COGNET Clémence

Violon

Biographie artistique :

Clémence débute le violon en 1997 au conservatoire de Clermont-Ferrand. Bercée par les musiques traditionnelles, elle débute très tôt la pratique en bœuf et en bal au sein de l’association « les Brayauds ». En 2004 « Komred » se forme, 5jeunes brayauds qui prennent pour base le répertoire traditionnel auvergnat avec comme danse maîtresse la bourrée à 3tps. Elle jouera par la suite avec « L’armoire bleue », trio de musique d’Auvergne colorée des cultures arabo-andalouse ou yiddish. En 2008, à la suite de  deux heureuses rencontres, naissent les Poufs’à cordes (duo violon violoncelle pour un bal auvergnolimousinoaphrodisiaque) et LamZé (duo harmonica violon, musique à danser d’Auvergne et de Gascogne). En février 2009 Komred enregistre son premier disque (« Komred, Musiques d’Auvergne »).
Enfin, en mars 2009 Clémence rejoint Babayaga et enregistre dans la foulée 2 pistes sur leur CD. En mai elle obtient son DEM de violon au conservatoire. Pendant l’été elle joue dans divers festival de musiques, notamment celui de St Chartier au château d’Ars, où les Poufs’à cordes sont lauréates du concours des maîtres sonneurs dans la catégorie « petites formations ». A la rentrée 2009, Clémence poursuit ses études à Lyon en vue d’obtenir un DE de professeur de violon.
Passionnée par les musiques et danses traditionnelles, elle continue aujourd’hui de les pratiquer et elle commence à les enseigner, à les transmettre, en donnant des cours, ou des stages, ou à l’occasion de master class.

Diplômes  :

  • DEM de violon
  • DE de professeur de violon (en cours de validation)

Groupes actuels  :

Publications  :

  • Babayaga -juillet 2009
  • Komred « Musiques d’Auvergne » -juin 2009
  • Les Brayauds « Bourrées du Massif Central »-mai 2008

Liens :


Contact:

Clémence Cognet

20 rue Victorien Sardou 63100 Clermont Ferrand

0633571323

clemence.cognet@orange.fr

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Je viendrai à Clermont Ferrand et La Bouboule en vacances en Juin et suis l’espoir de trouver de la musique/danse folklorique d’Auvergne.
    Pouvez-vous me dire s’il ya des boeufs ordinaires partout?
    (Je joue de la musique traditionnelle irlandaise à la flûte)
    Merci beaucoup
    Cordialement
    Sean

Laisser un commentaire