10ème Festival de Musique Trad’ – Lempdes (63)

Cette année et pour la 10ème année consécutive, Lempdes accueillera, du 30 septembre au 3 octobre 2009, le Festival de Musique Trad’. C’est en vue de cette occasion que nous avons rencontré Jocelyne Larrat, bénévole audacieuse, élue à la municipalité de Lempdes, initiatrice et programmatrice du festival. Autant vous dire que cet entretien, à l’instar de Jocelyne Larrat, était placé sous le signe du dynamisme !

Jocelyne LARRAT

Jocelyne LARRAT

C’est en 1999 que Jocelyne Larrat, tout juste élue présidente de Lou Belladaires, prend l’initiative de concevoir ce festival. « Nous voulions créer un événement ! Il y a 10 ans, il n’y avait que trop peu de moments de musiques traditionnelles autour de Clermont-Ferrand. Ainsi notre désir de faire vivre, connaître et reconnaître les musiques traditionnelles nous a tout naturellement porté à la mise en œuvre de ces rencontres annuelles. Le cœur du projet était le suivant, sur trois journées thématiques, faire découvrir, à un public le plus large possible, des musiques de pays et régions hétéroclites. Ainsi, depuis 10ans, se succèdent à l’espace A.Vialatte, des artistes auvergnats, irlandais, bretons, américains, espagnols, etc…, tous représentatifs de leurs propres cultures artistiques mais tous à la fois unis par un même désir de partager leurs différences et leurs similitudes avec le plus grand nombre. »

FlyerJocelyne Larrat, dont la passion pour les musiques traditionnelles est née d’une famille de musiciens et danseurs, nous rappelle qu’une des principales fonctions des musiques traditionnelles est de faire danser. Ainsi, la place accordée à la danse est ici très importante. « La danse est au cœur des musiques traditionnelles, de ce fait nous avons toujours tenu à ce qu’il y ait la plus grande proximité possible entre les musiciens et le public. Pour cela, il nous fallait, non pas une salle de concert conventionnelle, mais bien plutôt un espace qui soit convivial et qui autorise à la danse. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons choisi l’espace Vialatte qui se prête parfaitement à cette attente »

Ce sont donc bien les notions de partage et de convivialité qui forment l’épicentre de ces journées. L’association Lou Belladaires, depuis la première édition, a toujours mis un point d’honneur à ce que ces rencontres soient, outre les concerts du soir, jalonnées de stages, ateliers danses, « moments de causeries » et contes en langue d’Oc.

Bien entendu, 10ans, ça se fête ! Ainsi, cette année, le festival sera prolongé d’une journée et ce ne seront pas trois, mais quatre jours qui mettront les musiques traditionnelles à l’honneur ! 4 jours, 4 pays ! De la country avec Cactus Pickers à la musique basque de Patxi Eta Konpania, en passant par le trad auvergnat de Faï Petar et du Duo Burg-Chauzy au Fado de Os Amigos Do Fado, ce festival promet des moments inoubliables !

Gageons que cette 10ème édition sera une belle réussite !

Mais trêve de bavardage, le programme à lui seul suffit à susciter l’envie :

cactuspickers.2

 

Mercredi 30 septembre :

16h : Stage de danses

20h : Bal, Soirée Country avec Cactus Pickers

 

Jeudi 1er Octobre

20h30 : Soirée Fado avec Os Amigos Do Fado, Cravo Libre, Leonel Costa – Philippe Martins

 

Vendredi 2 octobre :

21h : Soirée Basque avec Patxi Eta Konpania

Faï Petar

Faï Petar

 

Samedi 3 octobre :

8h30 à 12h : Expo-vente de produits du terroir, Démonstration de vieux métiers, Causerie et contes en langue d’Oc.

15h : Après-midi « Conte » par Daniel Monnet

21h : Soirée Trad Auvergne avec Duo Burg-Chauzy, Faï Petar

 

L’ensemble des manifestations se déroulera à l’espace A.Vialatte, hormis le Samedi 3 octobre de 8h30 à 12h, Place De Gaulle

Pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. MORALES MARIE-JOSE

    est-il possible de recevoir, par mail, la plaquette du Festival de musique trad’ à Lempdes 63

    • Bonjour, nous n’avons pas la plaquette du festival en version numérique.
      Cependant pour en faire la demande, voici les coordonnées de Lou Belladaires, l’association organisatrice :
      04-73-61-64-19 / 06 30 65 65 30

  2. Bonjour

    J’aimerais savoir pour le bal de la soirée country, si on pouvait faire un stand d’accessoires country. Merçi

  3. Bonjour

    Félicitations pour tout ce que vous faites pour la présevation et la sauvegarde du patrimoine culturel matérièl et immatériel. dans ce contexte, j’aimerais bien connaitre vos programmes et differents chantiers que vous envisagez de mettre en oeuvre pour l’exercice 2011.
    Notre association El Djazira se consacre également à ces mêmes objectifs.
    Salutations artistiques.

    Bachir MAZOUNI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *