LES NUITS BASALTIQUES

Du 27 au 30 juillet 2011 le Puy-en-Velay résonnera au son du festival Les Nuits Basaltiques.

 

Le Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire organise cet été Les Nuits Basaltiques, festival dédié aux musiques et danses traditionnelles d’Auvergne. Durant quatre jours, le Centre Pierre Cardinal, situé en plein cœur de la ville, palpitera au rythme d’animations à la fois nombreuses et variées : ateliers de musique, de danse et de chant, spectacles, concerts, bals, exposition et démonstration de luthiers.

En journée…

 

Les ateliers violon, vielle à roue, cornemuse, accordéon diatonique, musique d’ensemble, danse et chant permettront à leurs participants de se familiariser avec les répertoires des musiques d’Auvergne, les chants et les musiques à danser, la bourrée, mais également d’approfondir les aspects techniques propres à chaque discipline. Accessibles à tous, animés par des intervenants passionnés, eux-mêmes acteurs du renouvellement des pratiques artistiques auvergnates, ces temps d’apprentissage seront aussi de riches moments de partage autour des traditions populaires.

 

Focus : l’atelier « Musique d’ensemble » animé par Alain Gibert.

Enrichir la musique traditionnelle avec tous types d’instruments.

 

Originaire de Haute-Loire, Alain Gibert, tromboniste, compositeur et arrangeur, est passionné de jazz. Lors de l’atelier « Musique d’ensemble » il invite les participants à s’approprier la musique traditionnelle afin de l’enrichir et d’en proposer une version collective. Marqué par une grande liberté, ce stage est ouvert à tous les musiciens, quel que soit leur niveau, et à tous les instruments. « Il s’agit de faire sonner la musique avec les instruments qu’on a, qui ne sont pas forcément des instruments traditionnels », précise-t-il. Chacun pourra alors bénéficier de la présence des autres musiciens et, faisant partie d’un ensemble, contribuer à épaissir la musique à travers sa propre expérimentation. Il s’agira de trouver sa place au sein du groupe et de fabriquer une musique collective adaptée à chacun des participants. « Chacun apportera une branche et nous construirons tous ensemble une cabane » conclue Alain Gibert.

En soirée…

Sébastien Bertrand

Le Centre Pierre Cardinal offrira un espace scénique de qualité propice à la découverte d’artistes renommés, contribuant à la vitalité des musiques et danses traditionnelles d’Auvergne ou d’ailleurs. Les réjouissances débuteront le mercredi soir avec le Bal Traditionnel annonçant l’ouverture du festival. En plein air, accompagnés de musiciens locaux, les danseurs aguerris ou débutants pourront s’en donner à cœur joie ! Le jeudi, Sébastien Bertrand présentera Le Chemin de la Belle Etoile, un spectacle mêlant l’art du conte, le théâtre, la musique et la danse. Ce sera ensuite au tour des musiciens du groupe Du Bartàs, vendredi, de diluer avec enthousiasme leur musique festive issue des chants populaires languedociens. Enfin, nouveauté cette année, c’est le Grand Bal Auvergnat qui fera office de soirée de clôture, animé avec énergie par les groupes Komred, Bougnat Sound, le Trio Peirat-Delaunay-Gallet et la Compagnie Lard’scène.


 

 

 

Tout au long du festival…


 

De nombreux ateliers de lutherie se sont développés en Haute-Loire, Le Centre Départemental de Musiques et Danses Traditionnelles souhaitait leur rendre hommage à travers une exposition et des démonstrations de luthiers, valorisant leurs savoir-faire et les instruments qu’ils fabriquent. Ainsi, le public sera convié à découvrir, pendant toute la durée du festival, le travail d’artisans passionnés tels que Joos Jansens ou Dominique Engles, facteurs de vielles à roue ; Jérémie Vanglabeke, fabricant d’accordéons ; Damien Lagrande et Nicolas Vuillemin,  fabricants de violons, guitares et contrebasses.

 

 

Clémentine Bouvet.

 

 

Informations pratiques :

 

– Date limite d’inscription aux ateliers : 14 juillet 2011.

Renseignements au Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire.

Tel : 04 71 02 92 53

Email : cdmdt43.mail@gmail.com

Site Internet : http://www.cdmdt43.fr

 

– Toutes les informations concernant la programmation du festival et les animations sur le site Internet de l’association : http://www.cdmdt43.fr

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire