Voyage par le bout de l’oreille pour rejoindre l’Auvergne en passant par le Cap Horn

AKA – installation concert

Samedi 16 octobre à 20h30 salle des fêtes de Charmensac

Jeudi 21 octobre 11h, 14h et 15h30 salle polyvalente de Condat
Vendredi 22 octobre 11h, 14h et 15h30 gymnase du Collège d’Allanche

Création d’Eric Desfour et Fabienne Corteel pour musique électroacoustique, violon, voix et objets sonores
durée 35 min // tout public // séances scolaires à partir de 5 ans

Aka s’adresse à 50 spectateurs disposés tout autour de la scène circulaire. Une installation de matières et d’objets récoltés in-situ constitue l’écrin d’un monde sonore reliant les terres australes de l’Amérique et le parc des Volcans d’Auvergne. Les sons de nature s’enchevêtrent aux conversations en français et en espagnol et répondent aux actions musicales jouées en direct. Ce concert réalisé à la suite de deux périodes d’interview et de captations sonores dans les villages de Puerto Willams et Ségur-lès-Villas réinvente le quotidien d’un territoire situé entre ici et là.

Il y a des sons, des objets et l’empreinte gardée d’une rencontre avec deux points éloignés du sol, une mosaïque d’éléments charriés par la mer ou trouvés sur les flancs d’un ancien volcan dessine la carte imaginaire d’un territoire reliant l’Ile Navarino à l’extrème sud du Chili et le village de Ségur-lès-Villas au cœur du Cantal. S’asseoir tout près, baisser la tête pour entrer dans la miniature, s’immobiliser pour ne pas effrayer les oiseaux et tendre l’oreille pour mieux voir…


Deux musiciens traversent ce paysage, éprouvent la partition qui se joue entre la matière et le son et parfois y mêlent leurs fantaisies.

Eric Desfour – conception musicale et interprétation // Fabienne Corteel – installation plastique et interprétation // Brigitte Lallier Maisonneuve – regard extérieur // Michel Morin – création lumière

Cette création bénéficie de l’accompagnement artistique d’Athénor scène nomade (St-Nazaire/Nantes) et du festival Musiques Démesurées (Clermont-Ferrand) et du soutien financier de la Région Auvergne. La communauté de commune du Cézallier, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, le Cdmdt15-musiques et danses trad’ d’aujourd’hui, la municipalité de Cabo de Hornos, le musée anthropologique Martin Gusin de et le Parc Omora/Université de Magallanes ont contribué à son aboutissement.

Dans le cadre de la saison culturelle de la communauté de commune du Cézallier (Cantal -15) réservation auprès d’Emilie Garriguet : 04 71 20 49 26 / emilie@cezallier.org


conditions d’accueil du spectacle – nous consulter

Almacén

almacen@orange.fr / 04 71 67 90 12 – 06 62 34 52 06
siège social : Mairie de Riom-ès-Montagnes – Place Charles de Gaulle – 15400 RIOM-ES-MONTAGNES
N° SIRET : 519 460 042 000 12 / Code APE : 9499Z
licence d’entrepreneur de spectacles de catégorie 2 (producteur) N°2-1030418
licence d’entrepreneur de spectacles de catégorie 3 (diffuseur) N° 3-1030419 n

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Pour cette année, l’histoire va se répéter ? Ou pour quand un autre concert, peut être des chansons d’hiver ?

Laisser un commentaire