Ambassadeurs de territoires

Commande de l’Agence Locale de Tourisme Riom-Limagne, avec le soutien financier de la Région Auvergne et des fonds Feader et Leader du Pays de Vichy Auvergne.

Le Projet :

Dans ce projet, l’AMTA a accompagné, formé les professionnels du tourisme de l’ALT Riom-Limagne dans leur projet de valorisation du patrimoine cultureot_riom_limagne_quadri_lightl en intégrant les habitants et en recrutant des “ambassadeurs de territoires”. Quatre axes dans ce projet proétiformes :

  • Des formations « conteurs de pays », destinées aux hébergeurs. Un concept basé sur l’appropriation d’un discours porteur de fierté et d’imaginaire, pour enrichir et personnaliser l’accueil des visiteurs en Riom-Limagne.
  • Des portraits vidéo de personnalités, personnages, emblématiques du territoire, fortement impliqués dans sa vitalité, porteurs de son identité. Les premières ont été réalisées par l’AMTA, dans une démarche d’accompagnement, jusqu’à laisser par la suite une autonomie totale à l’office de tourisme.
  •  L’enregistrement de visites guidées téléchargeables sur le net et  sur place par QR codes. Ces visites ont été enrichies de fonds sonores réalisés par l’AMTA (extraits d’archives sonores et de publications récentes), et incrémentées d’extraits des portraits vidéo.
  • La création d’un Club d’Ambassadeurs de territoire : librement inspiré des Clubs de Greeters de grandes villes européennes, ce Club a pour QG la page Facebook de l’Office de Tourisme. Ces ambassadeurs d’un nouveau type ont pour mission de partager sur la toile leur ressenti du territoire, ce qu’ils y vivent, ce qu’ils y découvrent, ce qui s’y passe et qu’ils trouvent digne d’intérêt.

Les portraits vidéos :

Les douze portraits réalisés dans le cadre de ce projet sont aussi consultables dans la rubrique “Ambassadeurs de Territoires” : https://lafeuilleamta.fr/category/centre-de-ressources/videos/ambassadeurs-de-terrritoire/.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire