BOURDIN Laurence

Vielle à roue acoustique et électroacoustique

Biographie artistique :

Laurence BourdinLaurence Bourdin rencontre la vielle à roue en Périgord à l’âge de treize ans et commence en jouant  le répertoire des musiques traditionnelles d’Occitanie. Sa formation instrumentale se fait auprès de divers maîtres: Michel Lemeur, Maxou Heitzen, Gilles Chabenat, Valentin Clastrier, Pascal Lefeuvre …
Très vite elle découvre le potentiel musical extraordinaire de cet instrument et cherche à aborder d’autres répertoires : la musique médiévale, arabo-andalouse et contemporaine (Viellistic Orchestra de 1996 à 2002), les croisements avec le jazz et l’arrangement à partir des musiques traditionnelles (notamment avec Alain Gibert, stages au Festival d’Assier), l’improvisation (avec Sylvain Roux, stages Ecole Britten), la musique de chambre lorsqu’elle est invitée au Festival de Toulon en 2003 pour la création « Mar Negra » (quintette à cordes, vielle à roue et basson). Après son premier solo EN PARTANCE au Festival de Parthenay, elle quitte son poste de chargée de mission et professeur de vielle à roue à l’Adda Lozère en 2002 pour se consacrer entièrement à sa carrière artistique, et notamment à la recherche et la composition sonores.  Elle sort en 2005 son premier album solo UN GRAIN DE QUARTZ, dans lequel on découvre son monde musical très personnel, à la croisée des musiques traditionnelles et de la recherche électro. En 2006 elle crée en Haute Loire la Cie GRAIN DE SON, qui est invitée par la Mission Départementale de la Culture en Aveyron en résidence diffusion-création (Ecorce de Montagne, création 2007). En 2008, elle compose Résonances pour un trio à cordes un peu insolite (vielle à roue, piano et contrebasse) accompagné d’une création électroacoustique de JM Rivet (coproduction Grain de Son, Espace B.Vian St Etienne, Théâtre d’Yssingeaux, le Guingois, festival d’Arts Contemporains de St Privat d’Allier). Sa pratique musicale est parfois liée au théâtre ou à la danse contemporaine (création Enfer en 2006  avec l’ARFI, spectacle Ménagerie de la Cie KOUBI en 2003), comme sur ses propres  créations : HURDY POP et “Pendant que la Terre tourne…”, écrites pour trio de vielles à roue et danseurs hip-hop.  Elle est à nouveau invitée par l’ARFI en 2010 pour la création  A la Vie la Mort (coproduction le Petit Faucheux à Tours, l’Opéra de Lyon et le Chantier à Correns).

Groupes actuels :

Publications  :

  • Un Grain de Quartz  – 2005

  • Kashmir Acoustic Quartet – 1999

  • Avec le Viellistic Orchestra :  Tse Tse Symphonie  – 1996
  • Archets infinis, miroirs du millénaire -Live in Japan – 2000
  • Avec la Cie Montanaro : Chicha – 2000, Ora daurada – 2006, Un Pont sur la Mer – 2004, Suite Colombiana – 2005), Amor et Guerra – 2010.

… a aussi participé à :

  • Viellistic Orchestra

  • Cie Koubi

  • Kashmir Acoustic Quartet

Liens :

Contact :

Laurence Bourdin

10 avenue de la Semène – 43140 LA SEAUVE SUR SEMENE

Tel : 06.84.17.62.99

lobourdin@hotmail.com / cie_graindeson@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.