Prix Académie Charles Cros

 

Charles Cros

 

Coups de cœur musiques du monde 2013 de l’Académie Charles Cros

Catégorie LIVRES

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les Coups de cœur musiques du monde 2013 de l’Académie Charles Cros ont sélectionné l’ouvrage:

« Bouscatel. Le roman d’un cabretaire suivi de Vie des cabretaïres d’Auvergne »,

de l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne (Amta)-

Par André Ricros en collaboration avec  Eric Montbel

Editions Italiques (Decombat)

Distribué par Auvergne Diffusion.

 

Cette distinction a été  rendue publique le samedi 23 mars dans le cadre du Salon-Marché Babel Med Music à Marseille, Au Docks des Suds.

Qu’est ce que l’Académie Charles Cros ?

Créée en 1947 par un groupe de critiques et de spécialistes de l’enregistrement sonore, parmi lesquels Armand Panigel, José Bruyr, Antoine Golea, Franck Ténot, Pierre Brive réunis autour de Roger Vincent, son fondateur, et placée sous la présidence du musicologue Marc Pincherle, l’Académie Charles-Cros comptait traditionnellement un peu moins de quarante sociétaires élus par leurs pairs (composition portée à un peu moins de cent membres, sociétaires et, nouvelle catégorie de membres créée en 2005, experts-associés), et qui sont tous impliqués dans la vie de la musique, de la culture, des médias et de l’enregistrement sonore : journalistes spécialisés, critiques de disques, musicologues et historiens de la musique, compositeurs, producteurs et programmateurs d’émissions de radio et de télévision, universitaires, directeurs de festivals et de grande scènes, tous indépendants du secteur des industries de la musique et de la parole enregistrée. Ils ont compté dans leurs rangs de nombreuses personnalités illustres comme Henri Dutilleux, Michel Philippot, André Boucourechliev, Hugues Dufourt, qui n’ont pas été les moins actifs de ses membres.

Ensemble, ils constituent un collectif de compétences mises bénévolement au service des objectifs de l’Académie. Entre les pouvoirs publics qui définissent les grandes options de la politique culturelle et l’ensemble des professionnels du secteur économique de la musique enregistrée, ils se veulent représentatifs de la société civile, résolus à en faire entendre la voix, et soucieux d’apporter leurs contribution active dans une logique de service public.

Ont succédé à Marc Pincherle à la présidence de l’Académie Daniel-Lesur, Michel Philippot et Hugues Dufourt. Profondément renouvelée et rajeunie dans sa composition après son cinquantième anniversaire, l’Académie Charles Cros a porté Alain Fantapié à sa présidence en septembre 1999. Il a été réélu pour un troisième mandat en novembre 2009.

 

Le livre (+ C.D)

En 450 pages André Ricros, en collaboration avec  Eric Montbel,  raconte l’incroyable histoire  d’Antoine Bouscatel « roi des cabretaïres » issu d’un petit village du Cantal.

Cette aventure humaine donne à comprendre l’épopée de ces seigneurs de la nuit qui créèrent les bals musette ainsi que les filiations qu’ils ont perpétrées, où de maîtres à élèves, ils se transmettaient des instruments accompagnés de formules magiques.

Cette  publication accompagnée d’un C.D  où l’on peut entendre les cabretaïres cités dans cet ouvrage, présente plus de 300 illustrations pour la plupart inédites.

L’Académie Charles Cros valorise ainsi un travail colossal  sur un sujet qui, au-delà de donner à comprendre le parcours étonnant d’Antoine Bouscatel et de la filiation dans laquelle il s’inscrit, met en exergue des aspects jusqu’ici jamais abordés.

En effet, à bien des égards les résultats de ces recherches mettent à mal une vision convenue des auvergnats de Paris, où on découvre un univers de tripots, de la nuit et de ses plaisirs, de la musique et de la danse…

Pour en savoir plus cliquez ici

Pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Bravo, c’est grandement mérité !

  2. félicitations aux auteurs un livre qui fera référence dans le monde de la cabrette, et du milieu auvergnat, et il permettra de gommer certaines certitudes….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *