La Galinette

« La Galinette » est une bourrée jouée par Guy Crumeyrolle à l’harmonica. Il a été enregistré par José Dubreuil, le 18/01/1990 à Moussages près de Mauriac.

Cette bourrée, jouée sur un tempo assez lent, nous permet d’entendre le jeu spécifique de cet harmoniciste exceptionnel. Il joue sur un harmonica d’un modèle particulier (chaque note est doublée à l’octave : une dans le grave et l’autre dans l’aigu) avec une technique lui permettant d’amplifier le son, ce qui donne l’impression d’avoir à faire à deux instruments et non un seul.

Le ton est donné ! La mélodie ne connaît pas de variation, mais elle est enrichie par un accompagnement rythmique effectué avec la langue (on a l’impression d’entendre les basses d’un accordéon), et par l’intervention régulière d’ornements (vraisemblablement réalisés en faisant glisser et revenir l’harmonica de façon très rapide lors de l’exécution de la note ornée). Le joueur varie l’intervention de la langue, de façon à donner l’impression d’une découpe rythmique très serrée.

Nous avons noté sur une partition la particularité de son jeu :


Il semblerait que Guy Crumeyrolle avait un secret : « avec un peu d’huile, ça glisse mieux ! car avant, je m’étais entamé les lèvres ! J’avais pas trouvé la combine, et voilà, l’astuce, pour faire les triolets, là ! » Autre particularité : l’ouverture variée de la bouche contre l’instrument donne un caractère très vocal au morceau en faisant apparaître des “voyelles” sur certaines notes : on peut entendre des “o”, des “a”, des “i”, donnant l’impression que le musicien chante dans son instrument. Ajoutons à cela des arrêts brusques, lui laissant le temps de respirer, tout en donnant un fort effet de relance.

En combinant tout ces éléments, on obtient un type de jeu typique pratiqué dans tout le Massif Central, et poussé ici jusqu’à la virtuosité. Lorsque Guy Crumeyrolle jouait, juste à côté de lui, se tenait un petit bol rempli d’huile. On raconte qu’à la fin du bal, après plusieurs heures de solo endiablé, le bol d’huile était vide…
Allez, en place pour la danse !

Eric Desgrugillers

  • Pour entendre de l’harmonica en Auvergne : cliquez ici
  • Pour une autre mélodie de la semaine avec le même musicien : c’est là

Pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Beau travail de recherche !

    Harmo à l’octave…ça ne court pas les rues.

    Pas laid du tout ….

  2. bravo et tout mes respects à ce musicien.

Laisser un commentaire