Le CDMDT 43 a 20 ans !


 

A 20 ans l’expérience n’a pas encore refroidi la chaleur du sang !*

 

Le samedi 29 septembre, le Centre Départemental des Musiques et danses traditionnelles de Haute-Loire (CDMDT 43) fêtera ses 20 ans d’existence !

Durant toutes ces belles années de nombreuses aventures ont été menées à bien tant dans les domaines de l’enseignement que celui de la diffusion du spectacle vivant ou de la création. Pour toutes ces missions,  l’équilibre et l’échange entre artistes professionnels et amateurs a toujours été de rigueur. Au fil des années, musique, chant et danse se sont mêlées dans diverses créations : « 43 à la Noire », « Du vent dans les dentelles », « La Luna Leva », « A la poursuite de la bourrée », « La Nueit per Pantaisar »

Pendant 20 ans, un travail considérable a été accompli par les membres successifs du Conseil d’Administration et notamment par Didier Boire qui en a été président durant 18 années. Grâce à cet important investissement les musiques et danses traditionnelles ont été connues et reconnues. C’est ainsi qu’aujourd’hui lorsqu’il s’agit de musique ou de danse traditionnelle, le CDMDT43 est l’interlocuteur privilégié des municipalités, du Conseil Général, des Ecoles de musique, MPT/MJC, saisons culturelles…

Musiques au pluriel…

Afin d’assurer leur pérennité et leur reconnaissance, dès 1997 des classes d’enseignement de musiques traditionnelles s’installent au sein des écoles de musique du département. Dans le domaine de la formation, le CDMDT assure encore la transmission de la danse et organise des formations complémentaires, de formateurs notamment.

L’autre évolution importante sera la création en 2005 du festival Les Nuits Basaltiques  associé au stage annuel. Durant trois jours, la pédagogie quotidienne est mise en perspective et en résonance avec des spectacles nocturnes de grande qualité, toujours suivis de bals sous les étoiles.

Dans quelque domaine que ce soit, ce qui est notable c’est l’envergure que prend chacun des projets initiés. Pour exemple, cette année avec les communautés de communes concernées deux projets conséquents ont vu le jour : la création du conte musical Titounette ou la chanson des poissons et le travail patrimonial et de création autour du Fonds Dumas.

Dans cette ascension, en 2010, le CA a été complètement renouvelé à une personne près, pour laisser la place à une nouvelle équipe. L’objectif est de faire émerger de nouvelles idées et de nouvelles manières de faire. Les femmes ont pris le pouvoir ! Marie Eve Chalendard d’abord puis Céline Goupil actuellement assument la présidence. Le nouveau CA est composé de personnes issues de l’ensemble du département, Brioude, Monistrol/Loire, plateau de Cayres-Pradelles, Yssingelais… ce qui permet d’avoir des relais locaux pour les diverses actions menées comme pour la Journée de la Danse à Brioude par exemple.

20 ans, c’est aussi la soif de vivre !

Toute cette remarquable trajectoire mérite donc bien une belle fête où se retrouveront de nombreux artistes invités ces 20 dernières années : de la musique Irlandaise en passant par la musique de Haute ou de Basse Auvergne…il y en aura pour tous les goûts ! Ajoutez à cela une décoration signée Nicolas Savoye, de l’Atelier des Inventions Géniales, histoire de donner une autre dimension à cet événement… Et par dessus tout, ce que l’on est certain de trouver en cette soirée du 29 septembre, c’est un accueil chaleureux qui est l’une des signatures de cette association.

Pratique : c’est où ? c’est quand ? c’est pour qui ?

Salle du Foyer Rural à Yssingeaux

Samedi 29 Septembre, à partir de 18H30

La soirée est ouverte aux adhérents du CDMDT43 (adhésion possible sur place, 10 €) et sur invitation.

Pour une meilleure organisation, prévenez si vous venez ! 04 71 02 92 53 ou 20ans.cdmdt43@gmail.com.

Retrouvez prochainement plus d’informations sur le programme de la journée sur www.cdmdt43.fr.

 

Renseignements : 04 71 02 92 53 / www.cdmdt43.fr / 20ans.cdmdt43@gmail.com

 

 

*Louis Veuillot

 

José Dubreuil

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire