Musée des Musiques populaires -MuPop- de Montluçon

L’ouverture officielle du MuPop s’est déroulée le 21 juin.03-MuPop

Le MuPop conserve et expose des collections exceptionnelles dont la plus grande partie appartient à la Ville de Montluçon via des dons, des achats subventionnés par le Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées et des dépôts du Musée de la musique à Paris et du MuCEM à Marseille.

Ces collections sont considérées par la Direction des Musées de France comme le fonds de référence national.

Elles se composent de trois groupes indissociables, cohérents et représentatifs : le fonds instrumental, le fonds d’objets musicaux et le fonds documentaire.

Le fonds instrumental riche de plus de 3500 instruments remarquables datant de la fin du XVIIIème à nos jours, est composé dès l’origine d’objets très variés : 80 vielles, 200 cornemuses, 210 guitares électriques, 140 amplificateurs, 30 batteries, 80 cuivres, 36 accordéons…

MG0093Cette collection évolue et s’enrichie depuis 50 ans. Les fonds de vielles, cornemuses et guitares électriques s’illustrent par leur importance et leur qualité intrinsèque. Le fonds d’objets musicaux rassemble des pièces variées qui témoignent des usages, des pratiques et des esthétiques des musiques populaires : objets iconographiques (publicités, affiches, pochettes de disques, photographies), costumes de scène, ateliers de lutherie, parquets de bal, studio d’enregistrement, local de répétition punk…

Sont également exposés les objets de diffusion des musiques populaires au cours du XXème siècle par les technologies du disque (phonographes, tournes disque), de l’enregistrement (magnétophones) ou grâce à l’essor de la radio (TSF), de la télévision et des ordinateurs. L’ensemble est enrichi d’un important fonds documentaire principalement constitué de documents sonores (disques, bandes magnétiques, interviews…) et d’une bibliothèque spécialisée.

Ce lieu culturel innovant, à l’architecture ambitieuse,  invite à vivre une expérience sensorielle inédite dans l’univers pop de la musique, au carrefour de l’image et du son. Un musée, certes, mais surtout un espace qui swingue et donne envie de bouger en rythme. Un écrin magique, dédié à toutes les musiques…

D’ampleur nationale, le MuPop abrite la plus grande collection d’instruments et d’objets musicaux de France, mise en lumière par une scénographie résolument contemporaine. Activement soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication et labellisé Musée de France, cet édifice de 3 300m2 invite le visiteur à l’immersion dans l’univers des instruments et des objets de la musique populaire.MG0078

Populaire

Populaire… comme le musette, le swing, le rock, le rap ou la pop music, qui ont soulevé l’engouement collectif, fait danser la foule et marqué à l’encre indélébile les mémoires de refrains entrainants… Populaire, comme ces musiques du quotidien qui se mêlent aux vies, dans leurs instants réjouis et les plus tristes aussi, et les mettent en mouvement : sur le boulevard des fanfares, au pied d’une scène un soir de rock, dans le salon des parents pour la boum des quinze ans ou l’entrepôt délabré d’une rave-party…

Un musée pour tous

MG0111Populaire par définition, le musée se destine à accueillir le public le plus large : familles désireuses de partager une expérience musicale inédite, nostalgiques à la recherche du souvenir joyeux du premier concert, la première danse, le premier flirt…, spécialistes et passionnés en quête d’instruments mythiques et de pièces uniques, jeune public à la découverte des instruments et du son…

MuPop Musée des Musiques Populaires

3 rue Notre-Dame

03100 Montluçon

Tél. 04 70 08 73 50

www.mupop.fr

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Magnifique musée à ne pas manquer

Laisser un commentaire