Paroles du Cézallier

En partenariat avec la Communauté de Communes du Cézallier (Cantal) et Ardes Communauté (Puy de Dôme), de 2011 à 2013.

L’Enquête :

Affiche et flyer 23 et 24 11 2013En s’appuyant sur les volontés communes de deux communautés de communes du plateau du Cézallier, l’AMTA s’est attachée à réinterroger l’identité «Cézallier» directement auprès de ceux qui l’incarnent : les habitants.

Pendant deux ans l’AMTA est allée à la rencontre des habitants du Cézallier, des anciens comme des nouveaux arrivants, afin de tracer une carte sensible de ce territoire. Après plus de 100 heures de discussions face à la caméra attentive des collecteurs, la somme des témoignages amassés dessinent un visage tout en nuances, à la fois coloré, insolite et vivant de ce territoire, balayant aussi bien souvenirs et rêves liés au Cézallier, dans lequel chacun peut s’identifier ou se projeter.

Restitution :

Forme aboutie de ce travail de longue haleine, « Paroles du Cézallier » est un film d’une heure qui, compilant une quarantaine d’interviews, propose une plongée au cœur de l’intimité d’un pays secret. Les paysages, les visages et les mots y forment un ensemble témoignant de multiples facettes de l’entité du plateau : de l’activité agricole à l’accès à la culture, de la générosité des habitants aux descriptions des paysages par ceux qui les côtoient chaque jour, en passant par le silence des grands espaces, les marchands de toile, la neige, les musiciens, la solidarité entre habitants, le brame du cerf, l’appréhension du temps, la vision du monde…

Deux projections-débat ont été organisées dans chacune des Communautés de Communes. Un DVD a été réalisé et est disponible auprès des Communautés de Communes.

Extraits du film : 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire