Stage initiation à la musique du Maghreb

Date / Heure
samedi 26 janvier 2019
10 h 00 à 17 h 00

Emplacement
Centre culturel L’Affiche 
Avenue de la République
63170 Pérignat-lès-Sarliève



Modes mélodiques et rythmiques, musique savante et populaire, variations et improvisation, musique de la langue arabe… autant de caractéristiques des musiques du Maghreb qu’on vous propose de découvrir…

Contenu du stage

3 ateliers menés en simultané ou dissociés :

  • Atelier sur le rythme : différence sur les rythmes dans les musiques du Maghreb, exemple du ternaire (6/8) que l’on rencontre aussi bien dans les musiques populaires et savantes, initiation aux codes de polyrythmie… Possibilité de créer une « batucada orientale ». Pré-requis : avoir le sens de la pulsation, avoir une percussion à disposition.
  • Atelier sur les mélodies : travail autour d’une mélodie traditionnelle transmise oralement : apprendre à la jouer avec des instruments mélodiques, improvisation sur l’échelle modale de la mélodie, se dégager du support de la partition.
  • Atelier autour du chant : travail d’une chanson en langue arabe, phonétique, placement de la voix.

Possibilité d’articulation des 3 ateliers pour mener à une création musicale avec le groupe complet qui pourra être présentée lors du concert de Qalam & Adil Smaali, dimanche 27 janvier à 17h à l’Affiche à Pérignat-lès-Sarliève.

Ouvert à tous (musiciens tous instruments et chanteurs de tous niveaux) !

Les intervenants

Damien Fadat (flûtes, chant) Issu d’une formation académique (DEM classique et Diplôme d’Etat de Musiques Actuelles Amplifiées) il participe à de nombreux projets musicaux depuis 1997 et se joue des conventions. Du Jazz à l’Electro en passant par les musiques du monde et la musique contemporaine… Son parcours impose partout l’énergie, le chant et la fluidité de son instrument : la flûte traversière. Aujourd’hui, il joue avec AYWA (Raï et Musiques Actuelles du Monde), Waterline (Musiques celtiques), Fantasia Flamenca (Flamenco), ASUELH (Jazz contemporain), le trio Espace-temps-Matière (Créations contemporaines)…

Paul Oliver (violon, guitare, mandole algérien, chant) Il commence le violon à 5 ans, sous la houlette de son père violoniste diplômé d’état en musiques traditionnelles, et découvre ainsi le monde du bal et de la danse. A 12 ans il délaisse cet instrument pour la guitare et parcourt de nouveaux styles musicaux tels que le rock, le jazz, le Blue Grass et le swing manouche. Il revient au violon à 18 ans. Musicien polyvalent, il est passionné de toutes les musiques traditionnelles du monde et aime par dessus tout créer des rapprochements entre ces différentes cultures parfois très éloignées géographiquement mais si proches dans l’esprit !

Samuel Wornom (doholla, bendir, percussions, chant) Au cours de ses voyages et rencontres aux USA, en France, en Turquie, en Espagne et en Inde du Nord, Samuel s’est forgé un style à part, basé sur une grande écoute des phrasés mélodiques et d’un mélange harmonieux de techniques du Zarb, du Dholak et de la Darbuka. Le melting pot que constituent ses influences musicales en font un percussionniste tout terrain, la sensibilité transfrontalière. Il a étudié les percussions avec Wassim Halal, Faisal Zedan, Pezhham Akhavass, et fut grandement inspiré par des artistes comme Colleena Shakti, et Plume Wornom.

Infos pratiques

Tarifs : 50 € la journée – gratuit pour les étudiants

Horaires : (pause déjeuner 13h-14h, repas tiré du sac)

Contact stage et inscriptions : Service Université Culture – 29 boulevard Gergovia – Clermont-Fd – 04 73 34 66 03 – SUC@uca.fr

Contact concert : l’autre-parleur – Nicolas Mayrand – 06 63 85 94 40 / nicolas@lautreparleur.com – www.lautreparleur.com www.loreilledumonde.wordpress.com

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.