AVERLY Rachel

Flûte traversière

Biographie artistique :

Rachel AverlyCette flûtiste mordue de danse et de musique à danser est née en 1975 en Bourgogne du sud. Elle est tombée dans la musique trad quand elle était petite. Heureusement, on ne lui a pas interdit d’y regoûter par la suite…Elle a 5 ans quand ses parents, en pleine période du revivalisme, découvrent ce milieu, elle les suit donc partout, dans de nombreux stages animés entre autres par la famille Guilcher, et dans les bals folk.
Depuis, elle n’a jamais démordu, et c’est pas demain la veille… !
Ayant emmagasiné des centaines d’airs dans sa petite tête, elle commence à jouer tout ce répertoire d’oreille à la flûte à bec, à l’époque où tous les collégiens, de gré ou de force, se mettent à cet instrument !Puis, pendant l’été 1989, à l’âge de 14 ans, l’idée fixe d’apprendre à jouer de la flûte traversière ne la quitte pas. Elle commence donc son apprentissage à la rentrée, à l’Ecole Municipale de Musique de Cluny (71). Elle entame alors un cursus d’études classiques, qui la conduira à l’Ecole Nationale de Musique de Mâcon, puis à celle de Vichy, où elle obtiendra son DEM en Juin 2001 avec mention TB et les félicitations du jury.
Pendant tout ce temps, elle n’a cessé de pratiquer la musique traditionnelle, affectionnant tout particulièrement ce mode de transmission orale qui fût le sien au départ.

Emigrée dans le bourbonnais en 1996, elle s’immerge dans cette nouvelle identité musicale, et au contact des musiciens du cru, (Philippe BESSON, Frédéric PARIS et les chavans, Gilles CHABENAT, entre autres…) se forge, petit à petit, son propre jeu, inspiré et imprégné du style des vielles et cornemuses qui l’entourent.
La musique à danser, faire danser les gens, est pour elle une passion qu’elle a pu exprimer dans diverses expériences de groupes, et, depuis quelques années, en animant un bal solo plein de pêche et d’enthousiasme. Ce qu’elle aime, c’est la musique au service de la danse.
Par ailleurs, elle enseigne son instrument à l’école municipale de musique de Bourbon l’Archambault (03), et à l’école de musique de la Communauté d’Agglomération de Moulins, en s’attachant à transmettre à ses élèves ces deux cultures qu’elle continue à pratiquer de front : orale et écrite.

Groupes actuels :

  • Rachel Averly bal solo
  • Bal Mus’art, bal de danses de salon fin 19ème début 20ème

Publications  :

  • « Fibule » de la COMPAGNIE BESSON (réf : CD NSCD1111)
  • Participation au CD « Bateau doré » de La Chavannée (au fifre) (réf : CD MPJ111003)
  • « Exclusivement Danse » Musique pour ateliers de danse. Philippe BESSON, Rachel AVERLY
  • « Epices », de la COMPAGNIE BESSON (réf : CD AIA 2015)
  • « Mouvement Clos » Gilles CHABENAT (réf : CD 822242)
  • CD de Thierry MEUNIER« Le creux des âges » (TDC Prod. Réf : TDC 0801)
  • CD solo Rachel Averly, musiques à danser du Centre-France, Coquelicot,  Bémol Productions

… a aussi participé à :

  • Compagnie Besson
  • Remplacement dans Terminus

Liens :

  • myspace bientôt…

Contact

Rachel Averly

La villa des carottes – Les bruyères d’Hâtes – 03160 BOURBON L’ARCHAMBAULT

04 70 66 17 92 – 06 99 56 62 28

rachelaverly@club-internet.fr

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *