Cie MAUREL & FRERES

 logo

 

Biographie artistique :

La compagnie Maurel & Frères a été fondée en 2010 par Raphaël et Romain Maurel, dits “Raphnin” et “Wilton”; dans l’ambition d’investir le champs poétique des musiques traditionnelles d’Auvergne. Très vite après le conte musical “Le Jour où les Poules Eurent des Dents”, dont ils ont monté les tréteaux une douzaine de fois, les Frères Maurel font des rencontres qui les amènent à élargir la palette des possibles, jetant des ponts entre le bal trad’ et la chanson française, le rock et la bourrée… Toujours en appui sur le chant, le conte et le piano à bretelles. 5 albums et 1 single forment la discographie de la compagnie, qui à travers des formations différentes, fait la part belle aux compositions des Frères Maurel mais aussi aux airs traditionnels collectés dans leur pays d’origine : les Combrailles.

Depuis 2015, la Cie Maurel & Frères organise également des soirées concert-bœuf au “Chapelier Toqué”, bar situé au 2 place Saint-Pierre à Ckermont-Ferrand. Dans un esprit amicalement œcuménique, ils invitent tous les mois un groupe de musique traditionnelle à se produire devant le public du bar durant une heure, après quoi chacun peut venir mettre son grain de sel ou  danser.

Membres  :

Propositions artistiques :

  • Le Maurel Drop Trio :

    Les Frères Maurel ont dans leur grange portative tout un assortiment de bourrées, valses scottishs, polkas, mazurkas, ou ronds… mais surtout des bourrées. Flanqués de Pierre-Yves Clémot, ils secouent dans nos imaginaires la possibilité d’un monde entier caché dans les plis du soufflet ravivé, tirant-poussant les constructions musicales qui par delà les viaducs, chevalements, chemins de fer et autres ouvrages, dressent l’homme dans son intemporelle chanson d’être ici. 

  • “The Frères Maurel Variety Show”, c’est cinq musiciens réunis par l’envie de faire rugir le larsen originel des bourrées sauvages qui poussent en Auvergne, cinq forces de la nature, binious au BP Super Sioule sanglés sur les épaules, coiffées à la graisse à traire.
    C’est aussi un déploiement orchestré d’acrobaties musicales  sans dessus dessous, une énergie à faire pâlir la fosse aux lions et enflammer la piste aux étoiles, en hommage à Etienne Pomeyrol dit «Léon», premier punk des Combrailles…
    Seuls les frères Maurel, élevés au vin de noix radioactif, étaient capables de dompter ces trois forces de la nature croisées sur les champs de foire les plus désertiques… Minou (guitares), Clémo  (basse,clavier) et l’Plombier (batterie) rejoignent la basse-cour des miracles pour faire entendre, une bonne foi pour toutes, le PUNK GEO-POETIQUE, mili-trois-temps et radibancal !!

  • “Le chat qui miaule” 

    L’un digne héritier du son “Brayaud”, l’autre disciple du maître sonneur Willy Soulette, Raphnin et Minou se sont rencontrés lorsque Patrick Bouffard les a sollicités, en 2008, pour monter son nouveau trio. Petit à petit, une intense complicité s’est forgée entre eux, ayant en commun l’amour des bourrées sauvages, des marches de noces fleuries et des polkas qui vont à fond les ballons. En témoigne le premier prix du Jury et le prix du public qu’ils ont remportés au Concours des formations du festival “Le Son Continu”. Le son de la musette Béchonnet typique de basse-auvergne, et celui de la “boufarelle” (accordéon diatonique) qui fut la star des bals clandestins, s’associent à merveille pour servir un répertoire de compositions sensibles et cadencées.

Liens  :

 Contact :

Cie MAUREL & FRERES
Banson
63460 COMBRONDE
maurel.freres@gmail.com
06 86 58 52 49

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire