Doubles Héros. L’Auvergne Imaginée

Alain Gibert  et André Ricros

En musique, en images, en récits et en racontages, avec quelques instruments et beaucoup de générosité, Doubles Héros est un spectacle qui parle de l’Auvergne, des héros réels ou imaginaires qu’elle a légués aux artistes d’aujourd’hui et de tout ce qu’ils doivent à leur terroir. C’est donc un spectacle qui parle à tous, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs…

Le Phonse est une sorte de génial bricoleur-inventeur, personnage campagnard et truculent déjà apparu dans un précédent spectacle, « L’Âge de l’air », où il faisait d’une belle truite un animal de compagnie en lui apprenant à respirer l’air comme tout le monde. Que deviendront sa gouaille et son esprit rebelle lorsque le malheur s’abattra sur lui ?

Avec son trombone sanzé, dont le pavillon sert de caisse de résonance à une sanza africaine, Alain Gibert apparaît comme le digne héritier de ce héros sorti de son imagination, dont il nous raconte l’histoire.

Chanteur, cabretaïre et promoteur infatigable d’une culture auvergnate bien vivante, André Ricros s’en tient, lui, à des héros bien réels : la filiation des musiciens cantaliens, des raconteurs de village, des hommes et femmes façonnés par les paysages des montagnes.

Cinq ans après la création de L’Auvergne imaginée, ses deux directeurs artistiques se lancent dans leur premier duo, chacun « armé » des figures emblématiques qui portent leur art.

Conception, écriture, composition, interprétation :

Alain Gibert et André Ricros

Montage des images :

Michel Coste

Œil extérieur :

Christian Rollet

Le spectacle distille l’essence du héros populaire, ce morceau d’humanité où chacun dépose un peu de sa lucidité. Il associe conte, cinéma et musique, cette musique à la fois surprenante et familière qui fait la signature de l’Auvergne imaginée, autant que cette double lignée dûment revendiquée : celle de l’héritage musical et celle de l’imaginaire.

Samedi 22 janvier > Polignac (43), salle des fêtes, 20h30

Mardi 25 janvier > Cournon (63), la Baie des Singes, 20h33

Vendredi 11 février > Monlet (43), la Maison du lac, 20h30

Samedi 16 avril > Malbo (15), Multiple Service (Ballade culturelle du Pays de Pierrefort), 20h30


Production L’Auvergne imaginée, avec le soutien de la DRAC Auvergne, du Conseil régional d’Auvergne et de la 2Deuche à Lempdes

Pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Seriez vous disponible pour votre spectacle à la Foire bio Pollen de Sermentizon le samedi 7 mai 2011?
    Quelles sont vos conditions matérielles et financières?
    Merci de votre réponse.
    Sincères salutations.
    Eliane Anglaret

Laisser un commentaire