VIOLONS DANSEURS

Divertimento pour deux Violons et deux Joueurs,
avec farces, attrape-archets et ricochets sur le plancher.

Deux violons qui se croisent, se découvrent, se confondent, s’écoutent et se répondent. Deux corps qui jouent à traverser le miroir, reflets l’un de l’autre, gémeaux malicieux.
Un impromptu poétique en forme de quatuor pour instruments-personnages et danseurs-musiciens, qui jouent des multiples possibilités de rencontres musicales et visuelles de leurs violons et de leurs corps.
Quatre bras, quatre jambes et deux archets dans ce petit bal où chante une musique pleine d’un monde que les corps explorent par touches, par images… des danses porteuses d’histoires naissantes qui surgissent comme des rencontres. Les vies cachées dans les violons s’emparent peu à peu des musiciens, et l’on ne sait plus qui est instrumentiste et qui est instrument.
Bientôt les âmes des deux violons prennent corps, hoquettent, découvrent l’autre et trouvent ensemble une danse.
Deux violonistes-danseurs, un peu clowns, un peu pantins, pour le plaisir de croiser les archets.

Biographie

Violonistes depuis l’enfance, Virginie Basset et Gabriel Lenoir explorent différentes esthétiques en musiques traditionnelles, musique classique, musiques du monde… Tous deux musiciens professionnels, ils ont diverses occasions de mettre leur savoir-faire musical sur scène pour des concerts mais également au service du théâtre, du conte, de la danse contemporaine et du bal traditionnel, en collaboration avec d’autres compagnies ou artistes. C’est donc tout naturellement que, s’intéressant à « faire danser » les gens et la musique, ils deviennent danseurs eux-mêmes.

Leurs parcours parallèles se croisent en 2008 : l’envie de « faire danser les violons » naît, et avec elle de nouvelles questions : quelles corporalités, quelles contraintes, quelles performances pour deux violonistes danseurs ? Au service de quel imaginaire ?

 Références scéniques :

Festival « Traverses », Montluçon, automne 2010 (03) – avant première automne 2010
Centre Culturel, St Yrieix la Perche (87) printemps 2011
Festival « Massif Musiques et Danses », Gannat (03) printemps 2011
Festival « Violons Chant du Monde », Cap Calaisis (62) printemps 2011
« Fete à Smitlap » Cassel (59) automne 2011

A venir :
Centre culturel, St Omer (62), printemps 2012
« Printemps de l’Auxois », Vitteaux (21), printemps 2012
Festival « Trad’envie », Pavie (32), printemps 2012

Presse

Les deux complices ont démontré que l’on pouvait, avec leur instrument, aller bien au-delà d’un simple concert, que des corps tout en mouvement, parfois virevoltants, n’altéraient pas leur talent de musiciens mais, au contraire, lui donnaient une autre dimension. Que l’on pouvait également apporter une petite note humoristique sans pour autant diminuer l’effet musical.
« Une vraie performance » , a confié Didier Lockwood, spectateur à la fois avisé mais surtout captivé par ce qu’il était en train de découvrir.

 Hervé DEGUINES
Nord-Littoral, le journal de la Côte d’Opale, 28 mai 2011

 Partenaires

CNV Centre National de la Chanson des Variétés et du Jazz, SPEDIDAM, ANCT Association Nationale Cultures et Traditions (03), Mairie de Romagnat-Opme (63)

Ce spectacle a bénéficié du dispositif « Patrimoine culturel et identité territoriale – Langues, musiques et danses traditionnelles en Massif Central »
Maîtres d’ouvrages : l’ADDA – Scènes Croisées de la Lozère, l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne, l’Association Nationale Cultures et Traditions, le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin, l’Institut d’Etudes Occitanes du Limousin, La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne.
Ce projet bénéficie du soutien financier de la DATAR Massif Central et des régions Limousin, Auvergne, Bourgogne et Languedoc-Roussillon.

Membres du groupe :

  • Virginie Basset & Gabriel Lenoir : violon
  • Florence Bernard : regard extérieur
  • Pierre Gros : lumières

Proposition artistique :

  • (ex bal, concert, stages…..)

    L’accueil des « Violons Danseurs » est proposé en diffusion conventionnelle mais également au sein de projets s’adaptant à la structure d’accueil et à son territoire. Ainsi il est possible d’envisager quelques jours de résidence avec des temps de rencontre du public sous forme d’ateliers en partenariats avec des écoles de musique, des interventions scolaires, des interventions petite enfance. D’autres représentations (bal, solo « Monologues de Violons », …) peuvent compléter ce projet thématique, qui reste bien sûr à construire avec les partenaires intéressés, au plus près de leur demande.

Liens :

Vidéo / démo à voir en ligne : www.virginiebasset.com/spectacles/violons-danseurs
violonsdanseurs@gmail.com

 

Contact :

Virginie Basset, 06 80 92 66 04, virginiebasset@gmail.com, www.virginiebasset.com
Gabriel Lenoir, 06 33 41 48 90, lenoirgabriel@hotmail.com, www.gabriel-lenoir.fr
Bémol Productions, 03 28 25 19 58, contact@bemolproductions.com

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *