Patrimoine culturel immatériel :

La convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ratifiée par la France en 2006 concerne les traditions et expressions orales, les arts du spectacle, les événements et rituels festifs, les savoirs et les pratiques, ainsi que les techniques artisanales traditionnelles. Pour la France, le ministère de la culture et de la communication impulse la mise en œuvre d’actions liées à la valorisation de ce secteur qui contribue au respect de la diversité culturelle et qui est un ferment de la créativité.

Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication présente ainsi cette initiative « Un des axes importants de cette convention est l’éducation et la sensibilisation du public, et notamment des jeunes, afin d’assurer la reconnaissance, le respect et la mise en valeur du patrimoine culturel immatériel dans la société.

Ainsi, afin de permettre une meilleure connaissance du patrimoine cultuel immatériel et une diffusion large auprès du public, le ministère de la Culture et de la Communication a souhaité apporter son soutien à ce projet de programme télévisuel original.

Ce premier magazine culturel court, ludique et intergénérationnel, entièrement consacré au patrimoine culturel immatériel de la France, permettra d’en faire découvrir l’étendue, la richesse et la diversité, et d’aiguiser la curiosité du public qui pourra, grâce au site Internet, approfondir et compléter ses connaissances sur les sujets présentés. »

Des sujets aussi variés que la transhumance des abeilles, les géants du Nord, les maîtres-parfumeurs du pays de Grasse, le guignol lyonnais ou encore la tapisserie d ‘Aubusson, le maloya ou la bourrée auvergnate sont présentés au public.

C’est ainsi que cet été une équipe de tournage accueillie par l’AMTA est venue en Auvergne et s’est rendue au festival des Brayauds C.D.M.D.T. 63 Les Volcaniques.

Voici le résultat d’une partie du travail réalisé qui trouvera dans un avenir proche des déclinaisons d’un format plus long comprenant notamment des propos de danseurs (Eric & Didier Champion) et qui sera diffusé sur différentes chaînes de France Télévisions (diffusion sur l’ensemble des antennes régionales de France 3 et sur l’ensemble des antennes d’Outre-mer Première de France Télévisions (RFO) et présence du site internet www.partimoinevivantdelafrance.fr sur France3.fr rubrique programmes).

 

Vous pouvez visionner le sujet en suivant le lien : http://www.patrimoinevivantdelafrance.fr/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=22&cntnt01returnid=24

José Dubreuil

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire