TRIO PEYRAT / DELAUNAY / GALLET

Trio_Peirat_Delaunay_Gallet_4_713_pxW

 

Jean-Marc Delaunay (violon, fifre & flûtes, musette 16 pouces, gardon hongrois, chant)
Ricet Gallet (musettes 16 et 20 pouces, daf, raic, bendhir, sagat, karkabou, derbouka, chant)
Olivier Peirat (vielle à roue, oùd, udu, chant)

Le trio limousin “Delaunay Gallet Peirat” est spécialiste des musiques modales issues des répertoires de tradition populaire du Limousin et d’Auvergne.
Des instruments venus d’autres horizons et aux couleurs très variées (comme le oud, les percussions orientales ou le gardon hongrois) s’intègrent parmi les cornemuses, vielle, violon et flûtes et enrichissent le jeu du groupe; pour mettre en valeur la très riche palette de climats offerts par nos mélodies traditionnelles, tout en conservant le caractère monodique et modal qui les distinguent. .
Autour des bourdons, le jeu développe les mélodies par ornementations et variations, hétérophonie et improvisation modale. Le chant a aussi sa place, tant en occitan limousin qu’en français…

Proposition artistique 

Le trio propose deux formules musicales :
– De la musique à écouter sous forme de suites modales, dont chacune mêle chants, mélodies instrumentales et improvisations. En explorant à chaque fois un mode particulier, on convie l’auditeur à la découverte de couleurs originales livrées par la tradition des anciens chanteurs, violoneux, cornemuseux… liées à des gammes non académiques.
– Un bal limousin-auvergnat, où tous les types de répertoires régionaux sont sollicités, voire adaptés au service de la diversité des danses (bourrées à 2 et 3 temps, sautières, danses de couple, à figures, collectives, rondes et branles). La polyvalence des musiciens permet en outre de varier les formules instrumentales et chantées.

Lien : http://www.myspace.com/triopdg

Contact 

Institut d’Etudes Occitanes du Limousin (I.E.O. Lemosin)‎
Place des Vignerons
19140 Uzerche
05 55 98 28 90
ieo-lemosin.org‎

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire