudier les danses locales et fréquenter les musiciens et danseurs auvergnats afin de comparer et relier les diverses formes de bourrées.
Gilles Lauprêtre s’est spécialisé sur les terroirs de bourrées et sur l’histoire des danses de bal.

 – Polyphonies du monde avec Brigitte GARDET
Une journée pour prendre le temps de s’écouter, de fortifier sa voix, de chanter des polyphonies …
L’apprentissage des chants du monde se fait par l’oreille et la répétition. C’est le moment de faire sonner les voix grâce à la beauté des polyphonies, de déguster la rencontre des timbres en petits groupes !

– Chant traditionnel avec Arnaud BIBONNE et Virgilia GACOIN
Le matin : Arnaud Bibonne, chanteur et musicien du groupe Los Cinc Jaus vous propose un atelier vocal ouvert à tous sous la forme d’une initiation au chant traditionnel en gascon et en français.
L’après-midi : Virgilia Gacoin vous propose de découvrir plusieurs chansons en français collectées dans le département du 43, entre chants à danser, chansons à répondre et monodies.
Et pour une mise en pratique sans plus tarder : durant chaque atelier les stagiaires apprendront un chant à danser qu’ils pourront proposer en acoustique à l’inter-plateau du bal du soir !

– Accordéon diatonique / chromatique avec Clôde SEYCHAL
Travail collectif d’arrangement sur 2 morceaux à danser : un air traditionnel et une composition personnelle. Quels sont les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un arrangement ?
Les 2 morceaux seront envoyés 1 mois avant le stage, afin que les participants sachent le jouer, condition nécessaire pour réfléchir à un arrangement.
Niveau requis : non débutants / à l’aise avec leur instrument / quelques connaissances souhaitées des accords main droite.

– Percussion et musique trad’ avec Simon PORTEFAIX
Comment accompagner la musique de bal de manière simple, efficace et musicale …
Simon Portefaix abordera les rythmiques propres aux danses trad’, la bourrée 3 temps en particulier, mais aussi la polka, la mazurka, la scottish …
Chacun peut apporter son instrument de percussion. Simon apportera également son instrumentarium personnel.


A partir de 20h15, Concert et Bal Trad’avec 3 groupes :

 – AD’ELLE  : duo vocal par Brigitte Gardet et Clôde Seychal : 2 voix enracinées et vibrantes. Des histoires de femmes, d’amour, de vie… Des chants traditionnels en français et occitan. Des compositions de l’une et de l’autre.
Teaser : ICI

 

 

 

– SOMIA FÈSTA : Jean-louis Deygas (chant, violon) – Sébastien Rix (accordéon chromatique) Benoit Selmane (vielle soprano électro) – Patrice Rix (vielle alto électro.)
Sómia Fèstas, « Ceux qui pensent aux fêtes ». Entendez par là : ceux qui pensent aux lendemains meilleurs, les doux rêveurs… vous emmène dans une ballade musicale, des pentes du Massif Central jusqu’à la porte du fond de leur jardin … Vous reconnaîtrez quelques standards de la musique traditionnelle revisités et vous découvrirez toutes leurs créations autour du chant de Jean-Louis ou des compo de Sébastien.

Extrait : ICI

 

– LOS CINC JAUS : Arnaud Bibonne (cabrette, chant) – Antonin Duval (violon, chant) – Florent Paulet (accordéon diatonique, chant) – Lucien Pillot (vielle, chant) – Joanny Nioulou (ingénieur du son).
«Les cinq coqs», en occitan, tirent leur nom de la ville aux cinq coqs, Yssingeaux, située à l’Est du département de la Haute-Loire. Les quatre musiciens savent se mettre au service d’un répertoire traditionnel, en alliant rigueur, cadence et innovation : polyphonies vocales et instrumentales qui enrichissent le répertoire vellave et arrangements efficaces aptes à nourrir l’imagination et l’audace des danseurs.

►  Clip du groupe « los cinc jaus » ICI


Pour les repas du midi et du soir, réservation obligatoire 06 71 17 57 87 (ou repas tiré du sac).
Repas et Soirée BAL TRAD’ à la salle polyvalente de Saint-Georges (tout proche St Flour)

Plus d’infos / bulletin d’inscription et tarifs pour les ateliers sur le site du cdmdt 15 : https://cdmdt15.fr/ –  contact@cdmdt15.fr
Rens : 06 82 32 86 84

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.