PETIT ! PETAT !


Ritournelle chorégraphique & musicale

pour une violoniste et un danseur

pour la petite enfance

Biographie artistique :

Spectacle destiné principalement à la petite enfance et aux maternelles, « Petit Petat » propose un parcours où musique et danse s’entremêlent. Cette « ritournelle musicale » est construite comme une chanson alternant refrain et couplets. Ainsi la notion de répétition, rassurante, reconnaissable, mais également évolutive, s’intercale avec la découverte d’univers sonores, lumineux et corporels différents, comme autant de surprises.

Ce travail est librement inspiré d’un classique des albums jeunesse, « La Chasse à l’Ours », (M.Rosen et H.Oxenbury – L’Ecole des Loisirs). « Nous allons à la chasse à l’ours, la vie est belle… » : la lecture du livre est une invitation à l’aventure qui se nourrit d’une part de mots qui résonnent, proposant gestes et bruitages, et d’autre part d’une structure du récit simple permettant aux petits de se repérer dans l’histoire.
pp1Le spectacle entraîne les enfants vers l’exploration de sensations : les univers traversés racontent musicalement et chorégraphiquement des états pour lesquels les petits n’ont pas besoin de mots : être liquide, être oiseau, jouer avec le vent ou la boue… cinq petits mondes pour cinq caractères définis par des matériaux de couleurs, de gestes et de sons. Régulièrement revient la promenade-refrain qui permet le passage de l’un à l’autre, établissant la convention de transition.belle… » : la lecture du livre est une invitation à l’aventure qui se nourrit d’une part de mots qui résonnent, proposant gestes et

bruitages, et d’autre part d’une structure du récit simple permettant aux petits de se repérer dans l’histoire.

pp9

 

Les musiques sont parfois jouées en direct, parfois diffusées via une bande son, multipliant ainsi les possibilités de superpositions sonores. En effet le parti pris est de privilégier la musique instrumentale à travers la présence du violon d’une part, mais également d’autres objets sonores (kayamb, sanza, costumes, corps). Le refrain est la déclinaison évolutive d’une même musique et d’une même danse, et la voix n’apparaît que vers la fin du spectacle, proposant aux enfants de prolonger ce moment par une comptine.

 

pp17Développer les perceptions en mêlant corps et sons, voici l’un des enjeux de ce spectacle qui parle aux petits avec les outils de leur propre langage.

« Le public plonge dans un voyage où rien n’est établi à l’avance, et où tout interpelle réflexion et questionnement. Ce Petit! Petat! , au travers des différents univers qui le construisent, offre un spectacle divertissant et magique, où chaque sens est provoqué. Ce parcours par l’exploration de la texture, de la matière, offre aux enfants une découverte de nouvelles sensations en leur permettant de s’ouvrir sur le monde qui les entoure comme sur eux-mêmes.” L’éveil

Membres :

Virginie BASSET & Thierry LAFONT : interprétation

COSTUMES : Le Petit Magasin

LUMIERES : Pierre Cros

Propositions artistiques :

Spectacle librement inspiré du livre « La chasse à l’ours« , Michael Rosen et Helen Oxenbury, l’école des loisirs

DUREE : 40 minutes
ESPACE SCÉNIQUE : 6m x 4m ; spectacle pouvant être autonome, adaptable à tous types de lieux
JAUGE :  

  •  Structures petite enfance, bibliothèques: 60 personnes maximum (adultes compris)
  • Ecoles maternelles, scènes culturelles: 80 personnes maximum (adultes compris).

Liens :

Extraits sonores disponibles en ligne :
http://patricrochedy.blogspot.com
http://www.virginiebasset.com

Production :
AXOTOLT Cie

 Contact :

PRODUCTION : AXOTOLT Cie
9 rue Sous Les Augustins – 63000 Clermont-Ferrand

04  73  87  35  42

axotolt@orange.fr

www.axotolt.com

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire