MARTIN CAYLA

Enfin la ré-édition !

 

Martin Cayla fait partie de la mémoire collective de l’Auvergne car lorsqu’en 2004,  l’AMTA a édité ses mémoires transcrites par Roland Manoury, le tirage des 1000 exemplaires  n’a vécu que quelques malheureux petits mois ! Aussi cette ré-édition à l’Harmattan devrait réjouir de nombreux lecteurs avides de connaissance concernant un pan important de notre histoire.

lesmemoiresdemartincayla

Martin CAYLA fut le pionnier de la musique traditionnelle du Massif-Central. Il fit partie de la grande vague des immigrants auvergnats à Paris à la fin du 19ème siècle. Doué pour la musique et ayant le sens des affaires, il exerça de nombreux métiers avant de devenir, dans les années trente, un célèbre éditeur de musique qui « régna » sur toute la colonie auvergnate de la capitale. La marque de disques « Le Soleil », qu’il avait créée dans les années vingt contribua à faire connaître les musiques traditionnelles du Massif-Central et de nombreux artistes et musiciens de cette région.

Martin CAYLA rédigea ses mémoires sur des cahiers d’écolier en 1948. Vingt ans après, sa veuve les confia à Roland MANOURY pour être publiés entre 1968 et 1972 dans le magazine « Paris-Centre-Auvergne ». Abondamment illustré de photographies d’époque provenant des archives de Martin CAYLA, ce récit retrace la vie très active de la communauté auvergnate de la capitale dans la première moitié du XXème siècle. Collaborateur du journal « L’AUVERGNAT DE PARIS » dès 1958, et spécialiste de l’accordéon, Roland MANOURY pense que LES MEMOIRES DE MARTIN CAYLA permettront de faire redécouvrir la personne attachante de celui qui fut la figure la plus emblématique des Auvergnats du Paris d’entre-les-deux-guerres.

Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera aussi plusieurs annexes à mettre en regard du récit de Martin Cayla. Les biographies et discographies de Georges Cantournet et Marcel Bernard permettront de poursuivre ce voyage familial à travers les musiques du Massif-Central ; les documents relatifs aux éditions « Le Soleil » d’appréhender plus précisément l’énorme travail discographique accompli (liste des titres enregistrés sur disques à aiguille et à saphir, liste des titres par genre, liste des interprètes).

 

Quelques titres et interprètes que vous pourrez entendre sur le CD :

 

Les pastres (valse) cabrette : M. Cayla, accordéon : A. Bras   Polka piquée cabrette : M. Cayla, accordéon : J. Pradal – La moridon cotet (bourrée) cabrette : S. Poujouly, accordéon : A. Marc, chant : M. Cayla La foudroyante (valse) cabrette : M. Cayla, accordéon : A. Bras, banjo : Paul D’où venez-vous, Pierre? (Bourrée) cabrette et chant : M. Cayla, accordéon : A. Bras, banjo : Van Laêr Chanson de la bergère (valse) chant : S. Pradal et M. Cayla, accordéon : J. Pradal La Marissou (mazurka) chant et cabrette : M. Cayla, accordéons : A. Bras et G. Cantournet   Rosalie de bon matin (valse) cabrette : Chalies, accordéon : Constantin L’aïgo de rotso (scottish) cabrette et chant : M. Cayla, accordéon : Demay Scottish simple cabrette : Limouzy, accordéon : M. Cayla – Guirolou / St-Pierre monologues : M. Cayla et H. Monboisse Les cinq noisettes (bourrée) orchestre Monboisse – Cayla   Le turlututu (valse) cabrette : M. Bernard, accordéon : A. Bras – Ma grande (valse) chant : Mme L. Bernard, cabrette : M. Bernard, accordéon : G. Cantournet

Auvergne Diffusion vous propose une pré vente de cet ouvrage  au prix de 29€ et vous offre les frais de livraison pour cet article pendant cette période.

Auvergne diffusion : 04 73 63 03 39 contact@auvergnediffusion.com

auvergnediffusion.fr

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire