Projet autour du patrimoine local au Centre d’Accueil de loisirs de Saint-Laure

 

Crédit photo : Julien Sagne

De mars à juin 2013, l’AMTA s’engage aux côtés de la communauté de communes Limagne d’Ennezat pour mettre en place un projet autour du patrimoine local au sein du centre d’accueil de loisirs de Saint-Laure.

Ce projet s’articulera autour de  plusieurs axes :

  • Une phase de sensibilisation aux contes populaires et aux musiques traditionnelles du Massif Central. Il s’agit de présenter les instruments de musiques traditionnelles du territoire en adjoignant l’imaginaire local, des chansons, des contes…
  • Une phase d’écriture de chansons en relation avec le patrimoine local : sur des mélodies existantes et accompagnés par une personne de l’AMTA, les enfants écriront des textes de chansons. Lier le thème des chansons au patrimoine local permet aux enfants de le découvrir ou le redécouvrir, de se l’approprier et même de le ré-imaginer.  Afin d’aboutir à une création complète et cohérente, les enfants écriront une histoire qui liera les chansons.
  • une phase d’apprentissage des chansons en chorale : cette étape amènera les enfants à manipuler des matériaux musicaux, à modeler les sons, à devenir musiciens.
  • Illustration des chansons : une fois le thème des chansons connu, certains enfants pourront faire un travail plastique pour illustrer les propos. Ces travaux pourront être projetés sur un écran lors d’une restitution finale.
  • Évènement final : il prend la forme d’un spectacle en condition réelle. Sur scène avec sonorisation et lumière, les enfants chanteront leurs chansons avec une projection des travaux plastiques réalisés. L’histoire sera contée par des enfants du centre de loisirs.
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *