Vielle etc. – Millevaches et Combrailles

Vielle etc ...La nouvelle dénomination de la « Fête de la Vielle » est comme le signal de l’évolution choisie pour cette dixième édition :

La vielle certes, avec son identité enracinée dans la mémoire des Combrailles et du Plateau de Millevaches, mais la vielle au milieu du monde des musiques populaires contemporaines.
C’est tout l’enjeu et le pari de musiques traditionnelles incarnées dans un Massif central d’aujourd’hui.
Rassembler les publics, impliquer et solidariser les territoires, bouger les lignes des chapelles musicales,
Vielle etc. apporte sa pierre à l’édifice avec une programmation qui continue à faire connaître le patrimoine de ces musiques mais qui implique aussi la novation, les musiques nouvelles et l’énergie du son « actuel ». Est-il si loin le « Poupet », vielleux mythique de notre paysage des hautes terres marchoises ?
Qui sait aujourd’hui s’il ne serait pas au milieu de « Familha Artus » pionniers bearnais des musiques radicales de Gascogne programmés cette année dans
Vielle etc.
Vielle etc. une nouvelle manière d’entendre la musique au pays, une échappée salutaire vers de singulières harmonies, un nouvel appétit pour nos traditions revisitées…

Vielle etc., c’est en octobre 2009 à Ussel, Fernoël et St Georges Nigremont.

“Vielle etc.” en quelques mots

Nature de l’opération

Dans un calendrier établi autour du quatrième week-end du mois d’octobre, cette manifestation est le point d’orgue d’une action autour de la promotion et de la revalorisation de l’instrument autant que du pays qui l’a porté. Elle prend en compte la mémoire de cette musique locale par le biais d’expositions patrimoniales intégrant photos d’archives ou vidéo et s’attacher également à la production de documents sonores, mais elle valorise aussi le meilleur de l’expression contemporaine de cet instrument en plein renouveau avec des diffusions autour de concerts, expositions, animations.
La mise en œuvre d’un tel projet, auquel sont attachés acteurs, associations et institutions cités plus haut, nécessite de se rapprocher de structures locales et régionales tels que chartes intercommunales, syndicats mixtes de développement correspondant au terrain de compétence d’un tel projet et également d’associer des acteurs socio-économiques et associations culturelles de ce territoire soucieux de promouvoir et de valoriser l’originalité de leur pays.

Historique du projet

Cette fête s’est déroulée en 2000 et 2001, à Giat (63) et à Saint Georges-Nigremont (23) à la suite d’une semaine d’animations scolaires et d’une exposition autour de la vielle à roue.

En 2001, le Théâtre Jean Lurcat Scène Nationale d’Aubusson s’est associé à cette manifestation en produisant “Le Golem” – un spectacle de danse contemporaine de la Cie H. Koubi accompagnée musicalement à la vielle à roue – et en faisant tourner un spectacle jeune public de conte et de vielle à roue pendant la semaine précédente.

À partir de 2002, la fête s’est développée sur trois jours en rayonnant sur trois départements : Fernoël (63), Eygurande et Merlines (19) et Saint-Georges-Nigremont (23). Depuis 2005, la journée corrézienne se déroule à Ussel, au lieu d‘Eygurande et Merlines, afin de cibler aussi un public citadin et jeune.

Objectifs globaux

  • Promouvoir un territoire à travers la valorisation des pratiques contemporaines de la vielle à roue, instrument historiquement représentatif de la région ;
  • Rassembler les publics (locaux et extérieurs, et de toutes classes d’âge) en croisant les axes de programmation (musiques populaires / musiques savantes, concerts / animations, mémoire / contemporain, gastronomie et randonnées) de manière à créer du lien social et favoriser l’accueil des nouveaux arrivants ;
  • Structurer une action culturelle en zone rurale en développant localement la pratique et l’image de la vielle à roue comme symbole culturel d’une vitalité revendiquée du pays ;
  • Structurer une proposition artistique reliée à un instrument au carrefour de la tradition et de l’innovation ;
  • Mutualiser les compétences et développer les synergies, autour d’un même projet, entre associations locales, centre de ressources pour les musiques traditionnelles, lieux de diffusion, syndicats intercommunaux, écoles de musiques…).

Les ressources

Concernant le patrimoine de cette musique, depuis une vingtaine d’années une importante documentation a été constituée et des documents sonores ou audiovisuels ont été produits tel que le film vidéo “A tour de roue” des Musiciens Routiniers, ou les documents sonores comme “L’Atlas Sonore de Vassivière “ du CRMT, la “cassette de Canton” de St Gervais d’Auvergne de l’AMTA ou plus anciennement la K7 des Musiciens Routiniers “Musiciens et chanteurs du sud-est de la Creuse”.

S’agissant de la pratique contemporaine de la vielle, la présence de départements de musiques traditionnelles au Conservatoire Départemental Emile Goué et à l’Ecole Intercommunale de Haute-Corrèze et le travail de formation permanente accompli en Puy de Dôme ont permis en quelques années l’éclosion de nouveaux instrumentistes locaux et régionaux susceptibles de porter une pratique contemporaine de l’instrument.

La programmation 2009

10° édition “Vielle etc.” – Millevaches et Combrailles

Ussel (19) – Fernoël (63) – St Georges Nigremont (23) 23-24-25 octobre 2009
VLAD, FAMILHA ARTÚS, VENT DE GALARNE (La Chavannée), BARDANE (Les Brayauds), BENOÎT MICHAUD, LA BANDABERO…


USSEL (19) • vendredi 23 octobre

Café « Le Paris » APERITIF-MUSICAL (à partir de 19h)

Centre Socioculturel. CONCERT – BAL FOLK (à partir de 20h30)

Vlad

VLAD (Rock – Chanson française – Punk / Aubusson)

Plus slave que lui, tu meurs… pas. VLAD en vrai est creusois comme tout un chacun, et le revendique… peu. Guitare en drapeau et masque commando sur la tronche (au début du show… bien vite il fait trop chaud), il est le terroriste du sérieux et du bon goût, le chanteur décadent qui s’habille façon Emmaüs (ou Chanel c’est kif kif), la fine fleur de la chanson et du rock français ; relooké Mano Solo, siliconé Noir Désir, liposucé Brel, requinqué Léo ferré, désimbibé Renaud, et hop ! VLAD joue, gratte plutôt, et plutôt bien, sur le fil du rasoir Bic tel un chansonnier moderne déglingué par l’abus d’électricité et les biberons d’AC/DC. (Raoul Carnet)
http://www.myspace.com/vladislaw7

Vent de Galarne

VENT DE GALARNE (La Chavannée de Montbel] (Trad / Bourbonnais)

Depuis de nombreuses années, les Chavans, riverains de l’Allier, ont eu à coeur de populariser le répertoire des chansons en relation avec la rivière, avec l’imaginaire qui s’y rapporte, et avec tous ceux qui vivent par elle, avec elle : les mariniers. Le « Vent de Galarne » vient du nord-ouest, et il est le seul qui puisse permettre à nos mariniers de remonter la Loire et L’Allier, depuis Orléans jusqu’aux ports du haut-pays. C’est aussi, depuis l’été 2008, la nouvelle formation musicale de « La Chavannée », réunissant toutes les générations de ses instrumentistes et chanteurs, pour un concert-bal aux parfums de rivière…

L’équipage de « Vent de Galarne » : Patrick Heinisch (violon), Eric Elsener (cornemuses, flûtes), J.F. « Maxou » Heintzen (vielle, mandoline), Jean-Marc Duroure (contrebasse), Frédéric Paris (cistre, accordéon diatonique, clarinette, chant, direction musicale), David Boirat (chant, cornemuse), Marc Peroneille (vielle, taragot, chant), Patrick Bouffard (vielle), Catherine Paris (chant, accordéon diatonique) Eveline Paris (chant), Marjorie Stephany (accordéon diatonique, chant), Manu Paris (cornemuses, cornet, chant) et Arnaud Guenzi (cornemuse, flûte, chant)

www.lachavannee.com

Familha Artús - Crédit Nicolas Declercq

FAMILHA ARTUS (Folk Rock – Electrique – Expérimentale / Pau)

Familha Artús fouille et défriche avec une belle audace le répertoire tribal de Gascogne et le confronte à d’autres sons et constructions provenant de musiques que l’on pourrait qualifier pudiquement d’actuelles, mais qui, il faut bien l’avouer, n’ont rien à voir avec les tendances imposées. Les « Artusans » jouent ce qu’ils sont, sans tricher, et sans chercher à servir la soupe à ceux qui voudraient juste s’encanailler dans le folklore gascon. Ça grince, ça sature, ça groove, ça métallise, ça électronise dur, ça ethnise sec, et ça se barre même parfois dans des contrées foutrement parallèles ou extraterrestres, au choix.

« Pairbon » Roman Colautti (guitare basse, guitare baritone, percussions), Roman Baudoin (vielle alto), Matèu Baudoin (chant, guitare basse, tambourin à cordes, flûtes, percussions), Tomàs Baudoin (chant, boha, guimbardes, flûtes, percussions), « Shape2 » Nicolas Godin (dispositifs électroacoustiques, percussions).
http://familha.artus.free.fr/www.myspace.com/familhaartus


FERNOËL (63) – samedi 24 octobre

Stage de danse – 15h – salle des fêtes

Stage de bourrée animé par Didier et Eric Champion (Les Brayauds), Patrick Graval (CRMTL) et Dominique Bonin (Écoles de musique de Tulle et de Haute-Corrèze). Restitution d’un travail d’enquête auprès de danseurs de bourrée locaux au sein du stage de danse effectué durant l’été 2009 par le CRMTL et Dominique Bonin

Aubade-Audition – 18h – dans le bourg de Fernoël Sérénade-Audition animée par les élèves de musiques traditionnelles des écoles de musique Tulle et de Haute-Corrèze

Restauration – à partir de 19h – chapiteau de la salle des fêtes. Buvette, grillades, casse-croûtes, les sandwichs

Ciné-concert et bal – 20h30 – salle des fêtes

–         Ciné-concert : projection d’extraits du film « Femmes et hommes des Combrailles » présentant quelques personnalités emblématiques de ce territoire accompagnés par Bardane : Didier CHAMPION : vielle, chant, saxophone ; Eric CHAMPION : accordéons diatoniques ; Sonia ROGOWSKI : clarinette.

Bardane

Bardane

– Bal animé par Bardane, les musiciens de l’amicale laïque de Fernoël, ainsi que Dominique Bonin et ses élèves (à partir de 22h)

Les Femmes et les Hommes des Combrailles
Quelques personnalités emblématiques des Combrailles racontent, se racontent, rient, chantent et jouent.
Film produit en DVD par l’AMTA en 2008.

BARDANE
Bardane c’est la complicité de deux frères Didier et Eric Champion alliée à l’excellence de la clarinettiste Sonia Rogowski. Leur musique est le fruit de collectages (notamment en Combrailles) qui inspirent largement leurs compositions.
Sonia Rogowski (clarinette), Didier Champion (vielle, chant, saxophone) Eric Champion (Accordéons)


SAINT-GEORGES-NIGREMONT (23) • dimanche 25 octobre

Bal(l)ade musicale et naturaliste sur le thème de l’eau animée par Antoine Trémolières (Maître de conférence honoraire en biologie)
(9h30) Point de départ devant l’église

Salle des fêtes

Apéritif musical (12h00)

Repas (12h30 – Réservation au 05 55 66 51 75
Chapiteau de la salle des fêtes – 15h00

Benoit Michaud

Benoit Michaud

BENOIT MICHAUD (Concert solo de vielle à roue électroacoustique)

Benoît Michaud découvre au conservatoire de Nevers le jeu de la vielle à roue mais également, différentes esthétiques musicales à travers de multiples rencontres. Ce sont ces rencontres humaines et stylistiques qui le mènent à présent à confronter cet instrument et les musiques traditionnelles, à d’autres univers musicaux, dans diverses formations en duos, trios (aux côtés de Rija Randrianivosoa, Emmanuel Mouroux…) et au sein de groupes tels que « Faryvol » (Vendée), « Chemins de traverse » (Paris) et « Ar’h » (puis, « Ar’h tes bretelles ») où il expérimente aussi la composition. http://www.myspace.com/benoitmichau…

LA BANDABERO (Musiques traditionnelles du Bourbonnais, Berry, Morvan)

La Bandabero

La Bandabero

La BandaBéro émane du grand orchestre Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers que dirige Dominique Forges dit « Bérot ». Dans cette formation, il y a tous les timbres et dynamiques pour une musique aimant voyager dans les paysages de la rivière Loire – bouillonnante ou paisible – entre Morvan, Bourbonnais et Berry. Comme la rivière qui grossit au fil de l’eau tout en s’éloignant inexorablement de sa source (mais sans jamais vouloir la quitter !), la musique de BandaBéro est dans ce courant vif des musiques traditionnelles d’aujourd’hui, attachées à leur patrimoine mais aimant à serpenter dans de nouveaux paysages.

Avec Sophie Amelot (accordéon chromatique et voix), Freddy Baudimant (violon), Catherine Faure (voix et violon), Annie Forges (voix et cornemuse 16p), Dominique Forges (vielle soprane et basse), violon, tambour, flûtes et voix, Audrey Marion (violoncelle et voix), Olivier Marion (cornemuse 20 p et saxophones), Marc Peroneille (vielle, taragot, saxophone soprane et voix). www.amtc-nevers.com

Bal (16h00) animé par LA BANDABERO et les musiciens présents

STANDS DE LUTHIERS de vielle à roue le dimanche à Saint-Georges-Nigremont (Boudet Fils Claude-Emmanuel, Pascal Cranga, Bernard Kerboeuf et Georges Prudent).


Tarifs

  Plein tarif Tarif réduit
Concert-Bal Ussel 10 € 8 € (5 € pour les 12-25 ans)
Concert-Bal Fernoël 10 € 8 €
Concert-Bal St-Georges 10 € 8 €
Forfait trois jours 25 € 20 €

Tarif réduit pour les étudiants, les chômeurs et les adhérents de l’AMTA, CRMTL, Trobar, AL Fernoël, Nigremontis et Lost in Traditions
Tarif de groupe (7€) à partir de 10 personnes.
Entrée gratuite à tous les spectacles pour les enfants jusqu’à 12 ans.


Patrick Bouffard

Cette programmation est réalisée avec la complicité artistique de Patrick Bouffard

Vielleux au look de rocker, Patrick Bouffard appréhende la vielle sur la base du répertoire traditionnel animé par un désir de filiation avec les anciens maîtres. Puissance du son, jeu percutant, engagement physique et générosité, l’ancien pensionnaire de la Boucherie Production, l’idole du Festival de St Chartier est la référence incontestable en matière de vielle Centre-France.


Renseignements

Tél CRMTL 05 55 27 93 48 – AMTA 04 73 64 60 00

Réservation vivement conseillée pour le repas du dimanche midi : 05 55 66 51 75
Infos Web : www.crmtl.frwww.amta.frwww.trobar.fr

Infos pratiques


Tarifs

  Plein tarif Tarif réduit
Concert-Bal Ussel 10 € 8 € (5 € pour les 12-25 ans)
Concert-Bal Fernoël 10 € 8 €
Concert-Bal St-Georges 10 € 8 €
Forfait trois jours 25 € 20 €

Tarif réduit pour les étudiants, les chômeurs et les adhérents de l’AMTA, CRMTL, Trobar, AL Fernoël, Nigremontis et Lost in Traditions
Tarif de groupe (7€) à partir de 10 personnes.
Entrée gratuite à tous les spectacles pour les enfants jusqu’à 12 ans.


Hébergement / Restauration

USSEL

Quelques adresses d’hébergement sur Ussel (réservation recommandée)

  • Hôtel Teillard
    26 avenue Thiers (Centre-ville) – Tél. 05 55 72 12 54
    Tarif chambre : 20 et 22 euros
  • Grand hôtel de la gare – Le Châteaubriand
    Avenue Pierre Sémard (face à la gare) – Tél. 05 55 72 25 98
  • Foyer résidence
    Boulevard La Jaloustre – Tél. 05 55 72 16 11

Quelques adresses de restaurants Usselois

  • Le Troubadour
    Place de la République – Tél. 05 55 72 14 83
  • Restaurant Tunisien Le Méditerranéen
    Place de la République – Tél 05 55 95 65 59
    38 couverts. Spécialités sur commande et à emporter. Restauration. Parking. Chèque déjeuner.
  • Crèperie La Bolée
    48 avenue Carnot – Tél 05 55 72 42 78
    40 couverts Restauration. Parking. Chèque déjeuner.
  • Le Tacot
    12 avenue Gambetta – Tél 05 55 72 14 29
    Plat du jour + carte.
  • Pizza – Kebab Bodrum
    4 rue de la Liberté – 05 55 72 53 71
  • Les Canuts
    9 avenue Carnot – Tél 05 55 72 99 78
    Service jusqu’à 22h30. (23h vendredi et samedi)… Restauration. Bar. Parking. Chèque déjeuner.
  • Crêpusc’ule
    7 rue Saint Martin – Tél. 05 55 72 30 79
  • “Café de Paris”
    2 avenue Victor Hugo – Tél. 05 55 72 11 09

FERNOËL & SAINT-GEORGES-NIGREMONT

Hébergement à proximité

  • Colette Lafrique (Chambre d’hôte)
    Route de la Bourboule – 23260 CROCQ – Téléphone : 05 55 67 41 77
  • Au Vieux Pommier (Chambre d’hôte) – Catherine DALE
    Rue de la clinique – 63620 Giat 04 73 21 60 02
  • Madeleine Albright – (Chambre d’hôte)
    Château de Chazepaud – 23260 SAINT-BARD – Téléphone : 05 55 67 33 03
  • Odile Labas (Chambre d’hôte )
    Le Montaurat – 23420 MERINCHAL – Téléphone : 05 55 67 25 99
  • Gîte d’étape de Crocq – Téléphone (mairie) 05 55 67 40 32

Renseignements

Tél CRMTL 05 55 27 93 48 – AMTA 04 73 64 60 00
Réservation vivement conseillée pour le repas du dimanche midi : 05 55 66 51 75
Web www.crmtl.frwww.amta.frwww.trobar.fr

Production / Partenariat

Production
Amicale Laïque de Fernoël – Association Nigremontis – École Intercommunale de Musique de Haute-Corrèze – Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin – Agence des Musiques des Territoires en AuvergneTrobar – Pôle culturel troubadour limousin (pôle culturel troubadour Limousin), et Lost in Traditions.

Partenariat
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC d’Auvergne et DRAC du Limousin), des Conseils Régionaux d’Auvergne et du Limousin, des Conseils Généraux de la Corrèze, de la Creuse et du Puy-de-Dôme, du SMAD Combrailles, du Parc Naturel régional de Millevaches en Limousin, des communes de Fernoël, d’Ussel et de St-Georges-Nigremont, de France Bleu Creuse, de France Bleu Limousin et de France Bleu Auvergne.

Pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Je m’inscris pour le stage de danses à Fernoël !

  2. Bonjour,
    Combrailles et Millevaches aujourd’hui ,
    demain Auvergne et Limousin, région
    ayant les meilleurs critères de vie sociale,
    vous mettez votre pierre a ces critères .
    Félicitations
    JS

Laisser un commentaire