4e Session des Bourses de Compagnonnage

Formation professionnelle pour les musiques traditionnelles

4ème Session des Bourses de Compagnonnage CPMDT-ADAMI débutera en juillet 2012

 Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 31 mars 2012.

Dés sa création en 2004, le CPMDT a entamé une réflexion visant à combler le manque de dispositifs de formation professionnelle dans le secteur des musiques traditionnelles. Suite à la définition des besoins spécifiques à notre milieu, nous nous sommes tournés vers l’ADAMI qui propose un ensemble d’aides dans ce domaine et ce pour toutes les esthétiques musicales.

En décembre 2007, après un an de travail et d’échange entre le CPMDT et l’ADAMI, une convention pour la mise en place d’un tel dispositif a pu être signée par les 2 deux structures. Ce dispositif dénommé « Bourse de compagnonnage » consiste en une transmission entre un artiste reconnu du secteur des musiques traditionnelles ou du monde et un musicien professionnel, dans une relation interpersonnelle hors du cadre habituel du stage ou de la formation initiale. L’échange portera autant sur un domaine musical spécifique que sur la culture du secteur abordé.
Au cours de ce travail, une attention particulière sera portée à l’approche artistique propre au musicien formateur choisi.
Cette bourse s’adresse à des musiciens pouvant témoigner de leur activité professionnelle soit parce qu’il bénéficie du régime d’intermittent du spectacle, soit parce qu’il cherche à se former dans leur secteur. Plus généralement, sera considéré(e) comme musicien(ne) professionnel(le) celui ou celle qui tire l’essentiel de ses revenus de son activité artistique depuis au moins deux années.
Du point de vue pratique, un tel projet de formation est avant tout une démarche personnelle. Une personne désireuse d’en bénéficier aura le loisir de choisir le formateur ainsi que le contenu. Le CPMDT peut évidemment aider le demandeur à remplir le dossier de candidature (budget, définition du projet, mise en relation du demandeur et du formateur…).
N’hésitez pas à nous solliciter : contactcpmdt@cpmdt.fr

Org et Rens : CPMDT et l’ADAMI

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire