Henri Pourrat : assurément l’Ambertois le plus célèbre !

 

De lui, en tout premier lieu, la mémoire collective retient, Gaspard des Montagnes, l’épopée sur les chemins d’Auvergne qui lui valut le grand prix du roman de l’Académie Française en 1931.

De nombreuses autres publications et distinctions jalonnèrent son existence. Mais il est un pan de ses activités peut-être moins connu : sa formidable collecte de la culture populaire réalisée dans les environs d’Ambert.

Henri Pourrat : un grand collecteurpourat-large

Des contes, des légendes, des chansons…Henri Pourrat est à l’écoute des habitants et note leurs témoignages. Cette collecte est une formidable substance pour l’œuvre majeure qu’est Le Trésor des Contes à laquelle il consacra les dix dernières années de sa vie.

Les archives de l’écrivain

Ces archives comprenant des manuscrits des œuvres, des correspondances, des notes, des paroles de chansons …ont été léguées par la famille à la bibliothèque de Clermont-Ferrand en 1974 et constituent ainsi le centre de ressources Henri Pourrat.

L’évènement 2013

L’immense corpus que représente la collecte de la culture populaire réalisée par Henri Pourrat est dorénavant disponible d’un simple clic !

http://www.bibliothequesclermontcommunaute.net/expomuseo/index.php?option=com_content&view=article&id=2&Itemid=3

 

Organisés en grands ensembles afin d’en faciliter la recherche, les documents sont classés par grands thèmes et, chaque fois que possible, indexés par lieu, date et nom de l’informateur.

Une grande partie du patrimoine culturel immatériel du Livradois Forez est ainsi disponible, saluons ici ce formidable travail de numérisation et d’indexation pour une utilisation facilitée réalisée par les bibliothèques et médiathèques de Clermont Communauté.

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Aïe, le lien ne fonctionne pas, serait-il possible de l’avoir ?

    Bravo pour votre travail, Maxence.

Laisser un commentaire