L’AMTA & l’ANCT organisent le samedi 26 Avril un grand Flashmob de bourrée !

Le terme « flashmob » désigne une mobilisation impromptue, soudaine, d’un groupe de personnes autour d’une action préméditée… La plupart du temps, on parle de flashmob pour désigner des chorégraphies ou des chœurs qui prennent place dans les lieux publics, des lieux de passage où ils ne sont pas attendus. La stratégie est toujours la même : un ou plusieurs des acteurs du flashmob commence au milieu de la foule une danse ou une chanson, ce qui va appeler d’autres qui vont rapidement le rejoindre et au bout de deux ou trois minutes, tout le monde est en place. C’est très court, il s’agit d’un morceau de musique et tout le monde se disperse et retourne dans l’anonymat une fois qu’il est terminé.
MC_evenement_affiche_okL’objectif d’un flashmob est souvent de mener une action vitrine ou coup de poing pour un collectif d’artistes ou une cause en particulier, le message étant généralement reçu avec surprise et enthousiasme. Ces moments sont filmés (téléphones portables, caméras), montés et diffusés en masse sur Youtube et les réseaux sociaux. C’est une forme de communication virale à double emploi puisqu’elle génère aussi une rencontre physique entre les acteurs eux-mêmes, et entre les acteurs et les passants.

Dans le cadre du festival « [MC] l’évènement » qui se déroulera en région Auvergne les 7,8, 14 et 15 Juin – à Polminhac, Brion, La Godivelle et Clermont-Ferrand-, l’AMTA et l’ANCT vous invitent à vous mobiliser pour réaliser un flashmob de bourrée géant, le SAMEDI 26 Avril au Centre Commercial RIOM.

HAPPENING :
La Bourrée débarque au centre commercial ! Un ensemble de danseurs représentatifs de la diversité des visages de la bourrée à trois temps, telle qu’est pratiquée des monts du Cantal au bocage Bourbonnais en passant par les Combrailles, le Livradois-Forez et jusqu’en pays Velave, se réunit pour organiser le plus grand attentat à la bourrée de l’histoire. Au milieu de la galerie marchande et des passages de shopping, quelques chanteurs ou chanteuses se frayeront un chemin pour entonner « La Marion Plora », suite à quoi les premiers danseurs se mettront en jambe tandis qu’arriveront les instrumentistes pour jouer cette « bourrée à Tournadre », dont la présence sonore ne manquera pas d’être altérée par les cris des danseurs assiégeant l’endroit de tous côtés. A 16h 06, tout est fini, tous les complices repartent discrètement et se dispersent dans la foule.

DÉROULEMENT :
Rendez-vous impératif à 15h 15 à l’entrée Ouest, devant le restaurant « Le Liberty ». Un court briefing aura lieu, après quoi il sera temps de passer à la pratique. Nous pourrons tous nous retrouver ensuite dans les locaux de l’AMTA, 1 rte d’Ennezat – Riom, pour un buffet-apéro-boeuf.

POUR VOUS INSCRIRE :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1XUrbe2lHxTgpSZFQmkB_JNdVhx4Ps5zloiznrKnVx1g/edit#gid=0

L’inscription est recommandée car elle facilite l’organisation

PARTITIONS ET ENREGISTREMENTS :

La Bourrée à Tournadre :

Partition à télécharger : bourree a tournadre


La Marion Plora :

Partition à télécharger :  La Marion plora

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire