La St Jean à Polminhac 22 & 23 juin

Lamzé

Les festivités de la Saint-Jean à Polminhac, mettront à l’honneur pour la huitième fois, le patrimoine géographique et culturel de la vallée de la Cère.

Les festivités s’ouvrent sur la quête de la flamme au château de Pesteils, orchestrée par les deux musiciens de Lamzé, l’atelier chant et harmonica des Voix de la Saint-Jean, le vendredi soir à partir de 20 heures : de la place de l’église à la cour du château, avec en point d’orgue une création originale de Wilton des Combrailles et ses artistes : Welcome Paradise. Plongée imaginaire et onirique dans les rites anciens de la Saint-Jean, remis au goût du jour par Wilton.

La soirée d’ouverture se continuera avec la redescente au village avec les flambeaux de la Saint-Jean et une animation musique et danse à la salle multi-activités de Polminhac, avec la participation des musiciens locaux.

La Saint-Jean se poursuit le samedi après-midi, à 16 heures, avec une ballade «artistique», menée et animée par les Eveilleurs de Nuit : déambulation surprenante et originale à travers les chemins creux de la Cère et les grands espaces de l’écho de Cabanus.

Les rites ancestraux de la Saint-Jean seront ensuite à l’honneur à la salle multi-activités de Polminhac : Jean-Marc Lugné, en sorcier des temps modernes, fera découvrir, aux petits comme aux grands, le pouvoir et les pratiques liées aux plantes de la Saint-Jean.

Suivront un apéritif et un repas animés, en prélude au moment fort des festivités, l’allumage du feu, orchestré par les Ménétriers du Coq Noir, groupe des célèbres Brayauds*. Les huitièmes festivités de la Saint-Jean à Polminhac se termineront en musique et au rythme des danses, avec Lamzé et les Ménétriers du Coq Noir.

 

*Attention, ne pas dire que ce sont des cornemuses, c’est une surprise !!

 

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire