LES CONTES MUSICAUX

ContesL’élaboration de contes musicaux mêle divers aspects du patrimoine immatériel (contes, musiques traditionnelles, arts graphiques, savoir-faire) propres à chaque territoire. Durant toute l’année, les élèves élaborent un récit et créent des chansons qui racontent leur pays qui, au gré de leur imagination, nous emmène à la découverte des trésors et des mystères du patrimoine de leur territoire.
Cette année, les enfants des écoles publiques de la Vallée de l’Ance ont imaginé les aventures d’Ancelin. Ce conte s’insère dans un projet de valorisation du PCI porté par le SIVOM d’Ambert et la communauté de communes de la Vallée de l’Ance avec le soutien de l’Inspection Académique.

Un second conte est né à Montluçon, Gilbot de Fontbouillant. Ecrit conjointement par les enfants  de deux classes de CM de l’école Aristide Briand et de deux classes de 6ème du collège Jean-Jacques Soulier, il s’intègre au projet éducatif territorial de l’agglomération montluçonnaise.

Pour chacun d’entre eux, les objectifs sont identiques. Il s’agit :

  • D’ancrer la mémoire des plus jeunes dans leur espace familier,
  • De favoriser le sentiment d’appartenance et de continuité par l’appropriation de leur culture, créant ainsi, à partir d’éléments patrimoniaux et inventés, un imaginaire collectif,
  • De développer l’esprit d’innovation et de création,
  • De favoriser l’ouverture vers les autres et le monde pour faire que tout un chacun se sente à la fois solidaire de son territoire et citoyen du monde.

Cette aventure s’organise selon un scénario bien rodé :

Les enfants sont amenés à partir du mois de décembre à écrire un conte à partir d’éléments remarquables de leur territoire. Ces singularités ont été mises à jour lors de séances de sensibilisation durant lesquelles se sont enchainés des contes populaires, des chansons, des visites du village…

Le conte est ponctué de chansons écrites par les enfants sur des thèmes de musiques traditionnelles. De plus, des travaux d’arts plastiques sont mis en œuvre pour illustrer le conte.

Chaque création donne lieu à une représentation publique et à la réalisation d’un DVD.

Une représentation scénique se déroulera le 13 juin à Montluçon et le 20 juin à Montpeloux en conditions professionnelles (scène, sonorisation, éclairage, ….) .  Tous les enfants participants repartiront avec le DVD du conte qu’ils ont réalisé.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire