AIR VIELLE

Massif Musiques et Danses

Gannat. Pâques 2011

 

 

L’édition 2011 du festival Massif Musiques et Danses de Gannat a vu cette année deux nouveautés : une création musiques & danses « violons danseurs » et un championnat du monde de Air vielle. La dénomination ne manque évidemment pas d’humour !

Qu’est ce que peut bien être un championnat de Air vielle ?

Nicolas Mayrand a bien voulu répondre à notre curiosité… « c’est comme un air guitare…mais à la vielle » !

Mais encore ?

Le principe du concours consiste à mimer un joueur de vielle sans aucun accessoire (sauf costume autorisé), sur une bande son laissée au choix du candidat. Le candidat peut se présenter seul ou en formation.  Evidemment, ce concours est sans limite d’âge.

Il y avait une pré-sélection ?

Chaque participant a déposé sur You Tube sa prestation et s’est engagé à venir la présenter sur scène le dimanche 24 avril devant un jury composé de professionnels : Patrick Bouffard, Grégory Jolivet, Oscar Fernandez, Emmanuel Fosse

La mise en scène, l’originalité, le côté décalé de la prestation et la crédibilité « du jeu » ont été les différents critères pris en compte par le jury pour la sélection. Huit candidats se sont présentés et j’ai gagné le premier prix.

Nicolas Mayrand organisateur mais aussi candidat et lauréat ?

Oui, j’ai osé. J’ai construit ma prestation avec divers univers musicaux : du Grégory Jolivet que j’aime beaucoup, une situation de débutant qui joue faux et une imitation de Romain Baudouin de la Famille Artus !

Je me suis bien amusé en la préparant !

 

Les prestations ont-elles été appréciées par le public ?

Oui cela a été un bon moment avec un côté bon enfant. Le public a été surpris et a beaucoup ri. C’était une partie du festival très tonique où les prestations de courte durée se sont enchaînées dans une belle dynamique.

Pour tous ceux qui n’étaient pas présents, il est possible de voir les films en suivant le lien : http://youtu.be/Vv4co5GcNjc

Justement, un des objectifs de cette initiative n’était-il pas de créer le buzz ?

Oui évidemment mais de ce côté-là nous n’avons pas totalement réussi car nous nous y sommes pris trop tard. Seuls quatre films ont été postés. Mais l’expérience s’avère positive, nous la reconduirons car elle a permis de dépasser des craintes notamment sur l’image de la vielle. En effet parmi les organisateurs certains étaient rétifs concernant cette initiative car ils craignaient qu’on se moque de la vielle, il n’en n’a rien été.

 

Rendez-vous donc l’année prochaine !


José Dubreuil

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire