Cabrètéon

Biographie artistique :

Chromatique, cabrette.

Après une « Expérience Volkanik » en 2010, un duo se forme et les Hautes Terres se ré-veillent de nouveau … « Cabrettéon » ou la réunion de deux Cantalous, Didier Pauvert et Hervé Capel pour les plaisirs des danseurs.

 Membres :

Didier Pauvert : Maître cabrettaïre
Bercé par les musiques d’Auvergne dès son enfance grâce à sa mère née dans la région sanfloraine , Didier PAUVERT entre dans le groupe folklorique d’Alfortville à l’âge de 10 ans pour s’initier aux danses auvergnates.
En 1975, il est revenu à Saint-Flour et commence à apprendre la cabrette avec l’abbé Odoul, à l’école de la Présentation. La même année, il entre au groupe folklorique « La Sanfloraine », et suit le stage annuel où il rencontre le cabrettaire Georges Soule et nombreux autres musiciens auvergnats de Paris .
Il travaille ensuite longuement les styles des différents cabrettaires à partir d’enregistrements de Marcel Bernard, Jean Bergeaud, Pierre Ladonne père (qu’il eut l’occasion de rencontrer par la suite) sans oublier les plus anciens comme ceux d’Alard ou du célèbre Bouscatel…
Gagnant entre Juillet 1975 et Juillet 1978 plusieurs fois le premier prix du concours d’Aurillac dans la catégorie « confirmés » , il obtient la distinction de « Mestre Cabrettaire » en 1978 et est régulièrement appelé par la suite comme jury de concours ou comme formateur de stages, ce qu’il continue encore aujourd’hui.
Grâce à l’étude de la cabrette, il commença très jeune à jouer avec différents orchestres et à être demandé par nombreux accordéonistes, comme Marcel Pelat et Charly Charbonnier, Guy Tardieu, Jean Pons, Nadine Amouroux, Louis Prunière, Fernand Constantin, Christian Peschel, Fernand et Laurent Mallet, et plus récemment Sylvie Pullès. Il eut l’occasion au fil des années d’enregistrer nombreux CD avec plusieurs de ces musiciens, ou d’autres comme Guylaine Laur, Sébastien Farge, Véronique Pomiès, Jo Sony, Sébastien PERRIN…
Toujours en cabrette, il a enregistré des cassettes d’apprentissage, associés à des cahiers de partition du répertoire traditionnel, véritable bible des élèves apprentis en cabrette.

Hervé CapelHervé Capel : accordéoniste talentueux
Fils d’un joueur de cabrette à Salers (15), il a naturellement baigné dans la musique et la danse traditionnelle depuis son plus jeune âge. Outre sa dextérité à l’accordéon, il possède de part sa longue expérience, un style qui sied à la perfection au répertoire du massif central. Une expérience enrichie par de nombreuses rencontres avec des musiciens tels que Jean Bergeaud, Jean bona, Joseph Perrier, Anne-Lise Foy, Dominique Paris, Basile Brémaud, Michel Esbelin, Christophe Burg, ou encore Olivier Durif, Laurent Rousseau…

Propositions artistiques :

      • Bal
      • Concert

Liens :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ePRf_tDRUBY

Contact :

Didier Pauvert

06 85 91 82 87

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire