Traces de danse

Date / Heure
samedi 17 mars 2018

Emplacement
Clermont-Ferrand

63000 Clermont-Ferrand



Clermont-Ferrand / Beaumont (63)

Cette année, la salle Le Tremplin à Beaumont accueille la soirée finale de Traces de Danse, un grand Bal précédé d’une initiation danse.

 

L’appropriation de l’espace public résonnant pour les pratiques de musique et danse populaires comme une évidence, nous avons imaginé pour vous des rencontres originales et convié des artistes qui renouvellent les formes et les propos sur la danse traditionnelle.

 

Programme :

11h30 | QUARTIER SAINT-PIERRE – MAZET – GRATUIT
Bals Itinérants, revus et corrigés par Sandrine Sauron (chorégraphe).
Partez à la recherche des « Traces de Danse » laissées sur le Marché St-Pierre de Clermont-Ferrand…

 

14h & 15h | AUTOUR DE LA CATHEDRALE – GRATUIT  

« Vaca Roja, la vache rouge », spectacle par la Cie Cantalàs           
Issue d’un département rural qui compte plus de vaches que d’habitants (environs 225 000 vaches pour 147 000 Cantaliens…), la Cie Cantalàs se devrait un jour de créer un spectacle en hommage à la vache, cette « noble servante » selon l’écrivain Marie-Aimée Méraville.

Le spectacle « Cantalàs et la vache rouge » rassemble 24 artistes amateurs et professionnels pour rendre hommage à l’animal « totémique » de ceux d’en haut, ceux des montagnes… Une procession contemporaine se dessine, pour honorer la vache-fétiche d’une déambulation chorégraphique festive et inattendue.



16h30 | SALLE MUNICIPALE CLERMONT-CENTREGRATUIT
Bal d’Enfants par Les Brayauds-CdMDT63

Le « Bal d’Enfants » proposé par le CDMDT63-Les Brayauds s’adresse aux plus jeunes danseurs, de 3 à 12 ans. Menés par des professionnels du réseau Tradamuse, ce bal d’enfants amène chacun à sociabiliser, par la ronde, la chanson et quelques pas de danses. Les parents sont également conviés.

18h | LE TREMPLIN – 10 €
Atelier d’initiation aux danses traditionnelles

20h30 | LE TREMPLIN – 10 €     
Bal trad’  avec NOVAR et LOS CINC JAUS

« NOVAR » c’est nouveau ! C’est un peu rugueux et fleuri comme les vieilles mélodies qui restent collées derrière la tête, c’est un peu rock et badass comme ce qui nous fait instantanément lever de notre chaise. Aux deux grands protagonistes du folk flamand que sont Toon Van Mierlo (cornemuse et saxophone) et Jeroen Geerinck (claviers et guitare) se joignent les Français Thierry Nouat (vielle électro-acoustique) et Aurélien Claranbaux (accordéon), pour créer un monde musical unique qui sait réconcilier les ayatollahs du « son Centre-France » avec les adeptes de la mouvance « néo-trad ».

 

« LOS CINC JAUS » (« Les cinq coqs », en occitan auvergnat) tirent leur nom de la ville aux cinq coqs, Yssingeaux. C’est à travers un répertoire issu des collecte

s réalisées sur le Velay que ces trois jeunes musiciens et chanteurs, rompus à l’exercice du bal trad’ alternent polyphonies vocales et suites instrumentales. Taillée avec franchise dans un bloc de pierre, leur musique vous entraîne irrésistiblement dans sa course comme une meule lancée du haut des Sucs de Haute-Loire…

Rens : Les Brayauds – CDMDT63 –04 73 63 36 75 – brayauds@wanadoo.fr – AMTA – 04 73 64 60 00 – contact@amta.fr

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.