SIGNATURE CONVENTION LES BRAYAUDS-C.D.M.D.T 63/ RIOM COMMUNAUTE

Le 6 novembre 2010 au Gamounet à St Bonnet Près Riom chez les Brayauds s’est déroulée une manifestation importante pour l’enracinement et l’avenir des musiques et danses traditionnelles dans ce territoire. De nombreux élus , maires des différentes communes de la communauté de communes de Riom étaient présents : Pascal Faucheux, Président de la communauté de communes, Jacques Vigneron, maire de Marsat et Vice-Président chargé de la Médiation et des équipements culturels, Jean-Claude Jacob, Vice-Président chargé du tourisme et des équipements sportifs, Jean-Claude Zicola, Maire de Riom et Conseiller Général, Jean Caillaud, Maire d’Enval, Christophe Mathieu, Maire de St Bonnet Près Riom, Alain Bardy, Vice-Président chargé de l’aménagement de l’espace…

Voici quelques extraits des prises de paroles préalables à la signature de la convention triennale.

Pascal Faucheux. Président de la Communauté de Communes.

Pourquoi Riom Communauté s’engage t elle aux côtés des Brayauds/CDMDT 63 ?

Depuis la création de la Communauté de Communes nous avons toujours cherché à communiquer pour faire connaître notre territoire. Nous avons débuté d’une façon très classique en accompagnant des évènements sportifs, puis nous avons pensé qu’il y avait d’autres appuis à mettre en exergue en cohérence avec l’idée que nous nous faisons de notre territoire. Dans les compétences que nous avons, il y a des objectifs auxquels les Brayauds peuvent répondre. Je prendrai quelques exemples :

  • D’un point de vue touristique il y a un manque d’hébergements pour les groupes qui nous en font la demande
  • En matière de médiation culturelle, au sein du réseau Tradamuse Les Brayauds ont une action pertinente très complémentaire avec les actions du service du patrimoine
  • Depuis 5 ans nous sommes labellisés « Pays d’art et d’histoire » et nous avons en projet de constituer un CIAP (centre d’interprétation d’architecture et du patrimoine) et nous pensons le concevoir de façon éclatée ce qui pourrait nous conduire à avoir une antenne en ces lieux.

Cette signature de convention signifie donc tout à la fois que la communauté de communes reconnaît le travail remarquable mené par cette association et dessine les pourtours de projets à venir.

Didier Champion, Président des Brayauds/C.D.M.D.T. 63

Cela fait 30 ans que Les Brayauds qui avaient à l’origine une activité au sein de l’Amicale Laïque, existent. A l’instar d’autres associations un petit peu partout en France nous avons voulu aller plus loin que la conservation des costumes et la création de spectacles de danses sur scène. Pour nous il est important d’inscrire nos pratiques dans un écrin. Le Gamounet est un lieu emblématique de l’architecture vernaculaire qui, pour le remettre en état, à mobiliser beaucoup d ‘énergie et de financements. C’est un lieu ouvert qui n’est pas uniquement réservé aux pratiques des passionnés de musiques traditionnelles. Pour faire fonctionner l’ensemble nous avons 300 membres adhérents à notre association et nous sommes entrain de relever le défit de la professionnalisation dans les domaines de l’administration, de la pédagogie, et de l’artistique…..

Nous sommes ravis qu’au bout de ces trente ans, cette nouvelle entité territoriale qu’est Riom Communauté, soit à nos côtés pour poursuivre l’aventure.

Pascal Faucheux : Il faudrait quand même que je précise que c’est une convention signée pour 3 ans et que nous allons apporter 7 000 € par an pour aider l’association dans son fonctionnement, nous mettrons également nos moyens de communication à disposition ( et nous savons que les Brayauds en feront de même de leur côté pour leur diverses productions) et une « aide institutionnelle » au montage de projets  tel le contrat Auvergne+.

José Dubreuil

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire