Jean Dumas… un collecteur visionnaire

A partir de l’oeuvre de Jean Dumas : Collectage, numérisation, recherches, créations, diffusions…sont au programme !

Jean DUMAS a  collecté, notamment dans le département de la Haute-Loire,  une œuvre colossale qui a un intérêt ethnomusicologique majeur et qui représente une formidable “matière première” disponible pour l’élaboration de nouveaux édifices artistiques.

C’est de cette aventure  passionnante qui a fait de Jean Dumas un des plus importants collecteurs du XX éme siècle dont il va être question le Samedi 12 mai 2012 au Centre Culturel intercommunal l’Embarcadère à Vorey. Le lieu de cet évènement ne doit rien au hasard puisque les grands-parents de Jean Dumas étaient issus de Vorey et son informatrice majeure était elle aussi résidente du canton.

Jean Dumas est né à Clermont-Ferrand en 1924 et, dés 1945,  il s’intéresse aux chansons populaires qui sont une source inépuisable de répertoire qu’il arrange à destination d’ensembles vocaux dans le cadre de l’association d’éducation populaire : les CEMEA ((Centre d’entrainement aux méthodes d’éducation actives).

Sa rencontre avec Thelma et leur mariage en 1959 sont déterminants car sa femme est anglaise et lors d’un voyage dans sa famille il achète son premier magnétophone portable, le fameux « Stuzzi ». Ainsi il peut amplifier son travail de collectage en enregistrant des chanteuses exceptionnelles comme Virginie Granouillet qu’il nomme “La Baracande”. La Baracande réside  à Mans, commune de Roche-en-Régnier dans le canton de Vorey c’est une informatrice exceptionnelle auprès de laquelle il enregistrera 178 chansons lors des onze rencontres qui jalonneront ces cinq longues années de passion partagée. Chacune de ces chansons collectées possède une fiche qui comprend les paroles et la musique et  affiche une volonté d’analyse stylistique.

Jean Dumas disparait en 1979 laissant derrière lui 1600 chansons mises en fiches dont 1400 enregistrées. Il charge sa famille et tous ceux qui se passionnent pour la chanson traditionnelle de prolonger son œuvre en la faisant partager au plus grand nombre.

Un projet passionnant au croisement d’un territoire et de son patrimoine

La Communauté de communes de l’Emblavez, le Conseil général de la Haute-Loire,  l’Agence des musiques  des territoires d’ Auvergne (AMTA), Haute-Loire Musiques Danses (HLMD), le Centre départemental de musiques et de danses traditionnelles de Haute-Loire (CDMDT43), se sont associés pour rendre hommage à ce collecteur de génie et pour diffuser le plus largement possible ce patrimoine culturel immatériel du territoire.

Pour faire suite au travail réalisé par l’AMTA et Claude Rocher lors de la parution de l’ouvrage ” “En écoutant la Baracande” (livre et CD), des rencontres ont eu lieu dès 2008, et c’est en 2010, que l’AMTA démarre la numérisation du fonds, avec le soutien financier du Conseil général et de la Communauté de communes de l’Emblavez, dans le cadre de la convention de développement culturel qui lie les deux collectivités. La numérisation du fonds et les travaux de recherche menés par Eric Desgrugillers de l’AMTA, se poursuivent  depuis deux ans.

Des projets musicaux…

HLMD et le CDMDT43 s’emparent alors du projet pour favoriser la diffusion de ce répertoire. Les deux associations coordonnent tous les projets musicaux souhaités par de nombreux acteurs culturels : école de musique de l’Emblavez, Cie La Novia, La Toupie, harmonies, classes chantantes, réseau des bibliothèques, festival les Nuits Basaltiques…

La création de la Cie « la Novia » intitulée  la Baracande est le premier volet de la restitution au public du projet Dumas, le samedi 12 mai 2012 à l’Embarcadère à Vorey.

Un concert spécifique de l’école de musique de l’Emblavez aura lieu le samedi 23 juin 2012 après un travail réalisé avec les élèves et les harmonies locales.

Création musicale   La Baracande. Embarcadère de Vorey

Samedi 12 mai 2012


Programme de la journée:

 

17 H 00 : Conférence par l’AMTA. Histoire du collectage et de la numérisation : Jean Dumas, un collecteur visionnaire.

Claude Rocher, auteur du livre « en écoutant la Baracande »

19 H 00 : Inauguration officielle en présence de la famille de  Jean Dumas avec plusieurs témoignages

19 H 30 : Pot de bienvenue & échanges

20 h 30 : Spectacle La Baracande, création de la compagnie « La Novia » réalisée à partir du répertoire de Virginie Granouillet.

(Entrée 12€, réservation au 04 71 01 15 27)

 La Baracande… c’est la rencontre entre les musiciens de TOAD, Guilhem  Lacroux, Pierre-Vincent Fortunier, Yann Gourdon et Basile Brémaud autour du répertoire de Virginie Granouillet, chanteuse collectée par Jean Dumas.

Ces musiciens abordent frontalement une des questions fondamentales présente dans les traditions musicales du Centre France, qu’est la corrélation entre le son/timbre et la Cadence, et comment ces deux notions s’organisent pour générer ce que l’on nomme mélodie.

Ce qui les a frappés à l’écoute de ce répertoire, c’est la présence immédiate de la voix de Virginie Granouillet et la tension dramatique qu’elle engage. Ici, il est question de musique à écouter, musique narrative qui ne s’adresse pas à la danse mais  à un auditeur.

Il y a un défi commun dans le fait d’embrasser ce répertoire de chant et de laisser pour un temps le Répertoire de musique à danser. En effet, dans la majorité des chansons de la Baracande, l’idée de cadence semble se dissoudre, jusqu’à perdre même le repère de pulsation.

Ces notions déjà présentes dans le langage harmonique changent ici de sens et se  développent dans l’intensité du son, du timbre et dans la tension dramatique

 

Les partenaires du projet :

La Communauté de communes de l’Emblavez, le Conseil général de la Haute-Loire,  l’AMTA (Agence des musiques des territoires d’Auvergne), HLMD (Haute-Loire Musiques Danses), le CDMDT43 (Centre départemental de musiques et de danses traditionnelles de Haute-Loire).

 

 José Dubreuil

A suivre de nombreux projets en 2013…

Contacts :

AMTA : contact@amta.com.fr

CDMDT : cdmdt43.mail@gmail.com

HLMD : contact@hauteloiremusiquesdanses.fr

CG 43 : sdac@cg43.fr CC de l’Emblavez : centre-culturel@cc-emblavez.fr

Ecole de musique : r.angenieux@cc-emblavez.fr

 

 

 

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire