Enseignement du violon traditionnel en Haute-Loire

Après l’organisation de plusieurs stages de violon sur le département, le CDMDT43 souhaite avec les écoles de musique développer l’enseignement régulier du violon traditionnel en Haute-Loire. Dès la rentrée 2009/10, une première école de musique, l’école de musique intercommunale de l’Ance à l’Arzon à Craponne, va ouvrir un cours de violon traditionnel. Pascal Miallier, violoniste formé dans la tradition des violonaïres routiniers au contact des maîtres du répertoire du Massif Central assurera un cours de formation initiale et un cours de niveau plus avancé dans cette école.

formationParallèlement à cet enseignement, le CDMDT 43 proposera aux violonistes du département intéressés, dès la rentrée 2009/10, une formation de formateurs en violon traditionnel du Massif Central, à raison d’un atelier par mois assuré par Pascal Miallier et de modules de formation complémentaires en week-end avec des musiciens formateurs invités.

La pratique du violon traditionnel était encore bien représentée en Haute-Loire dans les années 1970 avec des musiciens comme Léon Mazières de Blesle ou Jean Jouve de Villeneuve-sur-Allier ou encore Urbain Trincal du canton de Saugues. Des collecteurs parmi les pionniers du folk français (John Wright, Catherine Perrier, Jean-François Dutertre, Jean-François Vrod…) ont rencontré ces musiciens et nous ont laissé des archives sonores importantes sur le style et le répertoire de violon traditionnel en Haute-Loire.

Le CDMDT43 propose d’aider à la création d’un collectif de violonistes pouvant profiter des formations proposées et s’emparer artistiquement du fonds local d’archives à leur disposition par la mise en place d’un atelier de pratique d’ensemble.

Renseignements, inscription CDMDT43 : 04 71 02 92 53  / Ecole de musique intercommunale de l’Ance à L’Arzon : 06 19 17 10 38

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Deslauriers remy et vero

    Ce soir on refait le monde et on pense a toi le château des portes est bien loin et ton stradivarius 😉 nous fait encore rêver bisous

Laisser un commentaire