Entrez dans la danse avec La Fringale…

A Cunlhat (63), depuis une vingtaine d’années maintenant l’association Entrez dans la danse sous la présidence de Christiane Morel initie de nombreuses personnes -jeunes ou moins jeunes- au plaisir de la danse, toutes sortes de danses.

Sollicitée par un groupe local de musiques traditionnelles La Fringale l’association s’est volontiers associée à une nouvelle aventure qui consiste à organiser une fois par trimestre un bal de danses traditionnelles.

Ce nouveau rendez-vous dans le paysage culturel du Pays de Cunlhat est installé depuis avril 2010 avec Patrick Bouffard en Trio (en avril), L’air de Rien (en juillet), Faï Petar (en novembre) et La Compagnie Maurel & Frères * qui sera le premier rendez-vous 2011 le 26 février.

Les sept communes de la Communauté de Communes du Pays de Cunlhat – Auzelles, Brousse, Ceilloux, Cunlhat, Domaize, La Chapelle Agnon, et Tours  Sur Meymont – situées dans le Parc du Livradois Forez reçoivent tour à tour les bals organisés. Les organisateurs par leur implication ont réussi à faire en sorte que chaque rendez-vous soit unique et attendu par la population. Une des réussites de l’entreprise réside dans la mixité tant générationnelle que sociale ainsi que dans l’appropriation de ces moments par un public qui ne se place pas en simple consommateur d’événement festif mais peut aussi apporter sa contribution. C’est ainsi que certains danseurs, plus aguerris que d’autres, peuvent se transformer en  pédagogues montrant quelques pas ou figures de danse. Ainsi, au-delà du plaisir de la danse, le public échange et tisse du lien social. Les élus communautaires ne s’y sont d’ailleurs pas trompés et ont bien évalué l’importance de tels moments et apportent leur soutien financier à cette initiative.

La Fringale, groupe de musiques traditionnelles à danser, est l’instigatrice de cette programmation et assure la première partie de chacun des bals programmés.

Ce sont avant tout des amis qui se retrouvent régulièrement en diverses occasions et à qui  on demande de jouer pour égayer la soirée. Ils ne se font jamais prier car un de leurs plaisirs dans l’existence c’est de jouer, d’exciter l’ envie de danser bref de donner du bonheur à leur entourage. En  2007 il officialise la création de leur groupe et lui donne pour nom « La Fringale » cette faim de jouer encore et encore et d’offrir de bons moments très conviviaux. Leur répertoire est composé de musiques à danser du Centre-France qu’elles soient traditionnelles ou de compositions récentes. Chacun des titres est revisité et amène le danseur vers des univers musicaux pluriels.

Afin que le plus grand nombre puisse participer, un des musiciens n’hésite pas à poser un instant son instrument et à rejoindre la salle pour faire une démonstration de danses.

Le groupe composé de :

  • Martine Dubien : cornemuses et flûtes
  • Anne Le Ny : violon
  • Fabienne Garnier : Accordéon diatonique
  • Marjolaine Werckmann : violon
  • Laurent Py : guitare
  • Jerry Gay : Percussions

est à disposition de tous les organisateurs souhaitant programmer un bal.

Contact : Martine Dubien madbn@orange.fr

Tel : 04 73 70 78 06

* Prochain RV le 26 février 2011 à Brousse avec les deux frères Maurel qui ont grandi avec la musique de leur région. Une tradition qui perdure et qui évolue sans cesse, intemporelle, et qui sent bon la campagne et le partage.

19H. Spectacle “LE JOUR OU LES POULES EURENT DES DENTS”

un spectacle d’environ 1h – 1h 15, sorte de conte musical où musiques traditionnelles revisitées côtoient récits délirants et fantasques sur l’Auvergne. Pour en savoir plus suivre le lien : http://img406.imageshack.us/img406/2808/ljolpedd.png

 
Un spectacle avec : Raphnin Maurel : accordéons diatoniques, harmonicas et Wilton Maurel : conte, chant, violon et textes

21H BAL TRAD
Forts d’une longue expérience en tant que joueurs de bal chez Les Brayauds (CDMDT 63), les frères Maurel vous proposent d’enchaîner des musiques à danser toutes neuves, un répertoire contemporain majoritairement composé par Raphnin, mais aussi pimenté de quelques morceaux hérités des anciens et sauvés de l’oubli. En outre, de plus en plus de chansons “wilton products” viennent ponctuer le bal.

En place pour la danse !

José Dubreuil


Pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Le spectacle “le jour où les poules eurent des dents”, seriez vous disponible pour nous le présenter à la foire Pollen le 7 ou le 8 mai 2011?
    Merci d’indiquer les conditions matérielles et financières.
    Sincères salutations.
    Eliane Anglaret

Laisser un commentaire