EH BIEN, DANSEZ MAINTENANT !

 Les danses trad au goût du jour ! Reprise des ateliers en Haute-Loire à Monistrol-sur-Loire et Yssingeaux

 

 

Ceux qui étaient présents au festival « Les Nuits Basaltiques » au Puy-en-Velay cet été s’en sont rendus compte : les musiques et les danses traditionnelles sont très en vogue !

Loin de l’image folklorisante que l’on peut en avoir, elles s’inscrivent résolument dans la modernité : il n’est pas question de danser exactement comme le faisaient les générations précédentes mais de s’emparer de ces danses pour en proposer une approche où l’improvisation et les influences des uns et des autres ont toute leur place.

 

C’est dans cet esprit que le CDMDT43 propose à nouveau cette année un atelier d’enseignement des danses traditionnelles à Monistrol-sur-Loire (Maison des Associations, Place Maréchal de Vaux), le mercredi de 19h30 à 21h, un mercredi sur deux.

Premières séances les mercredis 2 et 16 octobre 2013.

Cet atelier qui fonctionne depuis 3 ans, sera encadré par Danielle Goupil, accompagnée de Fabrice Goupil pour la musique.

Il est mis en place conjointement par le CDMDT43 et l’Ecole Intercommunale de Musiques et Danses des Marches du Velay. Cet atelier est d’ailleurs proposé gratuitement aux élèves de l’EIMD.

Par ailleurs, deux ateliers d’enseignement des danses traditionnelles sont proposés à Yssingeaux (Maison des Sports et Loisirs) :

un atelier « enfants » tous les lundis de 17h30 à 18h30

un atelier « adultes », un lundi sur deux de 20h à 21h.

Premier cours le Lundi 23 Septembre 2013.

Ces ateliers seront encadrés par Nathalie Liogier.

Ils sont mis en place conjointement par le CDMDT43 et l’Ecole Intercommunale de Musique des Sucs. Ces ateliers sont, là aussi, ouverts gratuitement aux élèves de l’école de musique.

A Monistrol sur Loire, comme à Yssingeaux, les danses issues de la tradition, principalement de la région Massif-Central : bourrée à trois temps, scottish, mazurka, polka, bourrée à deux temps…y seront enseignées.

Vous pourrez tout simplement découvrir ou  approfondir la maitrise des pas de base, afin de pouvoir les pratiquer dans les bals traditionnels et ainsi profiter pleinement de la richesse des musiques traditionnelles d’aujourd’hui.

E. Desgrugillers. S. Guerrier. D. Décombat

E. Desgrugillers. S. Guerrier. D. Décombat

Notez déjà que le prochain bal  du CDMDT 43 aura lieu au Puy-en-Velay le samedi 12 octobre 2013 à 20h30 (Centre Pierre Cardinal) avec “QUAUS DE LANLA ” (bal à la voix) et avec les musiciens présents.

 

Renseignements et inscriptions : CDMDT43 – 04 71 02 92 53 – cdmdt43.mail@gmail.com

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire