LA MAL COIFFEE

Le groupe La Mal Coiffée est né d’une histoire d’amitié, de la volonté de cinq femmes, de cinq voix, de se rassembler autour d’un projet commun fort : le chant polyphonique. Puisant leur inspiration dans la culture populaire languedocienne, originaires de la Vallée de l’Aude, dans l’Hérault, Myriam, Hélène, Karine, Laëtitia et Marie revisitent les chants traditionnels et les poésies d’Occitanie avec vigueur et énergie. Pour ce faire elles collaborent avec Laurent Cavalié, allié de choix concernant la sélection des mélodies. Ensemble ils travaillent sur les arrangements, agrémentés de percussions, savamment rythmés, afin d’obtenir un ensemble sonore compact, massif et harmonieux. Le choix de la forme polyphonique s’est imposé comme une évidence : elle permet aux filles du groupe de créer quelque chose qui leur ressemble où chacune contribue à l’ensemble tout en affirmant son caractère, sa personnalité, sa spécificité. Leur troisième album, incontestablement empreint de poésie, est marqué par cette volonté d’interpréter le texte et de le mettre en valeur par un travail plus prononcé sur le rythme.

Sur scène la complicité est palpable. Les membres du groupe donnent vie, avec humour, fraîcheur et légèreté à ce personnage qui les représente et les caractérise : La Mal Coiffée. Le public rencontre alors cette bonne femme qui vit sur la place du village, ébouriffée, mal fagotée, au caractère bien trempé. Elle commente, elle conseille, et surtout elle n’hésite pas à donner son avis sur des thèmes populaires, souvent proches des préoccupations féminines, ceux de la vie quotidienne. Rien ne lui échappe et tout y passe : la vie, l’amour, le mariage, la maternité, le travail, la vie des vignerons et des bistrots ou encore la fête et les plaisirs de la vie. C’est à travers ce personnage qu’elles ont choisi, qu’elles ont créé, que les filles de la Mal Coiffée se font actrices et surtout passeuses de cette culture populaire languedocienne, de cette matière collective et vivante, de cette langue riche qu’est l’Occitan, de ce savoir-vivre festif, qu’elles affectionnent et qui palpite en elles.

Clémentine Bouvet

Informations :

  • Le troisième album de La Mal Coiffée, produit par le label solidaire Sirventés sortira le 15 octobre prochain ; les souscriptions peuvent se faire dès maintenant sur leur site Internet.
  • Actuellement tournée printemps-été, présentation du nouvel album : toutes les dates sur le myspace du groupe.
  • En concert à Clermont-Ferrand le 16 août 2011 dans le cadre des Contre Plongées.

 

Sites Internet :

http://www.myspace.com/lamalcoiffee

http://www.sirventes.com

Pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    je cherche à acheter le dernier album.
    J’habite sur MARSEILLE.
    Ou puis je me le procurer svp?
    Merci

  2. Bonjour,
    Vous pouvez acheter ce disque chez Auvergne Diffusion :
    http://auvergnediffusion.fr/index.php?page=fiche_produit&id_produit=615
    Cordialement

  3. Bonjour,

    Je cheerche à joindre ce groupe pour un bal.
    Où puis je trouver leurs coordonnées?

    Cordialement

Laisser un commentaire