STEVE WARING raconte PINOCCHIO

Vous connaissez sûrement l’histoire de Geppetto ce brave menuisier d’un petit village italien qui rêve d’avoir un fils. Reconnu pour son courage et sa gentillesse, il est récompensé par la fée bleue qui va donner vie à sa dernière création, Pinocchio, un petit pantin en bois. La fée promet également au pantin qu’il deviendra un vrai petit garçon s’il le mérite. Elle charge Jiminy Criquet de veiller à ce que Pinocchio ne s’écarte pas du droit chemin…..

Nous devons ce classique de la littérature enfantine au journaliste polémiste et écrivain Carlo Lorenzi ni plus connu sous le nom de plume de Carlo Collodi. Cette histoire a inspiré Patrice Couineau  directeur du conservatoire de musique et de danse  d’Aurillac jusqu’à la dernière rentrée scolaire et actuel directeur du Conservatoire Emmanuel Chabrier de Clermont-Ferrand.

En effet, il signe là la musique, les textes des chansons et l’adaptation du conte de Carlo Collodi en une direction musicale pour deux ensembles de percussions, chœurs d’enfants (à 3 voix) et récitant.

Ce projet a vu le jour grâce à une collaboration entre le Conservatoire d’Aurillac  et l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne (AMTA) et à la complicité des enseignants qui ont souhaité s’engager dans cette aventure.

Pour parfaire la réussite du projet, Steve Waring a apporté tout son professionnalisme et son superbe accent américain !

En résumé tous les ingrédients étaient réunis pour le succès de cette publication musicale qui comprend 12 titres complétés par des versions play-back qui permettent aux enfants des écoles primaires de s’approprier 9 chansons et de reconstituer ainsi un spectacle personnalisé. Les partitions musicales  (version originale accompagnée du texte et play-back) sont disponibles aux éditions Alfonce.

Composition, direction, direction artistique : Patrice COUINEAU

Récitant : Steve WARING
Xylophone : Karine CRISCOLO
Marimba : Michel SALAS
Ensemble de percussions :
Xylophones : Joseph ROBERT & Noélie GAILLARD
Marimba : Timothée GABORIT
Accessoires : Laurent BERTHELIER
Les chanteurs : La maîtrise du conservatoire de Clermont-Ferrand
Préparation des choeurs : Annie France Gauthier
Voix Off : André Ricros, Patrice Couineau

Illustrations : Le théâtre des Marionnettes de Genève – Prises de vues de  Michel Aumercier et Pascal Deboffle

Le C.D est disponible auprès d’Auvergne Diffusion : auvergnediffusion.fr – 04 73 63 03 39

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire