Jean Bona

Fabrication d’une anche de cabrette

Pour marque-pages : Permaliens.

7 Commentaires

  1. Le plus merveilleux pour moi, c’est le long sourire de contentement de Jean Bona à l’audition de la nouvelle anche à peine terminée; comme si c’était sa première, lui qui a dû en faire tellement. Du grand art dans la simplicité de ces artisans d’exception. Vive la famille des sonneurs !

  2. Excellent! Ce n’est pas très différent des anches de musette du Centre, à part le jour ménagé à la base de l’anche, et les cotes qui sont un peu différentes. Merci Jean!

  3. Bravo Monsieur Bona, quel domage que les artistes comme vous si peu nombreux et surtout bien loin de ce que l’on voit ou que l’on entend partout. Bravo pour ce savoir-faire que je n’ai jamais eu, à présent votre démonstration me servira de guide.
    J’avais acheté il y a longtemps le petit livre de J-J Smith sur la fabrication des anches, il y avait des points sombres qui sont devenus clairs grace à votre démonstration.
    Domage d’être si loin de vous, mais encore MERCI pour votre savoir et votre modestie.

    PS en passant un petit bonjour à Dominique Manchon de la part d’un vieux du CNRS de Nancy.

  4. bonjour mr bona
    j’ai regardé la video de la creation d’une anche
    on m’a prété une cabrette afin d’essayer de me familiariser a ce nouveau instrument a ce nouvel instrument moi qui joue de la vieille a roue

    quand la anche est pret j’ai vu que vous aviez soufflé dedans pour y faire sortir un son
    moi quand je souffle dedans aucun son ne sort
    et quand je la mets dans l’insrument il m’est difficile d’y sortir un son
    ou alors avec des gros efforts pour le fair ees ce normal et comment vous contacter afin de me fair efair eune anche
    cordialement

    • bonjour …attention…la vidéo de jean bona…est excellente..;mais il ne vous dit pas tous…quand on souffle coté roseau…on obtient un son…mais attention. Quand on voit jean bona mettre le tuyau laiton a la bouche pour obtenir un son …il ne souffle pas…il aspire…moi aussi je me suis fait piegé….a hubert..limoges France …né a Aurillac..

  5. Quel artiste!!mon fils faisait ses anches pour son aubois avec la même passion que Jean Bona.c’est du travail perlé comme sa musique que j’adore. je précise que je suis de la région d’Aurillac, et la cabrette m’enchante.merci à AMTA..

Laisser un commentaire