Fête des Chavans

Les samedi 30 et dimanche 31 juillet La Chavannée organise sa 43ème fête des Chavans à la ferme d’Embraud (Château-sur-Allier).

 

L’association La Chavannée, « groupe de recherche et d’expression paysanne », œuvre dans le domaine des arts et traditions populaires en Auvergne et s’attache à préserver et faire découvrir les musiques et les danses des régions du Centre France. C’est dans leur locature bourbonnaise, la ferme d’Embraud, située à Château-sur-Allier, que les Chavans organisent chaque été leur grande fête annuelle.

 

Dans un espace champêtre, au milieu de la verdure, les visiteurs auront le loisir de voguer au gré des concerts, des concerts-spectacles, et des bals. Les formations musicales et les danseurs de La Chavannée, ainsi que leurs amis _les associations, groupes ou artistes avec lesquels ils collaborent parfois et échangent souvent_ seront là pour mettre l’ambiance et assurer le spectacle ! Tous promettent de belles découvertes et des rencontres intenses.

 

Les festivités débuteront, pour ceux qui le souhaitent, par une initiation aux danses traditionnelles afin de pouvoir profiter pleinement des bals durant ces deux jours. Ensuite, place aux acteurs de la conservation et du renouvellement des pratiques en Centre France. Groupes de danses, musiciens, chanteurs, issus du Berry, du Bourbonnais ou d’ailleurs se succèderont : l’ensemble de la programmation sera riche et éclectique.

 

 

Parmi les animations, le public pourra visiter l’exposition « Figures – le visage dans l’art populaire, en Bourbonnais et alentours ». En effet,  l’association conçoit et organise régulièrement des expositions, choisissant bi annuellement une nouvelle thématique liée aux arts et aux traditions populaires. Cette année, le visage et ses différentes représentations retiendront l’attention. Agissant comme un fil conducteur, le thème des figures sera aussi au cœur du spectacle proposé le samedi soir.

Tres

C’est dans une ambiance conviviale et familiale, lors d’un évènement à taille humaine, que les Chavans nous invitent à festoyer et à découvrir les musiques, les danses et les traditions des régions du Centre France.

 

 

Duo E. Girardon & G. Chabenat

Folle Avoine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clémentine Bouvet.

Programme 43e Fête des Chavans

 

 

Samedi 30 juillet

 

15h00 Atelier danse (halle)

16h30 Scène ouverte (halle)

 

  • Chanteuses Thiaulins « Les Cousines » / Chavans (Berry – Bourbonnais)

Les Cousines avec Emilie Baudimant, Charlène et Yolène Maricot et Clémence Morazé ; Les Chavans avec Marjorie Stéphany et Catherine Paris.

 

  • Roues libres (Auvergne) avec Philippe Marmy et compagnie (vielle à roue).

 

18h00 Aubade avec les Chavans (halle)

 

  • Fublène avec Arnaud Guenzi (cornemuses, clarinette, flûtes), Catherine Paris (chant, piano, harmonium), Pierre Sacepe (vielle, mandole), Marjorie Stéphany (chant, accordéon diatonique)

 

21h00 Concert Spectacle (scène plein air)

 

  • Duo Evelyne Girardon (chant) – Gilles Chabenat (vielle-à-roue)

 

  • Vent de Galarne (La Chavannée) avec David Boirat (chant), Patrick Bouffard (vielle à roue), Jean-Marc Duroure (contrebasse), Arnaud Guenzi (cornemuses, flûtes), Maxou Heintzen (mandoline), Frédéric Paris (cistre, chant), Eveline Paris (chant), Manu Paris (chant, cornet, bugle), Catherine Paris (chant), Marc Peroneille (taragot, chant), Marjorie Stéphany (accordéon diatonique, chant).

 

  • La Chavannée : évocation

 

Minuit Bal sous la halle

 

  • Bâtons de Quartier avec David Boirat (cornemuse, voix), Steve Boirat (vielle), Bertrand Clavelier (accordéon diatonique) et Jérôme Liogier (vielle).

 

  • Fublène

 

  • Vent de Galarne

 

 

Dimanche 31 juillet

 

11h00 Le Veurdre. Musique dans le bourg.

15h00 Concert – Spectacle (halle d’Embraud)

 

  • Duo Evelyne Girardon – Gilles Chabenat

 

  • Chanteuses Thiaulins / Chavans

 

  • Trio Chabenat – Paris – Duroure avec Gilles Chabenat (vielle électro-acoustique), Frédéric Paris (clarinette, cistre, voix), Jean-Marc Duroure (contrebasse).

 

  • Folle Avoine (danses du Berry)

 

  • Tres (Musiques des montagnes) avec Basile Brémaud (violon), Hervé Capel (chromatique), Marianne Evezard (chant), Jérôme Liogier (vielle à roue).

 

  • La Chavannée

 

19h00 Bal sous la halle

 

  • Bâtons de Quartier

 

  • Vent de Galarne (La Chavannée)

 

  • Fublène...

 

Expositions – Auberge – Buvette – Boutique

Entrées : 10 € (1j) – 15 € (forfait 2 j.) Gratuit pour les moins de 12 ans.

 

 

Informations pratiques

– Toutes les informations concernant La Chavannée et la fête des Chavans sur le site Internet de l’association : http://www.lachavannee.com

– Renseignements : 04 70 66 43 82

– Adresse : La Chavannée – Embraud – 03320 Château-sur-Allier

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire