Parution : En Tornar

EN TORNAR
Musique d’Auvergne

Un nouvel album vient de paraître En Tornar, Musique d’Auvergne où principalement le piano flirte avec la cabrette. Les deux protagonistes sont Yves Cassan à la cabrette et au chant et Dominique Manchon au piano, à la cabrette et au trombone. Deux invités les ont rejoints sur quelques morceaux, Hervé Capel à l’accordéon et Patrick Bec à la contrebasse.


C’est à Strasbourg  loin donc de l’Auvergne dont ils affectionnent le répertoire musical, qu’Yves Cassan et Dominique Manchon se sont rencontrés en 1993.
Feu La Compagnie du Bœuf Noir dont Yves était un des membres encadrait un stage et, en soirée, Yves et Dominique ont joué ensemble. Ils ont apprécié ce moment et se sont donnés les moyens, régulièrement, de passer quelques jours  ensemble pour faire de la musique.
En 2002 leurs échanges musicaux vont être simplifiés par le rapprochement géographique  de Dominique qui quitte la Lorraine pour rejoindre un poste de chargé de recherches au CNRS à Clermont-Ferrand.
En 2006 ils décident de laisser une trace de leur musique en produisant un disque. Chacun apporte ses choix musicaux comprenant essentiellement des airs traditionnels et quelques compositions. Ce qui est notable c’est que les propositions de l’un et de l’autre ont été toutes retenues car d’emblée ils ont su imaginer quelle couleur elles pourraient prendre dans ce duo.
Pour ce qui concerne les arrangements, ils se construisent dans l’action. Seule la mazurka du Père Poujouly interprétée à la cabrette et à trois trombones a été écrite. Les autres titres ont tous été élaborés sur le même principe : Yves joue la mélodie et Dominique peut alternativement jouer à l’unisson ou élaborer des propositions en contrechant. L’expérience la plus délicate pour Dominique a été la réalisation des arrangements à deux cabrettes car il doit repérer les ornementations d’Yves et y répondre en contrechant. C’est un travail de précision qui demande beaucoup de pratique collective. A partir de ce travail de base cabrette/piano est venue s’ajouter l’envie de chanter en occitan. Quatre chants ont été enregistrés dont deux retiennent particulièrement l’ attention : En tornar qui a donné le titre au groupe et à l’album. Initialement ce morceau était une marche, Yves en a changé la mélodie qui est désormais plus près de la valse. La deuxième chanson Dolors est  un texte de Peire Biron dit Norib qui a écrit au début du XX ème siècle des textes très engagés sur la condition humaine. Yves a été particulièrement touché par ce texte où «  les larmes qu’en secret la terre a bues pourraient sûrement faire tourner la roue d’un moulin… ». Il en a composé la mélodie en deux formats, l’un pour ce duo et l’autre, en version électrique  pour le groupe tRaucaterme dont il fait partie.


Brèves présentations
Yves Cassan est tromboniste à l’harmonie d’Aurillac et membre fondateur du groupe tRaucaterme. On peut l’entendre dans les deux C.D de tRaucaterme et dans une cassette enregistrée à l’AMTA. Il anime régulièrement des stages de cabrette.
Dominique Manchon a marché dans les pas de son père professeur de musique et excellent pianiste, puis il a bifurqué vers les musiques traditionnelles en apprenant le concertina, l’accordéon diatonique et les cornemuses qui sont des instruments plus facilement transportables pour jouer avec les copains ! En 1992 il a réalisé une publication discographique au piano avec Marc Pollier au uilleann pipes et en 2002 il a participé au projet « musiques à danser pour cornemuses » d’Avalanche Compagnie. Il fait partie des formations musicales Ogham (musique Irlandaise) et Pérotine. Par ailleurs, il consacre du temps à la composition, la dernière en date étant pour un quatuor à cordes.
Tous deux tiennent à exprimer leurs remerciements au conservatoire de musique d’Aurillac qui leur a permis d’enregistrer cet album et qui les accueillera le  27 janvier à 18H30 à l’occasion du concert inaugural.
Vous pouvez vous procurer cet album en contactant Auvergne Diffusion : 04 73 63 03 39
www.auvergnediffusion.com  – http://auvergnediffusion.fr/index.php?page=fiche_produit&id_produit=632

José Dubreuil

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire